Juillard Andre (Autre)
EAN : 9782205085358
Éditeur : Dargaud (24/01/2020)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 63 notes)
Qui est Léna? Que fait Léna? Le sait-elle elle-même? Partie du quartier des anciens dignitaires de Berlin Est, elle distribue des petits cadeaux d'apparence anodine à Budapest, en Transylvanie, à Kiev ... Elle traverse le delta du Danube, la Mer Noire, l'Anatolie et le bazar d'Alep en Syrie ... À chaque fois, des frontières anonymes où elle prétend n'avoir rien à cacher ... Un voyage à la fois hors du temps et en prise directe sur les grands enjeux actuels. Une hist... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
mariech
  30 septembre 2012
Très beau voyage en compagnie de la jolie héroïne Léna .
Décidemment André Julliard est un auteur que j'apprécie énormèment , il nous emmène avec son héroïne de façon si naturelle qu'on a l'impression d'être aussi du voyage . C'est une bande dessinée au graphisme agréable , aux couleurs douces et l'histoire est pasionnante .
Une BD que je recommande vivement , alors si vous voulez faire vos premiers pas de lecteurs - lectrices de BD , un seul mot FONCEZ .
Bonne lecture .
LVI
  22 mars 2012
Perdue dans le fil du temps !

André Juillard (né en 48) a créé avec le scénariste Patrick Cothias le personnage ‘historique' (par rapport à l'histoire de la BD franco-belge en tout cas) de ‘Masquerouge', un justicier masqué (à la ‘Zorro') de la France de Louis XIII. Imaginé et dessiné au départ pour la jeunesse, ‘Masquerouge' (3 tomes ; les 7 suivants furent dessinés par Marco Venanzi) est devenu entre 83 et 91 le héros d'une préquelle, destinée cette fois aux adultes, ‘Les sept vies de l'épervier' (en 7 tomes) qui allait faire d'André juillard l'un des auteurs majeurs de la BD des années 80/90. le succès fut tel que les deux complices donnèrent même, entre 95 et 2002, une suite en 4 tomes aux aventures de l'épervier sous le titre de ‘Plume aux vents'. A partir de 99, il devint l'un des ‘repreneurs' des aventures de ‘Blake et Mortimer' avec Yves Sente au scénario (4 albums à ce jour), mais surtout, fort de sa notoriété, il se mit à partir de 94 à écrire et à dessiner quelques oeuvres personnelles qui constituent aujourd'hui incontestablement le haut du panier de sa production et le meilleur de la bédé actuelle (‘Le cahier bleu', ‘Après la pluie', ‘Le long voyage de Léna' et ‘Léna et les trois femmes').

Le long voyage de Léna – 54 pages en couleur (2006), avec la collaboration de Pierre Christin, le scénariste des ‘Valerian' de J.C. Mézières, de nombreuses oeuvres d'Enki Bilal comme d'Annie Goetzinger

Sans carte de crédit, ni téléphone portable, pour que nul ne garde trace de ses mouvements, la belle Léna, au corps de reine, voyage, de Berlin-Est à Sydney, en passant par Budapest, Bucarest, Kiev, Izmir, Alep, Damas, Londres et Buenos-Aires, à pied et en tramway, en train et en bateau, et en avion seulement en dernière extrémité, avec toujours dans sa poche la photo des jours heureux, en mission au sein d'un monde disparu, celui des communistes d'antan, mais surtout avec un objectif précis…

Le beau dessin d'André Juillard et l‘habile scénario de Pierre Christin font de cette oeuvre politique résolument ancrée dans notre histoire récente et actuelle un intéressant brûlot sur le monde de l'espionnage, du terrorisme et des anciens réseaux communistes qui ne demandent qu'à être réactivés. Intéressant et même assez prenant, ce récit au fort parfum d'amertume, s'inscrit dans le droit prolongement des albums personnels de Juillard des années 90 (‘Le cahier bleu' et ‘Après la pluie'). Si vous goûtes la BD ambitieuse, proche du documentaire, mais surtout engagée, vous ne serez pas déçu-e- du voyage !
DamienR
  28 février 2012
On suit les pas d'une jeune femme qui au premier abord nous semble désagréable, méprisante à l'égard des personnages qu'elle rencontre au fil de son long road-movie. On s'attend aussi à un banal récit d'espionnage. Et puis progressivement on prend connaissance de son histoire personnelle... Si on est d'abord comme bercé par le voyage en lui-même, on prend ainsi conscience d'un scénario mis en place par Pierre Christin qui sort vraiment de l'ordinaire. Travaillant avec André Juillard pour un dessin cadrant parfaitement avec le récit, je trouve qu'ils ont créé un album de très haute qualité, accessible à beaucoup de lecteurs et non-lecteurs de BD, attentifs à une certaine poésie, une histoire qui prend son temps à se déployer (et pas du "bam-bam / action")
Pachy
  24 février 2020
Alors que vient de sortir le tome 3 de Léna, le premier, datant de 2006 revient sur le dessus de la pile de lecture. Deux géants de la BD, Pierre-Christin et André Juillard, sont toujours aux commandes.
Après la disparition de son mari et de son fils, Léna accepte une mission à hauts risque qui consiste a transporter des informations, des objets qu'elle transmet a des inconnus dont elle a appris, au départ, les noms et lieux de rencontre. Le périple commence à Berlin est, direction Budapest, Kiev, Odessa, la Turquie et la Syrie.
Aussi bien pour Léna que pour nous lecteurs c'est là un voyage dans des contrées qui nous sont, pour beaucoup d'entre nous, malheureusement connus qu'a travers les médias.
L'épopée est sympa, le dessin toujours aussi bien travaillé que l'est le travail de Juillard.
Une excellente bd que l'on prend plaisir à ressortir quatorze ans après sa sortie.
melina1965
  14 août 2013
C'est l'histoire de Léna, une jeune femme brune, belle et solitaire, dont on ignore d'où elle vient et où elle va. Son voyage commence à Berlin-Est, dans le quartier où vivent les anciens dignitaires d'un régime effacé par le vent de l'Histoire.
Léna rend visite à un homme qui lui remet une liste de noms et de numéros de téléphone qu'elle apprendra par coeur avant de la détruire. Après Berlin, il y aura Budapest, Kiev, Odessa, la Turquie et la Syrie et à chaque fois, une rencontre. Peu de mots prononcés, juste des objets étranges remis par Léna à leurs destinataires, d'anciens Libérateurs de l'ex-bloc de l'Est et à des terroristes toujours en activité.
Jusqu'à la conclusion finale, pleine de subtilité et de finesse, Pierre Christin compose une intrigue simple mais solide, faussement linéaire, bâtie à la manière d'un puzzle.

valreinevalreine   21 novembre 2018
- Il ne manque que mon vieil ... euh... ennemi ou ami... C'est selon. Il y a longtemps qu'il ne quitte plus sa maison de Berlin-Est pour aller sur le terrain.
- Mes interlocuteurs sont persuadés que l'opération à laquelle ils vont participer est pilotée par lui.
JujulInoxJujulInox   17 octobre 2018
OUI. JE SUIS CHARGÉE DE VOUS REMETTRE LES PLANS DES LIEUX OU DOIT SE DÉROULER L'ACTION .
zabilouzabilou   01 mai 2014
La vengeance ne permet pas de réécrire le passé, mais elle peut aider à envisager un semblant d'avenir. Du moins c'est ce que j'ai cru...
LVILVI   22 mars 2012
Seuls des sacs en plastique, voletant comme des oiseaux malades, témoignaient d’une activité humaine…