Critique de Foxfire

Même si j'avais déjà entendu parler de ces classiques de la B.D, je n'avais jamais lu d'aventure de "Valerian et Laureline". Ma médiathèque ne disposant que de ce 3ème tome de l'intégrale, ma découverte de la série de Mezières et Christin ne se fera pas par le commencement. Pas bien grave, chaque histoire peut être lue indépendamment.

J'ai passé un excellent moment en compagnie du duo. Les 3 histoires proposées sont un alliage parfait d'action et d'humour. Ce mélange est pourtant difficile à maîtriser et les auteurs s'en sortent à merveille. Dans les oeuvres mêlant genre et éléments comiques, il y a toujours un risque que l'humour vienne dénaturer le genre. Ici, il n'en est rien. L'humour n'est pas là au détriment de l'aspect SF. Les auteurs aiment et respectent le genre, ça se sent.

Les 3 histoires de cette compilation proposent des intrigues très prenantes grâce à des scénarios inventifs et très bien menés.
"L'ambassadeur des ombres" n'est pas la meilleure histoire du recueil mais bénéficie d'un personnage secondaire génial : le transmuteur grognon de Bluxte.
"Sur les terres truquées" est un récit haletant mêlant clonage et voyages temporels.
Je me suis bien marrée en lisant "les héros de l'équinoxe" qui est à la fois divertissant et intelligemment drôle.

Quant aux dessins, ils sont excellents bien entendu. On se délecte de tout le bestiaire créé par les auteurs et les vaisseaux et les paysages sont superbes. Tout cela est sublimé par une mise en couleurs magnifique.

Je me demande bien pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de découvrir "Valerian et Laureline". Mais ce qui est certain, c'est que j'en lirai d'autres.

Challenge B.D 2017
Challenge Atout-prix 2017 - 2 (Grand prix de la Ville d'Angoulême pour Mézières en 84 - Alfred du meilleur scénariste français à Angoulême pour Christin en 76)