Éditeur : Dupuis (06/04/2018)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 40 notes)
Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius.
Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de "Valérian et Laureline" se dévoile au fil d'une histoire subject... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  29 septembre 2019
1965, quelque part sous le soleil torride du Mid West... C'est à bord d'un bus que Pierre Christin se rend à Salt Lake City. Après une chaleur écrasante que la clim' à bord apaise, une brusque tempête de neige surprend les voyageurs dans les montagnes. Bienvenue dans les Rockies ! Après un voyage éprouvant, Pierre arrive enfin à bon port. Découverte du disquaire où très peu de disques de jazz ornent les rayonnages puis l'université où il va enseigner. Bien qu'il n'ait pas d'argent, il découvre qu'ici, l'on peut vivre à crédit. Il s'achète ainsi une Oldsmobile de 56 et loue une maison qui pourra accueillir sa famille dont la venue est proche. Il sillonne ainsi les paysages immenses de l'Ouest qui l'ont tant fait rêver. Il retrouve ensuite son ami, Jean-Claude Mézières qui travaillait depuis quelques mois dans un ranch du Montana. Les deux amis vont faire un bout de chemin ensemble, ne se doutant pas encore qu'une longue collaboration les attend...
Comme il le souligne dans la préface, Pierre Christin n'a jamais été tenté d'écrire son autobiographie, pensant avoir mis le meilleur de lui-même dans ses albums ou ses romans. Se laissant convaincre par Jean-Louis Bocquet, il nous livre, au coeur de cet album, ses récits de voyage mais aussi comment il a écrit certains de ses livres. En narrateur finalement peu présent sur ses planches, il nous invite à un long voyage, des paysages arides et étouffants du Mid West américain aux pays de l'Est (de la Turquie à l'Allemagne en passant par la Bulgarie ou la Tchécoslovaquie). L'homme a beaucoup vadrouillé, dans de nombreux pays, chose encore rare à l'époque. Il dépeint ici et là les expériences qui le marqueront, les situations qui le séduiront, le bouleverseront ou l'attristeront ou encore les rencontres déterminantes, notamment celle avec Jean-Claude Mézières avec qui il publiera la saga Valerian. Un carnet de voyage enrichissant, fort instructif mis magnifiquement en image par Philippe Aymond qui, de son trait remarquable et sa palette riche, donne vie et relief à une époque aujourd'hui révolue.
carre
  24 mai 2018
"Est Ouest" raconte avec acuité les différents voyages que Pierre Christin a effectué entre Amérique et Pays de l'Est. le contraste est forcément saisissant, les souvenirs balayant la deuxième partie du XXème siècle. Construit comme des reportages à travers ses impressions c'est un pan de l'histoire politique, culturelle et sociale de cette ligne imaginaire, que Christin dévoile ses propres centres d'intérêt. C'est d'autant plus réussi que le travail de Philippe Aymon pour mettre en dessin ce regard affuté, est tout à fait remarquable. Les couleurs choisies donnent beaucoup de valeur à son travail et viennent parfaitement refléter l'esprit de l'époque.
Un album des plus réussit donc qui mérite largement le détour.
Merci à Babelio et à Aire Libre pour ce voyage captivant entre "Est Ouest".
Crossroads
  25 août 2019
Pierre Christin est un scénariste reconnu de bande dessinée.
Plutôt que de se cantonner à une autobiographie dite classique, ce dernier décide de la mettre en images. Pas con.
De ses toutes jeunes années parisiennes au grand Ouest sauvage sans oublier l'Est magnificent, Christin se souvient.
Photographies d'une époque, il se livre à une sorte d'inventaire à la Prévert en soulignant les traits marquants de ce que furent ses voyages, ses rencontres, ses ressentis sur un monde en pleine mutation.
Magnifiquement crayonné par Philippe Aymond, cet Est-Ouest se veut véritablement fourre-tout, sans autre fil conducteur qu'un Christin transformé en Bob l'éponge et soulignant factuellement l'humeur palpable du moment en évoquant la zik, le cinoche, les comportements sociétaux d'alors.
J'avoue que sans Aymond au crayon HB pointe graphite, j'eus pu me lasser de ce chapelet de faits égrenés sans discontinuer.
Est-Ouest s'avérera finalement très plaisant.
Merci à Christin et Aymond pour cette balade en nostalgie.
jamiK
  17 juin 2019
Dans Est-Ouest, Pierre Christin, scénariste de Valérian entre autres, nous raconte les voyages qui l'ont formé, du début des années 60 au début des années 80. C'est donc une bande dessinée autobiographique. On revit l'ambiance de ces années, le rêve américain et les grands espaces, mai 68 en France, les pays du bloc communiste, l'Europe centrale avant la chute du mur… C'est une témoignage de l'Histoire, un récit sur l'évolution de l'ambiance générale qui nous permet de nous imprégner de l'état d'esprit qui a incité ces créations. le graphisme de Philippe Aymond rend bien hommage aux paysages, à l'époque, traité de façon réaliste, avec un coup de crayon brut, dans l'esprit “prises de notes” et “carnet de voyage”. Cela permet de mieux appréhender l'oeuvre de Pierre Christin, le côté post-soixante-huitard de sa collaboration avec Enki Bilal, le féminisme en arrière plan de la série Valérian, et aussi l'évolution de son métier. On navigue entre la politique générale et l'évolution des mentalités d'un côté et du l'essor de la création et des métiers de la bande dessinée de l'autre. C'est une bande dessinée édifiante et passionnante qui mérite d'être lue.
som
  28 avril 2018
Road trip en strip doublé d'un plongée dans un passé mythique. A ma droite, immersion dans un décor de western époustouflant, à ma gauche la grisaille des pays de l'Est.
Fraichement débarqué aux Etats-Unis au mitan des années 1960', Pierre Christin découvre l'envers du décor. Ce pays déchiré par la ségrégation raciale glisse progressivement vers sur puissant mouvement de contre-culture à l'aube de la guerre du Vietnam. A la suite de l'après-guerre français, l'auteur y découvre également de nouvelles formes d'expression et de création : une nouvelle école de bande dessinée, un style de reportage engagé.
A son retour en Europe, Pierre Christin reprend la route, au-delà du rideau de fer, dans des pays où le temps semble s'être arrêté. Les stigmates de 2e guerre mondiale marquent encore les bâtiments alors que la littérature et la musique semblent être une bouffée de liberté dans ce monde sous cloche.
Magnifiquement mis en image par Phlippe Aymond, cet album retrace une histoire intime et universelle des deux surpuissances qui ont occupé la première place dans le monde d'après guerre. Les grands espaces du grand Ouest répondent aux larges avenues vides des capitales de l'Est. Les tensions entre les communautés noires et blanches trouvent un écho dans la surveillance généralisée des populations des ex-républiques démocratiques. le jeu de concordance/opposition est étourdissant. La force du trait, la beauté du choix des couleurs apportent un souffle que l'on trouve dans les grandes aventures. Une grande réussite.

BoDoi   01 juin 2018
Une autobiographie réussie en forme de road movie par l’un des maîtres de la BD.
BDGest   04 mai 2018
La chronologie des faits n'impose pas son diktat. Les vignettes d'Aymond sont impeccables, la lecture se fait au rythme que chacun s'impose, minutieuse et contemplative parfois, diagonale et élusive lorsque la répétition plane ou que la perspective de la porte ouverte enfoncée menace.
Auracan   25 avril 2018
Rédigé à la première personne, Est-Ouest donne à découvrir à la fois un album de souvenirs et un carnet de voyages. Deux aspects qui se répercuteront sur l'oeuvre du scénariste.
Bedeo   17 avril 2018
Road trip culte et cultivé aux côtés de légendes de la bande dessinée.
ActuaBD   13 avril 2018
Nouvel album dans la collection Air Libre chez Dupuis, "Est-Ouest" est le récit de vie d’un des plus importants scénaristes de la bande-dessinée franco-belge de notre temps : Pierre Christin, le créateur, avec Mézières de "Valérian et Laureline".
BullesEtOnomatopees   11 avril 2018
Avec cet album Pierre Christin nous livre une autobiographie particulière. Pour celui qui pensait pénétrer l’univers de la bande dessinée, il sera un peu déçu, le sujet étant au final secondaire par rapport aux événements politiques et aux divers découvertes de l’auteur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
fannyvincentfannyvincent   26 août 2018
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ma première année à Sciences Po n'est pas concluante. Ma vieille tante m'a tricoté un col roulé vert tilleul qui détonne un peu au milieu des appariteurs, des jeunes femmes déposant leurs belles affaires au vestiaire et des étudiants en costumes trois pièces.
poirropoirro   12 mai 2018
C'est assez simple. Si l'un d'entre nous achète cette maison.
...le blanc qui possède la maison d'à côté voit la valeur de la sienne diminuer de la moitié du jour au lendemain.
Comme il a acheté à crédit, c'est un gros problème pour lui puisqu'il ne peut plus rembourser son emprunt.
Donc même s'il n'est pas raciste, il va tout faire pour que nous ne puissions pas nous installer là. Ou alors il va vendre et s'en aller ailleurs avant d'être ruiné. Et on va se retrouver à nouveau très vite entre nous dans un quartier en déclassement.
P. 30 (A l'Ouest)
poirropoirro   12 mai 2018
Quelque chose me gênait chez ces jeunes hippies [...] aux cheveux très longs et aux idées assez courtes.
Leur amoralisme provocateur, à tous ces petits blancs, n'était à mes yeux que le renversement du moralisme écrasant de leurs parents. Leur paresse affichée n'était que la face hédoniste du greed généralisé, de l'avidité de la société américaine en train de s'éloigner à vitesse grand V de l'esprit partageur de l'après-guerre.
P. 36 (A l'ouest)
poirropoirro   12 mai 2018
De l'autre côté (Berlin ouest), le choc! Bruits de musique, lumières aveuglantes, voitures étincelantes et surtout fumets de nourriture. [...] Un assaut olfactif et visuel incroyable après tant de jours si frugaux. [...]
Et puis, tout aussi violent, le choc en retour. Cet amas de bidoche, de métal, de bruit, de vaine agitation et d'argent, est-ce là notre avenir insurpassable?
P. 117 (à l'ouest à nouveau)
fannyvincentfannyvincent   18 avril 2018
- C'est ça les Rockies ! Plein été. Et tout d'un coup plein hiver...
Videos de Pierre Christin (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Ce grand entretien a eu lieu le 30 mai 2019 à La Criée - théâtre national de Marseille, dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Avec Enki Bilal et Julien Serres. Entretien animé par Tewfik Hakem (France Culture).
Bien plus qu?un auteur de bandes dessinées, Enki Bilal est un artiste visionnaire. À travers ses récits qui mêlent science-fiction, philosophie et poésie, cet enfant de toutes les guerres d?Europe nous transporte dans des univers post-apocalyptiques qui ne sont pas sans rappeler les failles du présent. En témoigne sa dernière série, Bug, dans laquelle il imagine un futur proche en plein désarroi face à la soudaine disparition du monde numérique, ce qui lui fait dire que « la science-fiction n?existe plus »?
Depuis ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin, à la fin des années 1970, en passant par Partie de chasse ou la mythique Trilogie Nikopol, jusqu?à son grand retour récent avec Bug, Enki Bilal a conquis plusieurs générations. Artiste polymorphe, il est à la fois dessinateur, peintre, scénariste, mais également réalisateur de longs métrages et de clips. Il a travaillé pour l?opéra, le théâtre, le cinéma et la danse en réalisant costumes, décors ou affiches (notamment avec Alain Resnais et Angelin Preljocaj). Pour ses propres récits ou pour les autres, Enki Bilal dessine partout la beauté qui illumine les mondes obscurs. Humains ou hybrides, bourreaux ou victimes, on n?oublie jamais ses personnages.
Passé et futur, crayons et pinceaux, cauchemars d?enfant et rêves d?adulte? Enki Bilal nous raconte ses « beaux jours » sur la scène de la Criée. Lors de ce grand entretien, il dialoguera avec un chercheur spécialisé en biorobotique, Julien Serres, évoquera son lien avec le cinéma (il est cette année membre du jury du festival de Cannes), nous présentera ses livres de chevet? Sans oublier d?autres surprises que ce poète visionnaire a peut-être déjà dessinées dans ses albums, lui qui avait prévu la fin du bloc communiste, évoqué l?intégrisme religieux, ou encore l?avènement du transhumanisme bien avant qu?ils n?adviennent !
?? À lire : Bug, tome 1, Casterman, 2018. Bug, tome 2, Casterman, 2019. Ciels d?orage, conversations avec Christophe Ono-dit-Biot, Flammarion, 2011.