Un très bon opus de la Reine du Crime !

J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre huis-clos et projections à Paris, Londres ou encore au Kenya. "Une poignée de seigle" recèle tous les éléments qui font le succès d'Agatha Christie : le crime, le mystère, les secrets de famille, l'ambivalence des personnages, la touche "so british" d'un détective en civil (ici Miss Marple) qui vient fourrer son nez au milieu de l'enquête, la suspicion entre suspects, la peur que soit commis un autre homicide, etc...

Fait doublement extraordinaire : j'ai découvert qui était le coupable et pourtant cela n'a pas gâché mon plaisir d'aller jusqu'au dénouement. Lire un Agatha Christie, c'est toujours un savant mélange de tension et d'apaisement. Pas de flots d'hémoglobine, pas de violence frontale mais une approche logique et psychologique qui a quelque chose de rassurant.

Il ne faut jamais trop en dire sur un roman policier, de peur de déflorer la clé de voûte de l'oeuvre, garante de tout le suspense, donc je conclus en disant que j'ai passé un excellent moment.

Challenge AGATHA CHRISTIE
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge 1914-1968 2017
J'étais à mi-chemin dans ma lecture, Une poignée de seigle, un roman policier d'Agatha Christie que je savourais avec un plaisir non dissimulé, lorsque nous décidâmes de nous donner rendez-vous elle et moi dans ce pub non loin de Yewtree Lodge, là où précisément tout s'était passé.
Elle était ponctuelle, elle était telle que je l'imaginais.
Elle ressemblait parfaitement à l'image que je m'étais faite d'elle : tailleur en tweed, collier rouge totalement kitsch mais qui allait en totale harmonie avec son chapeau de la même couleur, chignon embrassant sa chevelure grise lorsqu'elle ôta son chapeau, des lunettes aux verres épais qui laissaient à peine entrevoir un regard aussi espiègle qu'affuté, son sac à main type Charleston qu'elle semblait ne jamais quitter. J'avais devant moi la fameuse Miss Marple dont je faisais enfin la connaissance par l'entremise de cette lecture.
J'avais plusieurs questions à lui poser, mais je ne soupçonnais pas un seul instant qu'elle en réservât quelques-unes pour moi.
Honteusement je me suis dit qu'elle allait me diriger vers de mauvaises pistes.
J'ai ouvert le bal, tandis que le thé que nous avions commandé venait de nous être servis.
Tiens ! À propos de thé, je me suis demandé si c'était une bonne idée de s'en laisser offrir un par un personnage d'Agatha Christie, allez savoir pourquoi cette idée m'avait sottement traversé l'esprit. Après tout, je ne connaissais pas cette personne, je ne savais pas quel degré de confiance je pouvais lui accorder, même si c'était elle qui avait désormais plus ou moins pris en main l'enquête au côté de l'inspecteur Neele et contribuait à donner à l'intrigue une nouvelle tournure, non pas que l'inspecteur Neele fut un piètre enquêteur et que Miss Marple était une femme à se mêler de ce qui ne la regardait pas ; non pour tout dire c'est seulement l'élan de son coeur charitable qui l'avait lancée dans le sillage de cette intrigue inextricable.
Tout près de l'endroit où nous étions, il y avait une famille respectable, on va dire les choses ainsi. Côté pile, c'est une famille qui avait réussi dans les affaires. Tex Fortescue, veuf fortuné, s'était remarié avec une femme beaucoup plus jeune que lui. Autour de ce parfait amour, il était aimé de tous, ses enfants, ses domestiques, ses employés... Côté face, c'était un peu moins reluisant, j'ai commencé à soupçonner qu'il y avait baleine sous le gravillon en m'apercevant que peu de personnes étaient peinées de sa subite disparition. N'avez-vous jamais remarqué que dans l'univers des romans d'Agatha Christie, certains personnages ont cette capacité à mourir en laissant si peu de regrets après eux...? Il faut vous avouer qu'ici je découvre en ce personnage du vieux Fortescue quelqu'un de visiblement très antipathique et dont personne n'a pleuré le décès, ni ses enfants, ni sa toute jeune et récente épouse qui aurait pu être éplorée, - au moins faire un peu semblant tout de même -, ni même le personnel très proche...
Alors, j'ai tenté de lui poser les questions qui me turlupinaient.
Qui a tué le vieux Fortescue ? Pourquoi ne l'aimait-on pas ? Pourquoi a-t-on glissé dans la poche de son costume peu avant son assassinat une poignée de seigle et pourquoi le vieillard avait-il trouvé un jour, sur sa table, quatre merles morts ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d'une jeune fille après l'avoir étranglée ?
Que signifient ces indices saugrenus qui semblent tout droit sortis d'une ancienne comptine ? Sont-ils la signature du meurtrier ? D'un seul meurtrier ?
Pourquoi la petite bonne Gladys Martin est-elle assaillie par le trouble lorsque l'inspecteur Neele l'interroge ?
Ce qui peut paraître insolite à certains prend une signification aux yeux de Miss Marple, cette très vieille dame qui a vu tant de choses...
J'avais besoin de grain à moudre pour résoudre l'énigme d'Une poignée de seigle.
Gladys, quel joli prénom. Ma mère avait une tante éloignée qui s'appelait Gladys. Enfant, j'entendais dans les conversations des grandes personnes ce prénom qui m'évoquait une variété de fleurs...
Cela dit, nous voici ici plongé dans les méandres d'une famille.
Tiens ! Cela me rappelle ma rencontre le mois dernier avec l'autrice Jean Hegland, venue présenter son dernier roman Rappelez-vous votre vie effrontée, où il est beaucoup question de William Shakespeare. Elle était invitée par ma librairie préférée. Je lui ai alors demandé si elle pensait que l'univers familial était une scène de théâtre digne des tragédies de Shakespeare. J'avais même tenté de poser la question en anglais, mais aux premiers mots que je tentais de bredouiller, l'une des libraires, une certaine Julie, avec la délicatesse que je lui reconnais, est venue à ma rescousse : « Ne t'embête pas, Bernard, nous avons une traductrice. » Jean Hegland sourit, répondit que dans ma question il y avait déjà la réponse à laquelle elle souscrivait sans retenue.
Mais revenons à cette poignée de seigle qui grippe toutes mes tentatives de raisonnement.
Tout porte à croire que tout le monde est suspect dans ce petit microcosme qui tient lieu de famille, univers dont se délecte visiblement la reine du crime. Famille je vous aime ! Famille je vous hais !
Avec Agatha Christie, il faut toujours se méfier des idées reçues. Après nous avoir promené, égaré, joué de nous, elle finit toujours par nous entraîner à l'endroit que nous ne soupçonnions pas, que ce soit dans l'histoire, ou dans notre tête.
Se retournant pour voir si l'endroit paraissait discret, la vieille dame glissa sous mes yeux un papier vierge et un stylo, m'invitant à écrire le nom de la personne que je soupçonnais être le meurtrier.
Sans hésiter j'écrivis un nom, je glissais le papier vers elle qu'elle lut, puis qu'elle replia aussitôt pour le déposer dans son sac à main au style Charleston.
Elle sourit sans moquerie : « Si je puis me permettre de jeter mon grain de seigle, qu'est-ce qui vous a fait penser à ce nom ? »
Je sentais bien que j'étais dans l'erreur. Je ne savais pas encore que le seigle de cette histoire allait me broyer le coeur lorsque j'en connaîtrai le dénouement.
Je lui demandai alors, avant qu'elle ne me quitte, si à ce stade de l'enquête elle avait déjà des soupçons. « Bien sûr, me répondit-elle, bien plus que des soupçons. Lorsque je suis venue à cette histoire presque par hasard, tout s'est alors révélé à mes yeux. »
Puis rajoutant comme pour conclure, mais aussi comme une invitation : « Venez me retrouver à la page 231, vous serez surpris et vous comprendrez pourquoi vous faites erreur aujourd'hui... »
J'acceptais ce rendez-vous, la promesse de la revoir sans tarder.
« Au revoir, Miss Marple.
- Appelez-moi Jane », fit-elle en dissimulant ce petit rire qui ressemblait à ses jolis yeux perdus derrière ses lunettes. Plus qu'avec le dénouement de l'intrigue, j'avais l'impression qu'elle me donnait rendez-vous avec la bonté de son coeur.
Une poignée de seigle, c'est aussi une poignée d'illusions mêlée au bonheur qu'on cherche à attraper pour sa vie. Ainsi victimes, innocents et meurtriers qui peuplent les récits d'Agatha Christie, parfois se ressemblent le temps d'un instant sur cette frontière ténue qui s'apprête à les séparer à jamais...
Du grand Agatha Christie!
Un homme d'affaire immoral, Rex Fortescue, meurt empoisonné. On retrouve dans la poche de sa veste un élément curieux : une poignée de seigle. L'inspecteur Neele est sur le coup, essayant de démêler ce sac de noeuds.
Agatha Christie nous relate une enquête où l'on retrouve toutes ses marottes : une histoire de famille ( le meurtrier est forcément un proche) une nursery rhyme, un détail loufoque. Avec génie, elle nous lance un tas d'appâts. Suspects et mobiles ne manquent pas. Accompagnés de nombreux virages à 180 dégré, demandant au lecteur de revoir toutes ses théories encore et encore, plaçant des mystères sur les mystères, offrant ainsi un coup de théâtre, ou plutôt plusieurs coups de théâtre, mémorables. Vengeance ou appât d'héritage, on en vient à douter, à tout envisager, sans parvenir à tout expliquer. le tout saupoudré d'une Miss Marple quelque peu en arrière-plan, mais toujours fine dans sa description de la nature humaine, n'hésitant pas à mettre son grain de seigle, non plutôt sel!!, pour seconder efficacement l'inspecteur. Je n'ai bien évidemment pas trouvé le meurtrier. Modeste victoire sur l'identité d'un mystère. Mais j'apprécie d'autant plus les Agatha Christie que les surprises sont au rendez-vous!
Merci @gloubik de m'avoir pioché ce titre, j'ai passé un excellent moment. :)

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis
Challenge Séries 2021
Challenge Cluedo littéraire
Agatha Christie est comme une vieille amie, toujours là lorsque j'ai envie de lire un bon polar, sans violence mais avec malgré tout quelques cadavres.
La retrouver est source de plaisir et ce depuis des dizaines d'années.
Un bon fauteuil, une tasse de thé et Agatha Christie.
What else ?
Un meurtre étrange, suivi d'un second assassinat inexplicable, lui-même suivi par la découverte d'un corps dans une posture bizarre...
Si on ajoute le fait que tout cela se passe au sein d'une riche famille et qu'on y mêle des éléments pour le moins originaux comme une poignée de seigle, des merles morts, ou des cadavres avec une épingle à linge sur le nez, on a là une enquête policière à la fois divertissante et très mystérieuse.
Miss Marple arrive un peu comme un cheveu sur la soupe dans cette histoire, son rôle étant de fourrer son nez partout et de glaner des informations qu'elle retransmet à la police, laquelle police semble une fois encore dépassée par les événements.
Mais grâce à cette vieille dame fouineuse, tout sera résolu en moins de 200 pages.
Cette enquête est atypique et palpitante, mais je trouve qu'une fois encore le nombre de coïncidences qui se produisent en une seule enquête est phénoménal et malheureusement pas crédible une seule seconde.
En dehors du fait que je ne me lasse pas de relire Agatha Christie, Il y a toujours un livre qui peut remplir un item !

Celui-ci est de la série avec Miss Marple qui arrive dans le manoir où plusieurs personnes ont été assassinées dont son ancienne jeune bonne qui n'avait plus de famille. La précédant dans la mort Rex Fortescue, puis sa jeune femme ont été empoisonnés.

Quelques passages un peu trop rapides accentuent l'invraisemblance de certaines situations mais ce ne sont pas des choses qui me gênent vraiment dans les romans de la reine du crime.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Agatha Christie
Encore une fois, c'est du bon Christie !! Une lecture qui se déguste, tout comme le thé anglais qui règne dans ce bouquin... avec un élément en moins, tout de même ! Exit le poison qui s'y trouve, un p'tit nuage de lait, un sucre, et quelques heures de lecture fort plaisante ! Trois meurtres qui s'expliquent mal... Deux empoisonnements et un corps malmené près d'une corde à linge... Mais qui peut bien s'en prendre comme ça à cette riche famille... Domestiques ? Membres de la famille ? Ennemis ? Mrs Marple démasquera, avec l'aide des enquêteurs, ces petits mystères... Après Poirot, Marple est vraiment mon personnage récurrent préféré... Un esprit vif, beaucoup d'empathie, une touche d'humour... Vraiment attachante !
Une poignée de seigle est une petite enquête de Miss Marple bien agréable.

Les meurtres commis sont très étranges et les suspects se bousculent. Agatha Christie mène son récit d'une main de maître, offrant aux lecteurs son lot de rebondissements et de fausses pistes.

Il est seulement dommage que Miss Marple arrive si tardivement dans l'histoire pour ne faire, au final, que de la figuration. Certes elle démêle les fils de l'enquête mais elle est trop peu présente à mon goût. Je me suis toutefois consolée avec l'ambiance « so british » faite de thés brûlants et de tartines de miel !

Challenge des 50 objets
Challenge Mauvais Genre
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Les Détectives Littéraires
On ne le dira jamais assez, savoir préparer le thé est important. le roman s'ouvre sur la préparation du thé, le problème d'eau qu'il faut bien faire bouillir (et non frémir) pour que le thé soit réussi. Alors qu'on lui portait enfin sa tasse de thé, Rex Fortescue est empoisonné. Qu'il ait été assassiné est une chose, qu'on lui ait mis une poignée de seigle dans la poche en est une autre. Pour l'inspecteur Neele, chargé de l'enquête, la difficulté première n'est pas tant de trouver le coupable que de trouver quelqu'un qui pleure sincèrement Rex. Pas sa veuve, Adèle, sa seconde épouse, qui cache difficilement sa joie. Pas son fils aîné, Percival, rigide et guindé, ni Jennifer, sa belle-fille. Pas la soeur de sa défunte épouse, Effie, qui vit chez lui, telle une dame du temps jadis réfugiée dans la plus haute tour du château, qui regarde ce qui se passe, ne dit rien et n'en pense pas moins. Mais Elaine, sa fille, la seule à verser des larmes véritables, même si son père n'appréciait pas l'homme qu'elle voulait épouser.
Deux autres crimes sont commis, et, pour chacun, un détail insolite, choquant, est trouvé près de ou sur le cadavre. Un fou ? Ce serait trop facile, un fou diablement organisé. C'est alors qu'apparaît une vieille dame totalement insignifiante, Miss Marple, une vieille dame qui connait beaucoup de choses, y compris les comptines qu'on lui chantait étant enfant - un peu comme la première madame Fortescue, qui adorait les romans de chevalerie au point de prénommer ses fils Percival et Lancelot.
Lance. le fils prodigue. Il revient à Yewtree Lodge, lui qui vivait jusqu'alors au Kenya, au bras de sa femme Patricia dite Pat qu'il aime plus que tout. Elle est deux fois veuve, son premier mari est mort au champ d'honneur, le second s'est suicidé à cause de sa passion pour les champs de courses. Rencontrer sa belle-famille, dont la redoutable tante Effie, en pleine affaire criminelle n'est pas vraiment ce que l'on peut imaginer de mieux.
Miss Marple fera un véritable travail d'enquêtrice dans ce roman - qui pourrait en douter ? Jusqu'au dénouement, elle réunira des pièces à charge, afin que le coupable soit condamné. Une poignée de seigle pourrait presque s'appeler la défaite des femmes. Je pense aux deux victimes assassinées, Adèle et Gladys, une petite bonne qui avait été formée par Miss Marple et avait ensuite tenu à voler de ses propres ailes. Je pense aussi à Jennifer, la femme de Perceval, dont le destin peut sembler celui d'un conte de fée - la belle infirmière qui sauve son patient gravement malade et finit par l'épouser. Sauf que Percival a la tendresse du granit et que Jennifer s'ennuie énormément dans son rôle de femme au foyer, compensant, comme bien d'autres, sur la nourriture. Je pense aussi à Ruby (note, j'avais oublié ce personnage quand j'ai prénommé un de mes chats ainsi) qui a été élevée, tout comme son frère Donald, dans le but de venger la mort de son père mais aussi à sa mère, qui a dû survivre à la mort de son mari puis à celle de son fils, tué à Dunkerque pendant la guerre. Oui, il est des femmes qui sont capables de tirer leur épingle du jeu, de s'en sortir sans perdre trop de plumes. Elles ne sont pas nombreuses.
Une poignée de seigle est un roman que j'ai lu, relu, et rerelu. Il est certain que je la relirai encore.
Agatha Christie c'est ma madeleine de Proust à moi et ses romans, des lectures refuges. Je m'y sens toujours bien. Dans « Une poignée de seigle » se trouvent les ingrédients types que j'affectionne : le huis-clos, la riche demeure, la famille avec ses convenances, ses secrets et ses non-dits, les domestiques, la bibliothèque, le thé et ici Miss Marple !

En buvant son thé ce matin-là, Mr Fortescue ne pouvait se douter qu'il lui serait fatal. L'autopsie est formelle, c'est un empoisonnement. Choses des plus étranges, des grains de seigle sont retrouvés dans une des poches de sa veste. L'enquête est confiée à l'inspecteur Neele. Certain d'avoir débusqué l'assassin, voilà que la personne présumée est à son tour assassinée. Miss Marple pointera le bout de son nez lors du troisième meurtre. Et il a de quoi interroger ce nouvel assassinat, pourquoi une telle mise en scène ? Comme à son habitude, l'air de rien, elle s'imprègnera des lieux et des personnes, discutera, fouinera et écoutera son intuition. Elle se fera vite sa petite idée sur le meurtrier et Neele finira par se demander si Miss Marple n'aurait pas raison finalement.
Bien sûr qu'elle a raison Jane. Elle a toujours raison !