Jacques Tardi (Illustrateur)
Éditeur : Futuropolis (22/10/1986)
3.75/5   22 notes
Lèvres pincées, air sévère et grosses lunettes : monsieur Dubois-Chauffier est un homme sérieux. D'ailleurs, la multinationale Parindus vient de le nommer à la tête de l'une de ses mines, installée en pleine forêt de Cassaniouze, dans le Rouergue.

Une région bien sympathique sentant bon le terroir. Mais de drôles de bruits courent à propos de cette forêt. Il paraît que les gens du coin n'osent guère s'y aventurer...

Ru... >Voir plus

LVI
  21 mars 2012
La désobéissance civile face à la bêtise dominante !

Publié sous forme d'un album en 1976, mais datant en fait de 1972, ‘Rumeurs sur le Rouergue' fait partie de la collection ‘Légendes d'aujourd'hui' imaginée par le scénariste Pierre Christin et à laquelle celui-ci s'est surtout consacré avec la complicité de l'immense Enki Bilal. Unique collaboration entre les deux hommes, cette BD fantastico-politique totalement engagée appartient en fait plus au monde de Jean-Claude Servais (magie et nature) qu'à celui de Jacques Tardi dont le travail est tout simplement méconnaissable ici : son dessin est à l'ancienne, composé de planches et de vignettes des plus anodines, et sans rapport aucun avec ceux de tous ses autres albums.

En 44 pages en noir et blanc (ou en couleur selon l'édition), cet album illustre l'histoire dans les collines du Rouergue, dans le sud-ouest du Massif Central, d'un Prince, de sa soeur, une femme-oiseau, et du petit peuple de leur forêt (elfes, gobelins et autres lutins), qui luttent pour qu'une infâme multinationale ne ré-ouvre pas une ancienne mine, fermée depuis trente ans, uniquement à des fins électorales, menaçant ainsi l'équilibre écologique de leur forêt magique.

C'est une chronique du ‘Vieux Pays', dans laquelle il est question de l'irruption du néfaste capitalisme dans les petites villes de nos campagnes laminées par la rationalisation industrielle. Contestataire, cette BD de Christin et Tardi raconte l'évolution du monde contemporain et trouve à l'heure actuelle un nouvel écho : le libéralisme sauvage nous met désormais tous en danger et malheureusement nous n'avons pas, nous, d'alliés surnaturels pour nous sauver des ‘grandioses' projets de ces fous qui croient tenir la barre et qui ne sont que de tristes marionnettes entre les mains de ceux qui tirent vraiment les ficelles !
zazimuth
  09 mars 2012
Une bande dessinée étrange servie par le dessin de Tardi. Un frère et sa soeur vivant dans un château isolé protègent le Petit peuple menacé par la reprise d'une entreprise minière... Affrontements, hallucinations, pactes... la lutte est acharnée entre les dirigeants de l'entreprise et les habitants du lieu.
bdelhausse
  07 juillet 2014
Babelio me permet de me replonger dans des lectures adolescentes... Principalement, SF, et BD.
Rumeurs sur le Rouergue a marqué mon imagination. le dessin m'a déstabilisé, en bon héritier de la "ligne claire" que j'étais... Et le propos, engagé, loin des BD de Spirou ou de Tintin... Je découvrais un monde. LE monde.
Et l'humour, la dose de déconne pur et simple... J'avais été conquis. A tel point que je m'en souviens encore des (dizaines d') années plus tard.

Videos de Pierre Christin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Chaque année depuis 2013, la revue de littérature du SoBD offre un panorama des ouvrages consacrés à la bande dessinée parus depuis sa dernière édition. Mettant en avant les études et les discours sur la BD, elle propose une approche critique et argumentée d'une sélection d'ouvrages importants. En février 2021, la 8e édition de la revue de littérature s'est tenue dans le cadre du e-SoBD à la BPI. Introduite par Nathanaël Travier (00:00), elle rassemblait (de gauche à droite sur la vignette) Antoine Sausverd, Florian Rubis, Renaud Chavanne, Manuel Hirtz et Harry Morgan. Après un rappel de ce qu'est la Revue de littérature (00:00:47), suivi d'une présentation des intervenants (00:02:00) et du panel général des livres pris en considération en 2020 (00:03:15), les participants reviennent longuement sur les entretiens entre Juan Sasturain et Alberto Breccia, paru chez Rackham, un livre qui a été récompensé par le Prix Papiers Nickelés SoBD en 2020. Puis la discussion s'arrête (00:26:10) sur les différentes collections qui publient plus ou moins régulièrement des livres sur la bande dessinée, et plus particulièrement sur « Mémoire Vive » aux éditions PLG (00:32:40), sur titres des Impressions nouvelles et sur « Iconotextes » des Presses Universitaires François Rabelais de Tours (00:38:48). Les éditions L'Harmattan sont également évoquées à cette occasion (00:45:25), et notamment au travers du livre de Sandra Federici, L'Entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne française (00:46:06). La conversation aborde ensuite les catalogues d'exposition (00:51:20), et notamment ceux édités à l'occasion du FIBD 2020 et des expositions sur l'oeuvre de Tsuge (Être sans exister - 00:52:52) et de Calvo (Un maître de la fable - 00:59:54), puis évoque l'ouvrage collectif Histoire de la bande dessinée polonaise (01:05:45) et s'interroge sur la multiplication des essais sur la bande dessinée (01:09:18), dont par exemple ceux du « Club de la bande dessinée », une collection de la maison Aédon, ou ceux de « La Fabrique de héros » des Impressions nouvelles (01:12:33). Quelques-uns de ces essais, consacrés à Batman, Barbarella et Astroboy, sont commentés par les intervenants. Les échanges sont plus courts concernant le Guerre civile espagnole et bande dessinée (01:30:54), de Michel Matly (Presses universitaires Blaise Pascal). Puis les intervenants abordent deux ouvrages portant sur les dessinateurs de presse (01:34:20) : Traits engagés de Fabienne Desseux (01:36:20) et Les Dessinateurs du peuple d'Henri Pinaud (01:44:50). Enfin, la revue de littérature s'achève sur une monographie consacrée à Pierre Christin (01:49:20), co-éditée par la maison Caurette et la revue dBD.