Rodolphe Christin (Autre)
EAN : 9782897195595
Editions Ecosociété (05/03/2020)
3.88/5   4 notes
Considérant les ravages du tourisme et les effets délétères de son industrie, il est généralement de bon ton d'opposer à la figure du touriste celle du voyageur, dont les intentions seraient nobles et les agissements respectueux des populations et des environnements. Or, est-il encore possible de concevoir le voyage comme mode d'être au monde et comme moyen d'aller à sa rencontre ? Et d'où nous vient ce "besoin" de voyager ? C'est à partir de ces questions d'ordre p... >Voir plus

PGilly
  27 août 2021
Un sociologue français publié par un éditeur québecois, j'achète. Une réflexion sur le voyage alors que celui-ci est entravé de passes sanitaires, de tests, de virus, je m'intéresse. J'apprends à me déprendre des lieux dépaysants -pas trop exotiques -parce que l'on y reconstitue un environnement familier, l'on y assure un confort démobilisant. J'aurais aimé plus d'expériences, de vécu, au vu des antécédents d'accompagnateur de tourisme d'aventure et d'ouvrier agricole de l'auteur. Certes, un exemple amorce les chapitres et puis le propos glisse rapidement vers un discours très élaboré, de haut vol. C'est toujours intéressant, mais le lecteur a tendance à s'essouffler.
Je retiens surtout que le voyage procure l'occasion de construire un nouveau moi, d'aménager une distance intérieure propice à la découverte de destinations insoupçonnées, souvent proches de nous.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

PGillyPGilly   30 octobre 2021
La nature sauvage représente un vide civilisationnel autorisant une intensité d'être et une plénitude d'existence hors du commun.
PGillyPGilly   27 août 2021
Le monde du voyage est évidemment un univers mobile. La conscience, une fois sur la piste, devient mobile et se tient à l'affût. Elle se nourrit de rencontres, visite d'autres humanités, explore la non-humanité de la nature, croise hommes et animaux, traverse des rivières et respire la fumée des bords de route. Si le voyageur fait l'expérience de la diversité du monde, il en éprouve également l'unité.
PGillyPGilly   13 août 2021
Évasion et création, - réaliser ce que l'on est potentiellement, par essence, ce qu'on est, se créer par ce que l'on expérimente et explore. La querelle entre essentialisme et existentialisme ne tient pas. Le voyage les réconcilie en approchant l'inconnu, en soi et au-dehors.
CharletsjpCharletsjp   19 août 2021
L’acte de partir se mue en une banale opération commerciale. On croit partir alors qu’on ne sort plus guère de ses usages domestiques.
PGillyPGilly   13 août 2021
Peut-être une de nos tâches les plus urgentes est-elle de réapprendre à voyager , éventuellement au plus proche de chez nous, pour réapprendre à voir.