AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cette biographie en bandes dessinées d'un des auteurs majeurs du XX ème siècle est une vraie réussite. Pierre Christin a construit en trois parties une présentation de la vie de Eric Blair très documentée, mais jamais pesante ; le but étant plus de comprendre comment Blair, devenu Orwell, a pu forger ses oeuvres jusqu'aux romans dénonçant le totalitarisme, comme La ferme des animaux ou 1984.
Le récit remarquablement dessiné d'un trait très réaliste par Sébastien Verdier reprend la vie de cet Anglais, issu des classes moyennes, sorti d'Eton, mais opposé à l'impérialisme colonial britannique après son cours passage comme officier dans la police birmane, et son difficile retour en Europe, qui le verra fréquenter les foyers des SDF londoniens.
Toute la vie de Blair construit George Orwell, l'écrivain. Son refus des privilèges des classes dirigeantes, son goût du peuple, son côté anarchiste. Un parcours qui le conduit à participer à la guerre civile espagnole aux côtés du POUM en Catalogne.
Les dessins de Verdier sont très agréables, et ses décors contribuent grandement à la plongée dans l'époque, à Londres, en Écosse, en Espagne, ou même pour un court séjour à Paris. Chaque citation d'Orwell est bien identifiée par un choix de caractères typographiques de machine à écrire, permettant de différencier ce qui est de Christin de ce qui est d'Orwell. Par moments, la biographie s'interrompt pour laisser la place à des extraits d'oeuvres, illustrés par d'autres dessinateurs (avec un final avec Enki Bilal pour 1984 forcément). Ce mode opératoire s'avère pertinent et donne du recul à la partie proprement biographique.
Le duo Christin – Verdier réussit une belle BD, intelligente, qui permet de remettre les oeuvres d'Orwell en perspective pour ceux qui les connaissent.

PS : Savez -vous pourquoi Eric Blair a choisi Orwell comme pseudo ? Cet amateur de pêche à la ligne (et de jardinage) s'est rappelé une rivière où il aimait pécher jeune : la rivière Orwell, dans le Suffolk...
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}