Critique de Gwen21

Un très bon opus de la Reine du Crime !

J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre huis-clos et projections à Paris, Londres ou encore au Kenya. "Une poignée de seigle" recèle tous les éléments qui font le succès d'Agatha Christie : le crime, le mystère, les secrets de famille, l'ambivalence des personnages, la touche "so british" d'un détective en civil (ici Miss Marple) qui vient fourrer son nez au milieu de l'enquête, la suspicion entre suspects, la peur que soit commis un autre homicide, etc...

Fait doublement extraordinaire : j'ai découvert qui était le coupable et pourtant cela n'a pas gâché mon plaisir d'aller jusqu'au dénouement. Lire un Agatha Christie, c'est toujours un savant mélange de tension et d'apaisement. Pas de flots d'hémoglobine, pas de violence frontale mais une approche logique et psychologique qui a quelque chose de rassurant.

Il ne faut jamais trop en dire sur un roman policier, de peur de déflorer la clé de voûte de l'oeuvre, garante de tout le suspense, donc je conclus en disant que j'ai passé un excellent moment.

Challenge AGATHA CHRISTIE
Challenge Petit Bac 2016 - 2017