Valérian - Intégrale tome 1 sur 7
EAN : 9782205076035
Dargaud (16/09/2016)
3.9/5   29 notes
La série culte de la bande dessinée de science-fiction va enfin être adaptée sur grand écran par Luc Besson ! Un film qui réunira le plus gros budget de l'histoire du cinéma français. Afin de précéder et d'accompagner sa sortie dans les salles, au mois de juillet 2017, Dargaud met en place un programme éditorial autour de la série, à commencer par la réédition, à partir du mois de septembre 2016, des sept intégrales. Images du film, interview des auteurs et du réali... >Voir plus
Que lire après Valérian - Intégrale, tome 1Voir plus
Valérian est un agent du service spatio-temporel de Galaxity. Il est impulsif, macho, dilettante. Laureline est une fille sauvage qui vit au XIe siècle sur Terre. Elle est réfléchie, intrépide, courageuse. Ils se rencontrent au cours d'un des voyages spatio-temporels de Valérian. Personnage destiné à n'apparaîtra que dans un seul tome, elle est sauvée par le public. Il faut dire qu'en 1967, un duo masculin / féminin est plutôt inédit et reste encore une exception de nos jours. Car oui, Laureline n'est pas une acolyte comme la BD en produit tant mais bel et bien un alter ego. Au point que 40 ans après, la série est rebaptisée Valérian et Laureline.

Cette intégrale réunit les 4 premiers tomes et pose les bases de la série. Tout d'abord, les rapports entre les deux protagonistes, qui fait que le personnage principal est bien ce couple où chacun contrebalance l'autre. Ensuite, le rapport à l'espace et au temps, qui permet tous les délires, libère des contraintes du réel, parfois jusqu'à la caricature. Et enfin, la critique sociale : guerre nucléaire, mégalomanes despotiques, destruction du monde.

Au sujet des liens entre cette bande dessinée et le cinéma, signalons que pas mal de personnages, de décors ou de véhicules de Star Wars ont une étrange ressemblance avec ceux de Jean-Claude Mézières. Et Luc Besson, au delà de son adaptation de la série au cinéma, s'en est librement inspiré pour le Cinquième élément.

Une bande dessinée inspirée avec des personnages attachants et des décors futuristes, sans doute une des plus belles séries de science-fiction et une des plus atypiques.
Le film de Besson m'a fait découvrir l'univers de Valerian et donné l'envie de me plonger dans la série en bande dessinée. L'album regroupe les trois premier tomes des aventures de nos deux héros. Je n'ai pas trop accroché sur le graphisme. Cependant, j'ai retrouvé l'ambiance déjantée du film à travers des histoires originales et ça m'a plu.
Le dessin a trop vieilli, les couleurs criardes, les trais épais, les créatures extraterrestres grossières, seule Laureline sort son épingle du jeu. Les scénarii sont bof bof, on va vu beaucoup mieux en la matière. Mais vu la longévité de la série, je pense qu'elle va aller crescendo. J'ai hâte de lire des opus ultérieurs pour me faire un avis plus positif. Des éléments de l'histoire me poussent à aller plus loin, comme la puissance de l'univers créé par les auteurs. On sent les possibilités infinies.
Une très belle découverte en ce qui me concerne. le film m'a donné envie de découvrir la Bd et même si je dois bien avouer que le début est assez chaotique je me suis assez vite prise dans l'histoire des deux héros. J'ai très envie de découvrir la suite.

critiques presse (1)
Sceneario
02 septembre 2016
Indémodable et indispensable !
-La première bataille aura lieu dans l'espace... ou plutôt dans l'espace-temps!... Je sais que votre appareil peut faire le grand saut, ce qui lui donne un avantage incomparable...
-Comment savez-vous cela?...
-Pas difficile. D'abord vous êtes les premiers visiteurs étrangers au système Syrtien, comme le prouve votre ignorance assez catastrophique des usages. Et puis à quoi serviraient donc tous ces cadrans qui n'existent pas sur nos astronefs?

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture