Éditeur : Tertium éditions (14/01/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Un recueil de poésies qui entraîne les jours aux nuits sans qui rien ne pourrait exister - un plaisir double, une relation intime. Des poésies qui s'adressent aux enfants et aux plus grands.

Ce livre invite chaque enfant à apprivoiser la nuit, à se réconcilier avec elle pour grandir et aller confiant vers l'avenir, en prenant sereinement place dans le cycle de la vie, rythmée par l'alternance du jour et de la nuit. Que chaque lecteur, petit ou grand, ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
babounette
  25 mars 2016
Joli, très joli, un tout petit livre de poésies de 81 pages, à chaque page une courte poésie d'une fraîcheur étonnante, avec de ci, de là, une illustration qui l'accompagne. Très vite lu, j'ai adoré ces petites poésies dont la plus longue ne fait pas plus de 10 lignes. Marie-Josée Christien et Yvan Champeau le graphiste et photographe ont réalisé là un beau tandem pour nous emmener parmi les étoiles et faire de doux rêves. J'ajouterai quand même que ce livre ne s'adresse pas aux tout-petit, mais aux jeunes ados.
Et pour finir, bien entendu, je remercie les éditions Tertium pour l'envoi très rapide de ce petit bijou, pour le petit mot manuscrit de l'éditeur joint au livre (il m'a servi de marque-pages et je vais le laisser dans le livre), et merci à Babelio pour cette masse-critique qui une fois de plus est une belle réussite.
babel95
  21 avril 2016
Je remercie Masse Critique de Babelio, et les éditions Tertium, de m'avoir permis de découvrir le recueil de poèmes "Quand la nuit voit le jour", et d'en faire la critique.
Le petit mot manuscrit de la part de l'éditeur m'a fait plaisir, et m'a donné l'impression d'une note faite par un ami, d'une invitation toute personnelle à découvrir de nouveaux poèmes, de nouvelles images.
"Que chaque lecteur, petit ou grand, ouvre les yeux vers les étoiles et enrichisse sa nuit des mots du poème". Cette phrase qui vient terminer l'introduction nous donne la tonalité de l'ouvrage. Les poèmes de la nuit décrivent une atmosphère calme, étrange, un monde en suspens, l'aube n'est jamais très loin.
J'ai lu chaque poème avec beaucoup d'intérêt ; minuscules poèmes de quelques lignes ciselées, qui vont à l'essentiel. Ils sont destinés aux enfants, mais aussi aux adolescents qui découvriront ou redécouvriront grâce à eux le plaisir de lire de la poésie. de nouveaux mots, de nouvelles rimes les enchanteront.
Quant à moi - ni enfant ni adolescente, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ces quelques vers :
La nuit a des oreilles
quand tu l'écoutes
s'éprendre de ses étoiles
et de ses rêves
elle t'écoute
à l'aube
elle laissera son songe bleu
tombé sans bruit
sur l'oreiller.
Ah, la force des mots, et l'émotion qu'ils suscitent en nous....
Les photos noir et blanc de Yann Champeau mettent en valeur tous les poèmes de Marie-Josée Christien, l'opposition entre le jour et la nuit. La tache de couleur de la couverture, lumière ou soleil couchant, fait penser à une zone intermédiaire, alors que la nuit n'est pas tombée mais qu'il ne fait déjà plus tout à fait jour.
Au final, chacun d'entre nous trouvera dans ce recueil un poème qui correspondra à son attente.
Pendant que la maison dort
sous sa carapace d'ardoises
le noir est là
sur la vitre
et dessine les hiéroglyphes
des étoiles....
Lilou08
  27 avril 2016
Je ne suis pas une grande adepte de la poésie mais quand j'ai vu ce petit recueil de poésies sur la lune proposé dans le programme de Masse Critique je n'ai pas pu résister à son appel. Sans doute la nostalgie… mon fils quand il était petit était toujours en fascination devant la lune… En tout cas merci à Babélio et à Tertium éditions pour cet envoi et cette jolie découverte tout en délicatesse. J'ai aimé parcourir ce recueil de poèmes de Marie-Josée Christien sur nos nuits, nos absences de contrôle dans le noir et cet astre magique et mystérieux qu'est la lune qui habille si bien nos nuits. Je pense sincèrement que les photographies de Yann Champeau en noir et blanc doivent être très belles à l'origine, mais j'avoue que je les ai peu appréciées dans cet ouvrage sans aucun doute dû à la texture du papier et au rendu final. Autrement l'idée d'associer des photographies en noir et blanc à ces poésies était judicieuse.
Cela n'enlève pas le plaisir de la lecture de ce recueil qui peut être utilisé en classe avec de jeunes enfants. Je vous rassure les grands comme moi y puisent également un joli moment de lecture.
Guiall
  19 mai 2016
J'ai lu ce recueil de Marie-Josée Christien que je considère comme un des poètes les plus attachants et surtout les plus profond de l'époque. J'ai donc lu en priorité alors même que plusieurs dizaines d'autres livres attendaient mon regard. Et je ne regrette pas. Vraiment. C'est à mon sens le meilleur recueil de Marie-Josée. On y retrouve certes sa voix épurée, comme toujours il n'y a pas de graisse et cela va à l'essentiel. Mais est-ce parce que la nuit est peut-être l'élément qui la touche le plus, on a là en même temps un approche plus métaphorique que d'habitude.
C'est semé de petites étoiles qui brillent intensément : « La nuit est/ ce bout du monde/ où tout commence », « Plein de la nuit/ le coeur peut s'enflammer/ de soleil », « la nuit est là/ elle lave nos yeux »… Je ne peux les citer toutes.
Les photos de Yan Champeau accompagnent intimement de leur belle sobriété nocturne les mots lumineux de l'auteure. le recueil est un recueil jeunesse mais comme un certain Petit Prince l'adulte qui le lit s'élève lui aussi. Plein de bonheur et de rêve.
Guy Allix

annonce la première étoile
accrochée
à ce point d'interrogation
je meurs chaque nuit
où s'explorent mes silences.
Page 42
babel95babel95   28 mars 2016