AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 533 notes
Mes dernières lectures d'Agatha Christie remontent sans doute à quelques décennies. Dans cet âge où Arsène Lupin, Alexandre Dumas et Hercule Poirot viennent tout juste de relever les dernières bibliothèques vertes. Autant dire qu'à l'époque, le contexte historique précis de ces aventures me passait bien au-dessus de la tête et que je ne dévorais les pages que pour voir enfin dévoilé le fin mot du mystère.
Heureusement pour moi, Un meurtre sera commis le… a échappé à ma boulimie d'alors. J'aurais en effet été très déçue, me semble-t-il aujourd'hui, par cette intrigue aussi bancale qu'invraisemblable tant dans les ressorts psychologiques qui animent ses personnages que dans le déroulement des péripéties qui la rythment.
Et pourtant, j'ai pris grand plaisir à cette lecture initialement déclenché par un challenge de lecture avec d'autres amis. Située dans l'immédiate après-guerre, la narration contient de savoureuses anecdotes parfaitement surannées. Dans le contexte encore vif du rationnement, les dames de Chipping Cleghorn se livrent à un innocent trafic, troquant du beurre contre des oeufs, une pièce de beau tissu contre quelques tickets de viande. Un colonel des Indes fait la risée de ses voisins tant il est gaga de la très jeune et très roucoulante épouse qu'il s'est dégoté. Les vieilles filles vivent en couple avec la bénédiction innocente de toute la population mais sans que le narrateur ne soit pourtant dupe du caractère seulement amical de ces gentilles relations. le pasteur divague, sa femme plane. Une idylle se forme. Et, ah, oui, un meurtre est commis. Enfin, plusieurs même. Et on aura une explication. Alambiquée. Mais comme je vous le disais, ce n'est vraiment pas le plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          181
Un meurtre sera commis le … est un roman policier mettant en scène Miss Marple publié pour la première fois en 1950. Si on retrouve les ingrédients des aventures d'Agatha Christie d'avant-guerre : petit village du coeur de l'Angleterre, perspicacité et observation de la nature humaine de l'héroïne, … Il faut bien dire que la situation économique et sociale a bien changé suite à la deuxième guerre mondiale : beaucoup de jeunes hommes sont morts ou ont quitté la campagne, de nombreuses personnes s'installent dans des petits villages ou personne ne les connaît, les femmes de la bonne société, veuves de guerre ou non sont obligés de travailler ; les rentiers voient leurs revenus fondre et doivent s'adonner à l'élevage de poules ou de cochons et se livrer au marché noir pour se procurer ce que les coupons de ravitaillement ne permet pas d'acquérir.
Une annonce dans le journal local amène une bonne partie de la bonne société du village de Chipping Cleghorn à se rendre à Little Paddock, la résidence de miss Blacklock ce vendredi 29 octobre à 18h30.

Miss Blacklock a accueilli Dora Bunner, une amie d'enfance désargentée et deux lointains petits-cousins : Patrick et Julia Simmons qui ont été élevés dans le sud de la France. Elle héberge également Phlippa Haymes, une jeune veuve de guerre, qui est jardinière dans une propriété voisine. Mitzi, une réfugiée d'Europe de l'Est, sert comme cuisinière et femme de ménage.

Même si miss Blacklock pense qu'il s'agit d'une plaisanterie de Patrick, elle s'apprête à recevoir les voisins ce vendredi. A 18h30, un individu masqué s'introduit dans le salon où sont réunis les invités. La lumière s'éteint, quelques coups de feu sont tirés. Miss Blacklock est blessée à l'oreille et l'individu masqué est mort.
Suicide ou accident ? Pourquoi voulait-il tuer miss Blacklock ?
Commenter  J’apprécie          170
Encore un Christie de lu !! C'est toujours un plaisir de me plonger dans l'une de ses oeuvres. Une enquête efficace. Des personnages qu'on aime. Une ambiance, également. Mine de rien, c'est agréable de se plonger dans cette Angleterre de début de siècle. Une lecture doudou.
Commenter  J’apprécie          161
Je continue doucement ma découverte de l'oeuvre de la reine du crime, en ayant un certain nombre qui attend dans ma PAL j'ai choisi celui-ci pour retrouver Miss Marple, "vieille toquée" dont je n'avais découvert pour l'heure qu'une enquête.

Encore une fois lire un Agatha Christie c'est doux, cela invite à la détente et en même temps on se prend rapidement au jeu de l'intrigue.
L'intrigue se déroule dans un village où tout le monde connait tout le monde et aucune porte n'est fermée. Je n'avais bien évidemment pas découvert le meurtrier...
Le style est très agréable, la plume désuète n'est pas gênante contrairement à d'autres textes.

Peut-être un peu trop de personnages.
Commenter  J’apprécie          140
Lorsque la gazette locale annonce la survenue prochaine d'un meurtre, c'est une bonne partie du village qui accoure au rendez-vous. Comme ce doit-être excitant une "murder party" ! Jusqu'à que meurtre, il y est effectivement...

"A Murder Is Announced" paraît en 1950. Pour la quatrième fois, Miss Marple intervient discrètement dans une enquête en cours. Armée de ses aiguilles à tricoter et de son esprit vif, elle reconstitue un crime à la mise en scène soignée.

Agatha Christie nous plonge dès les premières pages dans l'effervescence qui s'empare de Little Paddocks. Tour à tour, les protagonistes se présentent à nous alors qu'ils prennent connaissance de la morbide annonce.

Aussitôt le forfait est perpétré sous nos yeux, où presque, puisque nous sommes nous aussi plongés dans le noir. Cette manière de nous intégrer à l'évènement instille cette envie de poursuivre notre participation et d'enquêter.

Dès lors, les pages tournent, toujours moins vite que les aiguilles du temps... Et c'est à regret que l'on doit poser l'ouvrage le temps d'une nuit. Pourtant, on le sait, le dénouement est proche. C'est addictif !
Commenter  J’apprécie          120
(Relecture). Une enquête de Miss Marple.

Pas banal, dans la gazette locale d'un petit village anglais, on annonce qu'un meurtre sera commis à heure et date précise dans un des cottages de la ville ! Tout le monde croit évidemment à une "murder party", et les amis de la propriétaire du cottage se retrouvent sur place, avec l'air d'être passés par hasard ! Quels petits curieux...;)

Sauf que le meurtre va vraiment avoir lieu, alors que tout le monde est dans la même pièce, mais que la lumière s'éteint.

On trouve dans ce roman très vite quelques inspecteurs, et Miss Marple fait son entrée au tiers du livre. Elle n'est pas dans son village habituel, car venue visiter la fille d'une amie, et je ne sais pas si c'est pour cette raison, mais je la trouve moins commère que d'habitude ! :-D

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de petit village anglais, j'ai beaucoup aimé le dénouement, mais plus sur le fond que sur la forme. Les explications à la fin sont alambiquées, peut-être tout simplement parce que les meurtres, oui, il y en souvent plusieurs chez Agatha Christie, ont demandé une grande réflexion !
Commenter  J’apprécie          110
Dans mes relectures d'Agatha Christie, Un meurtre sera commis le... est déjà mon quatrième Miss Marple. le début du roman est très original : une petite annonce sur le journal local dans laquelle est annoncée un meurtre ! On retrouve ici, toute une panoplie de personnages : l'ennuyeux colonel Easterbrook et sa très jeune épouse en admiration devant lui, les deux amies Hinchcliffe et Murgatroyd l'une au fort caractère et l'autre plus timide, la réfugiée étrangère Mitzi exubérante et susceptible, .... Tous si parfaitement bien définis par l'auteure, qu'ils prennent vie dans notre esprit très facilement. Encore le génie d'Agatha Christie.
Un très bon Miss Marple. A ne pas louper !
Commenter  J’apprécie          100
(...) Agatha Christie utilise sa recette habituelle en nous proposant une galerie de personnages parmi lesquels le coupable se trouve forcément. Elle nous fait soupçonner tout le monde tour à tour, avant de nous asséner le coup de grâce en nous révélant comment les choses se sont passées.

Pour une fois, j'avais deviné le « Qui? », mais j'avais beau me creuser la cervelle, je ne comprenais pas le « Comment? », même si, sur la fin, le « Pourquoi? » commençait à m'apparaître. Je pensais m'être trompée parce que ça me semblait impossible que ce personnage ait pu commettre le meurtre, mais une fois l'explication donnée, ça tombe sous le sens et tout est, comme toujours, d'une cohérence sans faille.

Une logique imparable pour une intrigue casse-tête qui m'a fait cogiter comme une malade. Une très bonne enquête, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir terminé un roman titanesque sur Liszt, je ressentais le besoin impérieux d'une lecture ludique, courte et agréable. Et pour cela, rien de tel qu'un roman d'Agatha Christie pour nous plonger dans la vie d'une petite commune située en Angleterre où les voisin(e)s sont très curieux, se mêlent souvent de ce qui ne les regardent pas et entrent et sortent dans votre domicile comme si c'était un moulin.
Lorsqu'un meurtre est commis, les soupçons de la police ne s'estompent pas malgré la simplicité de l'affaire. le mobile semble trop flou pour l'inspecteur Craddocks qui souhaite persévérer dans son enquête. L'aide de Miss Marple lui sera précieuse, d'autant plus qu'une histoire d'héritage apparaît au grand jour et bouleverse la donne. Et si les voisins, la famille et les ami(e)s ne sont pas ce qu'ils prétendent être ? Qui se cache derrière chaque masque ?
Les ouvrages d'Agatha Christie ont souvent le même modus operandi, ce qui donne des commentaires semblables : malgré toutes mes hypothèses, je n'ai pas réussi à deviner qui était l'assassin. L'intrigue est fouillée, tordue et tellement ingénieuse qu'on reste stupéfait devant la réponse. A chaque fois, la « reine du crime » trouve un dénouement inattendu !
Le style d'écriture est simple, malgré quelques longueurs au début du livre.
Un conseil : désormais, méfiez-vous des petites annonces dans le journal local ! A lire pour un week-end détente !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          100
Nous sommes le 29 octobre et la gazette est distribuée à la plupart des habitants de Chipping Cleghorn. Ils s'informent des dernières nouvelles locales et parcourent les petites annonces. Glissée dans les différentes offres, une annonce, plus qu'insolite, accroche et sidère certains habitants de ce petit village : " Un meurtre sera commis le vendredi 29 octobre..."
Est-ce une blague de mauvais goût, une "murder-party" ? Piquées par la curiosité, les connaissances de Miss Blacklock, chez qui le meurtre doit être commis, se précipitent chez elle et un véritable meurtre survient à leur grande stupéfaction !
De façon tout à fait cocasse, chaque personne relate à l'inspecteur Craddock sa vision de la soirée. Agatha Christie nous a choisi des personnages bien typiques, farfelus et comiques, pour cette mise en scène légèrement loufoque. J'ai adoré tout spécialement la cuisinière étrangère, une menteuse affabulatrice complètement hystérique et très soupe au lait.
Dans cette période d'après-guerre, beaucoup de nouveaux venus ont investi les paisibles petits villages anglais et comme chacun veut cacher ses petits secrets, les mensonges vont bon train dans cette enquête.

Des intérieurs d'époque victorienne, des nombreux suspects, la douceur et la timidité de Miss Marple, l'épilogue en clin d'oeil avec le début de l'histoire, tout est réuni ici pour une très agréable et très divertissante lecture. Un régal !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1888) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}