EAN : 9782205061932
Dargaud (02/10/2009)
3.49/5   46 notes
Toute à son désir d'oublier un passé douloureux, Léna a refait sa vie en Australie, où elle sillonne l'outback en solitaire. Est-elle heureuse ? Lorsqu'elle est rejointe par son passé en la personne d'un émissaire du gouvernement français, celui-ci fait appel à son sens du devoir autant qu'à son expérience des menées terroristes. Mais les raisons qui font accepter à Léna cette mission ambiguë ne lui apparaîtront qu'au fil d'un itinéraire cruel. De l'entraînement dan... >Voir plus
Que lire après Léna, tome 2 : Léna et les trois femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le lent écoulement du temps !

André Juillard (né en 48) a créé avec le scénariste Patrick Cothias le personnage ‘historique' (par rapport à l'histoire de la BD franco-belge en tout cas) de ‘Masquerouge', un justicier masqué (à la ‘Zorro') de la France de Louis XIII. Imaginé et dessiné au départ pour la jeunesse, ‘Masquerouge' (3 tomes ; les 7 suivants furent dessinés par Marco Venanzi) est devenu entre 83 et 91 le héros d'une préquelle, destinée cette fois aux adultes, ‘Les sept vies de l'épervier' (en 7 tomes) qui allait faire d'André juillard l'un des auteurs majeurs de la BD des années 80/90. le succès fut tel que les deux complices donnèrent même, entre 95 et 2002, une suite en 4 tomes aux aventures de l'épervier sous le titre de ‘Plume aux vents'. A partir de 99, il devint l'un des ‘repreneurs' des aventures de ‘Blake et Mortimer' avec Yves Sente au scénario (4 albums à ce jour), mais surtout, fort de sa notoriété, il se mit à partir de 94 à écrire et à dessiner quelques oeuvres personnelles qui constituent aujourd'hui incontestablement le haut du panier de sa production et le meilleur de la bédé actuelle (‘Le cahier bleu', ‘Après la pluie', ‘Le long voyage de Léna' et ‘Léna et les trois femmes').

Léna et les trois femmes – 54 pages en couleur (2009), avec la collaboration de Pierre Christin, le scénariste des ‘Valerian' de J.C. Mézières, de nombreuses oeuvres d'Enki Bilal comme d'Annie Goetzinger

Léna a refait sa vie en Australie, à Adélaïde, aux côtés de Rob et de Danny, qui ont remplacé son mari et son fils défunts. Mais on n'échappe pas à son passé, ni à son présent : les services secrets français font, une fois de plus, appel à elle, pour une mission d'infiltration au sein de la mouvance terroriste islamiste qui, de Bosnie en Tchétchénie, de Lybie en Algérie et de Syrie en Afghanistan, de palaces internationaux aux madras les plus réputées, rassemblent irakiens, iraniens, égyptiens et bien d'autres, issus du marxisme stalinien, du maoïsme pro chinois, du nationalisme arabe, du panafricanisme jusqu'à l'islamisme radical d'aujourd'hui, pour défendre l'honneur du Prophète, avec pour mission de former trois jeunes martyres destinées à périr à Paris dans un attentat-suicide…

Le beau dessin d'André Juillard et l‘habile scénario de Pierre Christin font de cette nouvelle oeuvre politique résolument ancrée dans notre histoire actuelle un intéressant brûlot sur le monde du terrorisme islamiste. Intéressant et très prenant, ce récit géopolitique sur fond de djihad, qui est la suite du ‘Long voyage de Léna', au fort parfum d'amertume, s'inscrit dans le droit prolongement des albums personnels de Juillard des années 90 (‘Le cahier bleu' et ‘Après la pluie'). Si vous goûtes la BD ambitieuse, proche du documentaire, mais surtout engagée, vous ne serez pas déçu-e- du voyage !
Après la lecture du premier tome qui m'avait intriguée par sa mélancolie et son rythme très lent, sans que cela ne rende la bande dessinée désagréable, j'ai entamé le second tome du voyage de Léna.

Pas vraiment satisfaite de sa vengeance passée, Léna accepte de rempiler pour une nouvelle mission, direction le Moyen-Orient et Paris cette fois-ci. Même formule que dans le premier opus : notre héroïne se contente de suivre les instructions reçues, et d'attendre que les personnages qui gravitent autour d'elle déclenchent une quelconque action.

Après un entraînement militaire physique et psychologique qui doit faire d'elle et des jeunes filles qui l'accompagnent une parfaite kamikaze, l'échéance de l'attentat se rapproche, et Léna s'efforce d'en comprendre les rouages pour prévenir ses contacts.

Encore une fois, ce n'est pas vraiment la succession d'action et l'intrigue qui m'a intéressée, mais plus la psychologie des personnages et la solitude, le vide qui les entoure bien qu'ils soient en permanence entourés d'autres personnages. Les profils des compagnes de Léna sont également curieux, et permettent d'aborder sans complexité excessive ce qui peut pousser de jeunes femmes à commettre des attentats, et le cynisme de ceux qui les y poussent.
Espionnage et lenteur, c'est ce que m'inspire cette histoire où une jeune femme est recrutée pour infiltrer un réseau de commando kamikaze, elle doit donc convoyer 3 jeunes femmes destinées à mourir en martyre. Après le premier tome qui avait permis à la jeune femme blessée et en colère de se venger en réalisant une mission pour les services secrets, elle pensait refaire sa vie avec un nouvel homme et un nouvel enfant, mais c'est difficile de repartir à zéro. Alors hésite t'elle quand son ancien commanditaire revient la chercher pour une mission ambigue où elle devra espionner des femmes manipulées? Pas vraiment...
Un dessin élégant, une entre deux où la psychologie un peu torturée de notre héroine ressort bien. C'est différent du pur album d'action, on aime ou pas; Moi j'aime beaucoup.
Entre le premier tome et celui le second, on devine que Léna a mis son ancienne vie de côté. En effet elle vie avec un "amis" et son enfant. Mais ses antécédents refont surface. Bien que réticente elle va accepter une nouvelle mission... L'histoire est à nouveau passionnante tout du long ou presque. En effet, la fin me semble trop abrupte, quelques pages en plus n'auraient fait pas de tord pour amener cela plus en douceur
Bon ben voilà, j'ai lu le deuxième tome, et l'impression est toujours la même avec cet auteur.
J'ai aimé la montée en puissance de l'intrigue, jusqu'au milieu de la BD, ensuite j'ai été pris d'ennui, jusqu'à la déception finale. Tout est bouclé en quelques cases. Je m'attendais à une conclusion grandiose, mais... rien.
Les personnages ont toujours autant l'impression de se demander ce qu'ils font là. Ils ont l'air d'être dans un mauvais rêve ! Aucun ne sourit, jamais. Bon, le sujet est grave, mais... quand même !
L'auteur aime dessiner les femmes parfois légèrement vêtues, voire dévêtues, or ici même ce petit plaisir nous est refusé.
Pas sur que je m'obstine. Il y a tant de bons livres !

Vous devez purifier vos corps aussi profondément que vos esprits afin de disparaître dans un rituel spirituel parfait. Ainsi s'accomplira la prophétie de la destruction des démons humains, des croisées, des sionistes, des idolâtres et des infidèles.
Et maintenant, vous allez rédiger votre testament. Je suis ici pour vous aider à l'écrire.
A Tbilissi, en Géorgie, le pays d’origine de Staline, les rues sont défoncées et quasi-désertes, comme si elles n’étaient pas sorties d’un long sommeil communiste, malgré l’arrivée proclamée de la démocratie…
Règle numéro 2 : vous pouvez aussi tuer des enfants. Certes, les textes disent qu’il ne faut pas tuer les enfants puisqu’ils ne sont pas responsables de leurs péchés jusqu’à la puberté…s’ils périssent dans le djihâd ils atteindront immédiatement leur vingtième année et auront accès aux vierges comme les autres martyres.
La civilisation occidentale est sans force ; elle ne sait plus que jouir et vendre ; elle agonise dans sa propre crise…
Des mots, il n'y en a plus besoin car Najib nous explique qu'après avoir préparé nos âmes, nous devons préparer nos corps.
De lourds sacs à dos chargés d'une vingtaine de kilos de cailloux nous attendent. On nous harnache.
Et nous commençons à marcher en silence aux alentours du village.
Chaque jour, les distances à parcourir augmentent.
Halima tombe souvent d'épuisement. Ahrem marche toujours devant. Souad calque son pas sur le sien.
Notre résistance augmente autant que les distances; mais chaque soir nous rentrons fourbues.

Lire un extrait