Éditeur : Tertium éditions (03/01/2008)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
A la manière du haïku, le vent et l'abre caressent ou embrassent la terre. Les photographies font contrepoint à la poésie pour rendre une autre musique.

Un ouvrage qui s'adresse sans limite ni frontière du plus jeune public au mieux averti. la poésie est bien ce lieu magique et modeste qui ouvre le regard sur chaque chose.

natta
  10 mars 2015
Voici un recueil de poèmes qui évoque la nature dans une forme proche du haïku, accompagné de photos d'arbres en noir et blanc qui soulignent avec finesse le paysage intérieur de Josée-Marie Christien. Avec des paroles simples, elle rend hommage à la vie sauvage, aux éléments. Simplicité qui exprime cependant l'essence d'une pensée longtemps cultivée car ses poèmes s'inscrivent sous le signe d'une intimité pleine d'images de la nature.
C'est une belle conversation entre la verticalité, la fertilité, la régénération perpétuelle de l'arbre et le mouvement, la fugacité du vent, qui colporte, modèle les choses et contribue à les faire germiner. Conversation entre ce qui vibre, mais aussi langage propice à sensibiliser les jeunes lecteurs dans leur approche de la nature afin de préserver son équilibre, de la regarder autrement, de l'interroger, de l'inscrire dans sa mémoire affective. Une poésie de l'instantané, marquée par la sobriété comme procédé, comme cheminement vers l'essentiel...
Spered
  03 novembre 2016
Ce livre a été sélectionné sur la liste de référence de l'Education Nationale en 2013. Il est lu et étudié dans de nombreuses classes.
nattanatta   25 décembre 2015
Il neige

Le paysage
est une page blanche
Les arbres nus
des encres noires
dans les marges

Quelques oiseaux dessinent
des points de suspension.
nattanatta   10 mars 2015

Le ciel
prend des couleurs
de nuit claire

Je dépose ces mots
comme des pas dans le sable
MalwennaMalwenna   29 juillet 2019
Si loin de la mer
et pourtant il laisse
un goût de sel
dans le froissement de l'herbe.