AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00TPZUYUW
France loisirs (30/11/-1)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Une poignée de seigle :

Une poignée de seigle dans la poche d'un homme empoisonné, un cintre à vêtements accroché au nez d'une jeune fille morte étranglée… Que signifient ces indices aussi inquiétants que saugrenus ? Un fou se promène-t-il en toute liberté à Yewtree Lodge ?
Heureusement, Miss Marple est là pour mener l’enquête. Car ce qui peut paraître incompréhensible au commun des mortels prend un tout autre sens à ses yeux d’experte…
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une poignée de seigle - Le major parlait tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deux romans dans cet ouvrage, trouvé dans une boîte à livres "Une poignée de seigle" et "Le major parlait trop". Tout se passe dans la "bonne société", avec naturellement des crimes et aussi du sang mais pas de descriptions sordides, surtout avec une miss Marple aux commandes des enquêtes. Tout reste digne, feutrée, distingué, thé, petits fours et doigts en l'air... Même les assassins restent dignes et parfaitement fréquentables si l'on ne gratte pas trop le vernis, naturellement. Pas les meilleurs romans de la grande Agatha, mais des histoires qui divertissent, même si miss Marple est un tantinet rasoir.
Commenter  J’apprécie          150
Je découvre une charmante petite vieille dame, toutes dentelles dehors et rose aux joues qui sous des allures prudes et attitudes réservées n'en demeure pas moins une redoutable observatrice. Et le cliquetis de ses aiguilles à tricoter ne l'empêche nullement de tendre l'oreille.
Alors, méfiance ! Surtout si vous avez quelque chose à vous reprocher. Car Miss Marple, tôt ou tard vous démasquera. Ha ha…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Adèle Fortescue, estima-t-il, aimait les hommes - mais elle aimerait toujours l'argent bien davantage.
Il examina le personnage qui la suivait, chargé de ses clubs de golf. Là, il était en terrain de connaissance : c'était le type même de l'individu qui bâtit sa carrière sur le dos des jeunes veuves de vieillards fortunés. Mr Vivian Dubois, s'il s'agissait bien de lui, possédait cette sorte de masculinité un tantinet montée en épingle et qui ne recouvre en fait que du vent. Il était ce genre d'homme qui "comprend" les femmes.
(Une poignée de seigle)
Commenter  J’apprécie          110
- Ce qu'il y a, poursuivit Evelyn, c'est qu'on ne connaît jamais vraiment les gens. Même les plus proches, ajouta-t-elle.
- C'est peut-être aller un peu loin, non, Evelyn? Un peu exagéré?
- Non, je ne trouve pas. L'image que tu as des gens, c'est celle que tu t'es faite d'eux pour toi-même.
- Moi, je te connais, fit doucement Edward Hillingdon.
- Tu crois me connaître.
- Non, je suis sûr. Comme tu es sûre de moi, ajouta-t-il.
Evelyn le regarda sans répondre puis se tourna vers le lit. Elle saisit Molly par les épaules et la secoua.
- Il faudrait agir, mais je crois préférable d'attendre Tim et le Dr Graham. Ah! je crois que les voilà.
(Le major parlait trop)
Commenter  J’apprécie          70
- Prenez le Kenya, pérorait le major Palgrave. Et tous ces types qui déblatèrent sans y avoir jamais mis les pieds! Moi qui vous parle, j'y ai passé quatorze années - dont certaines comptent parmi les meilleures de ma vie...
La vieille miss Marple dodelina de la tête.
Simple manifestation d'élémentaire courtoisie de sa part. Tandis que le major égrenait ses souvenirs somme toute fort dépourvus d'intérêt, elle-même suivait le cours paisible de ses propres pensées. (...)
(Le major parlait trop)
Commenter  J’apprécie          90
Malgré son isolement, le major avait été un personnage très enjoué. Il s'était donné du bon temps à sa manière. Maintenant, il était mort et enterré, nul ne s'en était vraiment ému, et, dans moins d'une semaine, personne ne lui accorderait plus la moindre pensée ni même se souviendrait de lui.
La seule à pouvoir vraiment dire qu'il lui manquait était miss Marple. Pas du tout en raison d'un quelconque sentiment, mais parce qu'il symbolisait un genre de vie qu'elle connaissait. Plus on avance en âge, songeait-elle, plus on prend l'habitude d'écouter. D'une oreille distraite, peut-être, mais il y avait eu entre le major et elle la douceur de l'échange entre deux vieilles personnes, un échange gai et humain. Elle ne portait certes pas le deuil du major Palgrave mais son absence lui pesait un peu.
(Le major parlait trop)
Commenter  J’apprécie          50
C'était au tour de miss Somers de faire le thé. Dernière en date des dactylos, miss Somers était aussi la moins futée. Plus toute jeune, elle était affligée de traits mous, de l'oeil humide et de la mine inquiète que l'on assimile volontiers à la brebis bêlante. L'eau n'avait pas encore tout à fait commencé de frémir quand elle la versa sur le thé, mais la pauvre miss Somers ne savait jamais au juste si l'eau frémissait ou ne frémissait pas. C'était là un des mille et un handicaps qui la pénalisaient dans l'existence.
Elle remplit les tasses, posa deux biscuits ramollis sur chaque soucoupe et distribua le tout à la ronde.
(Une poignée de seigle)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Agatha Christie (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
"Une histoire de chambre close qui commence à la façon d'Agatha Christie et qui d'un coup bascule dans le thriller psychologique. du très grand Valentin Musso !" - Gérard Collard
À retrouver à La Griffe Noire et sur notre librairie en ligne : https://www.lagriffenoire.com/le-mystere-de-la-maison-aux-trois-ormes.html
autres livres classés : bonne sociétéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1566 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}