ISBN : B004Y44LLC
Éditeur : Encre (01/01/1978)

Et si un Cocorul découvrait que notre vieille planète n'est plus qu'un angoissant jardin où l'on réapprend à vivre aux hommes qui l'ont occupée il y a très longtemps ?
Et si un ambassadeur terrien blanchi sous le harnais se mettait à douter de la cause passablement indéfendable qu'il est chargé de négocier face à des êtres venus d'on ne sait où ?

gill
  27 février 2012
Pierre Christin nous entraîne dans des futurs très lointains et dans des avenirs tous proches avec le talent qu'on lui connaît.
Scénariste des séries de BD "Valérian" et "légendes d'aujourd'hui", il a pour ce livre demandé à ses amis de devenir pour un temps illustrateur de ses propres textes - Tardi, Bilal, Mezières, Vernet Lesueur. L'ensemble de l'ouvrage, très marqué fin des années 70, est assez réussi.
gillgill   27 février 2012
Et si un journaliste sans illusions depuis bien longtemps recevait des nouvelles filtrant d'un passé que tout le monde a intérêt à oublier sauf lui ?
Et si un débile moyennement léger héritait d'un empire industriel dans un monde en décomposition ?
Et si un metteur en scène formidablement intelligent disposait quelques heures par semaine de l'appareil audio-visuel dont il essayerait de faire l'anti-opium du peuple, hum, hum ?
Et si une bonne partie du territoire français était transformé en parc d'amusement où s'affrontent les possesseurs de grosses cylindrées et les petits mecs fanas de bagnoles ?...
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Encre" en 1978)
Videos de Pierre Christin (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Ce grand entretien a eu lieu le 30 mai 2019 à La Criée - théâtre national de Marseille, dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Avec Enki Bilal et Julien Serres. Entretien animé par Tewfik Hakem (France Culture).
Bien plus qu?un auteur de bandes dessinées, Enki Bilal est un artiste visionnaire. À travers ses récits qui mêlent science-fiction, philosophie et poésie, cet enfant de toutes les guerres d?Europe nous transporte dans des univers post-apocalyptiques qui ne sont pas sans rappeler les failles du présent. En témoigne sa dernière série, Bug, dans laquelle il imagine un futur proche en plein désarroi face à la soudaine disparition du monde numérique, ce qui lui fait dire que « la science-fiction n?existe plus »?
Depuis ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin, à la fin des années 1970, en passant par Partie de chasse ou la mythique Trilogie Nikopol, jusqu?à son grand retour récent avec Bug, Enki Bilal a conquis plusieurs générations. Artiste polymorphe, il est à la fois dessinateur, peintre, scénariste, mais également réalisateur de longs métrages et de clips. Il a travaillé pour l?opéra, le théâtre, le cinéma et la danse en réalisant costumes, décors ou affiches (notamment avec Alain Resnais et Angelin Preljocaj). Pour ses propres récits ou pour les autres, Enki Bilal dessine partout la beauté qui illumine les mondes obscurs. Humains ou hybrides, bourreaux ou victimes, on n?oublie jamais ses personnages.
Passé et futur, crayons et pinceaux, cauchemars d?enfant et rêves d?adulte? Enki Bilal nous raconte ses « beaux jours » sur la scène de la Criée. Lors de ce grand entretien, il dialoguera avec un chercheur spécialisé en biorobotique, Julien Serres, évoquera son lien avec le cinéma (il est cette année membre du jury du festival de Cannes), nous présentera ses livres de chevet? Sans oublier d?autres surprises que ce poète visionnaire a peut-être déjà dessinées dans ses albums, lui qui avait prévu la fin du bloc communiste, évoqué l?intégrisme religieux, ou encore l?avènement du transhumanisme bien avant qu?ils n?adviennent !
?? À lire : Bug, tome 1, Casterman, 2018. Bug, tome 2, Casterman, 2019. Ciels d?orage, conversations avec Christophe Ono-dit-Biot, Flammarion, 2011.