AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864245834
247 pages
Editions Métailié (04/05/2006)
3.35/5   10 notes
Résumé :

Salles de cours fermées, sans clé, ou sans électricité, ou sans chaises, ou sans prof, ou sans étudiants, ou sans rien... Préfabriqués provisoires devenus définitifs, bibliothèques barricadées, ordinateurs détraqués, cafet' pourrie, gazon râpé... On est sur le campus d'une modeste université de province, où la fac de lettres et sciences humaines devient soudain la cible d'e-mails aussi vengeurs qu'anonymes. Un vieux professeur émérite d'histoire de l'art... >Voir plus
Que lire après Petits crimes contre les humanitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans une université déclassée de province, un vieux professeur d'histoire de l'art succombe à une crise cardiaque provoquée par la lecture d'un mail anonyme : accident ? Meurtre ? Il avait une bibliothèque exceptionnelle et des oeuvres d'art inestimables. Elles vont être au centre des convoitises dans un milieu où l'argent est rare. ● Contrairement à ce que dit la IVe de couverture, on est bien loin de David Lodge… Les traits d'humour bien épais reviennent de multiples fois à l'identique, probablement pour s'assurer que le lecteur a bien compris… ● La décrépitude de l'université française est malheureusement bien vue, mais l'intrigue est ridicule, les personnages des fantoches caricaturaux, et tout cela, qui ne fait pourtant que deux cents pages, est bien pénible à lire.
Commenter  J’apprécie          494
Pierre Christin "Petits crimes contre les humanités : roman universitaire", éd. Métailié 2006 (ISBN 978-2-86424-583-4)

L'intrigue ne fatiguera pas les méninges du lecteur : tout l'intérêt de ce roman réside dans une description aussi féroce qu'humoristique d'une des variantes de la vie universitaire française, à savoir la petite université sur « campus néo-rural » (p. 48) de sciences humaines et sociales, créée dans les années 1970 en bordure d'une ville moyenne de province, Nevers. Tout y passe, y compris toutes ces instances et tous ces sigles plus ou moins farfelus, désignant ces monstruosités administratives dans lesquels baignent nos grands esprits...

Lors de la relecture, la description humoristique du monde universitaire français est toujours aussi plaisante, et le portrait de la vice-présidente très bien réussi. J'ajoute deux nouvelles réflexions.

D'abord, le constat de l'insondable mépris du monde universitaire pour le personnel administratif, qui est ici caricaturé à l'extrême, que ce soit dans la sottise, la paresse ou l'incompétence, bref, le reflet même de ce que la plupart des universitaires pensent de ces agents administratifs qu'elles et ils ont eux-mêmes recruté la plupart du temps selon des critères… inavouables.

Ensuite, l'absence totale, complète, irrémédiable de tout bibliothécaire, alors que l'intrigue tourne justement autour du don de la précieuse bibliothèque d'un éminent grand professeur : cette noble démarche ne saurait être gérée que par le Président (lui-même éminentissime professeur), secondé par le fameux demi-ATER : point n'est besoin du moindre bibliothécaire en cette affaire. En ce domaine aussi, ce roman reflète donc très exactement le monde tel qu'il est vu par la plupart des universitaires français : le bibliothécaire n'y fait pas partie du paysage, il n'existe pas à l'intérieur du cadre universitaire (sauf lorsqu'il se rend en Allemagne)… « Jedem das Seine »…

Un roman indispensable pour toute personne soucieuse de s'informer – dans la joie et la bonne humeur – de l'état de délabrement de ces micro-universités «décentralisées» servant de parking à chômeurs, et de la mentalité du corps enseignant – oups, pardon, des enseignants chercheurs – qui y sévit aux frais du contribuable.
Commenter  J’apprécie          20
A lire par fragments ,car c'est une pochade estudiantine dans son style ,son intrigue,ses personnages donc j'ai eu du mal à m'intéresser au déroulé du livre. Mais les incises pamphlétaires sur la désastreuse politique universitaire des gouvernements depuis 68 sont hélas très justes .Et les pages sur l'irresponsabilité des universitaires jaloux ,névrosés,pervers est ,pour quiconque à eu la sagesse de venir y voir de près et de s'enfuir à la première offre d'emploi sérieuse dans la vraie vie,un soulagement ,une jouissance même.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pierre Christin (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Valérian & Laureline Là où naissent les histoires
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}