De très planches en noir et blanc pour restituer avec une très belle précision le Paris des années 50, particulièrement le quartier de Montmartre, mais aussi les grands boulevards, les cabarets , les entrepôts, les voitures de l'époque.

L'histoire est celle d'un jeune, Antoine, qui va quitter le plateau d'Aubrac pour découvrir une autre vie dans la capitale, avec d'abord les livraisons de charbon et d'alcools divers, puis la vie des cabarets, les voyous, le trafic de drogue. Il connaîtra la prison pour s'en retourner bien plus tard vers les immensités de l'Aubrac.

Les dessins sont d'une qualité remarquable avec des jeux d'ombre et de brillance qui offrent un rendu parfait des sites, des personnages, de la beauté des filles.

Le destin du jeune Antoine n'est quand même pas très approfondi par le scénario, j'aurais souhaité plus de détails sur sa vie personnelle, ses rencontres, ses amours ce qui aurait pu compenser quelque peu les scènes d'échanges de coups de feu qui m'ont paru assez peu réalistes.

L'intérêt de cette lecture réside surtout dans les dessins de Paris et, de ce point de vue, le titre correspond parfaitement à sa transcription dans les images.
Voici une BD qui se concentre sur ce célèbre quartier de Paris connu pour sa légèreté et son sens du spectacle. Un jeune provincial agriculteur, qui n'a jamais vu du pays, y débarque un beau jour de 1950.

Passé le moment de la découverte, Antoine va s'impliquer dans les affaires louches de son patron de cabaret d'origine corse qui ne fera pas que dans la dentelle. Evidemment, cela le conduira à avoir affaire avec la Justice qui ne fait pas toujours très bien son travail.

Je pense que cette BD a quelque part loupé le coche. Je n'y vais pas par quatre chemin pour le dire. Il y avait de la matière pour explorer ce quartier de Paris mais on se perd dans des péripéties qui n'apportent rien. le personnage principal aurait gagné en maturité à être exploité sous un angle plus intimiste. Il est vrai qu'il reste assez niais même quand
il va s'engager dans des actions de grand banditisme.

Par contre, j'ai trouvé le graphisme assez somptueux car cela reflète à merveille le décors de ce quartier populaire comme par exemple le funiculaire de Montmartre. A la fin de l'album, on aura droit en bonus à de larges vignettes nous offrant un magnifique panorama de ces lieux.

On va assister à l'évolution de ce quartier sur une trentaine d'années. Il est vrai que le Pigalle de nos jours n'a plus rien à voir avec cette époque. Bref, en résumé un apprentissage de la vie en passant par ce quartier où l'on peut aisément se brûler les ailes.
Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo nous font découvrir le Pigalle de 1950 à travers l'histoire d'un auvergnat qui va se retrouver impliqué dans le milieu mafieux. le dessin d'Arroyo est soigné, en noir et blanc, les crayonnés et lavis apportent une large gamme de nuances, il y a un aspect carte postale, mettant en valeur les décors, la ville, et les cabarets, mais un peu trop délicat pour apporter de l'étoffe aux personnages. L'histoire est assez classique, dans l'esprit du cinéma de l'époque, l'ambiance années 50 est vraiment très élaborée, mais l'intrigue est moins emballante, classique et déjà vue, de plus le héros est presque sans relief, insipide, et enfin, la conclusion qui se veut bucolique et légère est vraiment trop cliché. J'ai aimé l'aspect carte postale de cette histoire, mais cette nostalgie s'impose au dépend du récit qui ne parvient pas à monter en intensité, le résultat est bien trop sage, ça ne m'a pas remué.
Pigalle des années 1950, les souvenirs d'un petit gars monté de sa province et qui découvre le Paris des boîtes de nuit, des mafieux, leurs traffics et chanteuses de cabaret.
Avec la couleur sépia l'auteur retrace la "grande époque" d'un quartier avec une sorte de nostalgie à travers une histoire de rivalités entre gangs, de complicités entre les membres du personnel du cabaret.
Cela vaut surtout pour le contexte, le Paris d'un autre temps pour ceux qui ne l'ont pas connu.
Pigalle, 1950.
Un jeune provincial monte à la capitale pour faire sa vie…
Une histoire que presque chaque famille parisienne a vécue.

Il s'agit d'un gros travail documentaire qui nous raconte la France et le Paris des années 50.
On se réveillait de la guerre avec une bonne gueule de bois et certains – des gangsters venus du sud de la France ; des corses, des niçois… – en ont profité pour tirer les marrons du feu au détriment de la classe populaire qui, trop occupée à travailler dur, se laissait manger la laine sur le dos.
C'est essentiellement un dessin bistre qui magnifie la France et le Paris de l'après-guerre mais qui manque parfois de naturel, de simplicité, et de précision. Les nouvelles techniques gomment l'essence du trait et c'est dommage.
J'aime les paysages de l'Aubrac, la Micheline de la page 9, les vues de Paris – Ah !, Paris… mais l'histoire manque aussi d'un petit quelque chose de liant bien que le scénario soit trépidant et crédible.

Ne passez surtout pas à côté des dernières planches montrant le cinéma Gaumont-Palace, le muséum d'histoire naturelle du Jardin des Plantes, le cirque Médrano, les usines Citroën du quai de Javel, le café de Flore, le parc des Buttes Chaumont, les usines à gaz si mal famées de la Plaine Saint-Denis, le pont Royal, l'Île Saint-Louis et le pont Louis-Philippe.
Antoine, jeune auvergnat, décide de quitter sa région natale pour gagner sa vie à Paris chez un oncle tenant une taverne. Lui qui n'a connu que la campagne va tomber des nues en entrant dans la capitale dans les années 50, et se laisser entrainer dans le milieu de la nuit.

J'ai trouvé cette bande dessinée intéressante dans le fait que c'est une magnifique caret postage de Paris, et plus particulièrement de Pigalle, dans les années 50. Surtout servies par de beaux dessins sépias qui fait la part belle aux monuments de l'époque, à l'image de c'est belles gravures offertes en fin d'album.
Après il est dommage que l'histoire est un peu fade. Il y a de grand temps mort, ça ne monte jamais vraiment en tension et la fin est surprenante de platitude. Antoine aurait pu être un personnage plus développé, mieux utilisé. Il reste assez niais et effacé tout au long de l'album.
Un album un peu en demi teinte mais qui vaut quand même le détour pour cette belle reconstitution de Paris dans les années 50.
Dans les années 50, un jeune berger aveyronnais monté à Paris entre dans l'équipe d'un célèbre cabaret, dont l'activité mêle organisation de spectacles burlesques et grand banditisme. le dessin est somptueux - quoi qu'un peu appuyé - et l'album pas désagréable à lire, toutefois l'intrigue sans grande originalité sert plutôt de prétexte à une évocation nostalgique des vieux quartiers de Paris. Les péripéties "mafieuses" ne sont pas très crédibles.
Antoine, dit Toinou, décide à 18 ans de quitter le plateau d'Aubrac où il aide à la fabrication des tomes, pour se rendre à Paris.
Pour lui qui n'a jamais quitté la campagne, c'est la découverte totale !
Un cousin l'attend à la capitale avec du travail et un appartement. Il va notamment travailler pour un cabaret comme homme à tout faire. Très vite on découvre que le patron du cabaret mouille dans des affaires louches, et Antoine va devenir son homme de confiance après lui avoir sauvé la mise sur un coup qui tourne mal.

J'ai été complètement séduite par le dessin ! Cette exploration du Paris des années 50 est un régal, avec beaucoup de détails et des magnifiques doubles pages (vous pouvez en retrouver une en swipant).

Découvrir cette époque avec ce jeune homme qui s'étonne de tout, reconnaître des endroits de la ville que j'aime beaucoup, comme les Buttes Chaumont… c'est un plaisir pour les yeux !

Malheureusement j'ai trouvé la fin très abrupte et elle m'a laissé un goût d'inachevé… c'est dommage car l'histoire avait tout pour me plaire !
Lien : https://www.instagram.com/da..
Passionnée par Paris à toute époque et les dessins me plaisant, je me suis plongée dans cette bande dessinée pour finalement en sortie déçue.
Outre les jolis dessins, les rebondissements de l'histoire, le récit d'une ville à deux époques, l'histoire est vide et tourne en boucle. Elle contient peu de choses et on finit avec un retour à la case départ sans progrès entre temps..
Je suis partagée après la lecture de cette bande dessinée. D'un côté, j'ai adoré les dessins, la couleur et l'ambiance. de l'autre, le scénario ne me semblait pas transcendant.
Cela reste malgré tout une bonne lecture mais je ne la recommande pas forcément.