AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Valérian et Laureline tome 21 sur 23
EAN : 9782205060263
64 pages
Dargaud (21/01/2010)
3.59/5   44 notes
Résumé :
Toutes les grandes civilisations de l'univers sont à feu et à sang. Filène, sublime temple de paix. Syrte-la-Magnifique, capitale de l'Empire des Mille Planètes. Port-du-Gouffre, ultime escale avant l'inconnu : partout des destructions effrayantes sont commises par les Wolochs, monstrueuses pierres muettes sorties du Grand Rien. Point Central lui-même, cette gigantesque planète artificielle où se réunissaient tous les ambassadeurs du cosmos, n'est plus qu'une ruine.... >Voir plus
Que lire après Valérian et Laureline, tome 21 : L'OuvreTempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La série de Science fiction que l'on se doit de posséder.

Après de multiples aventures, Valérian et Laureline prennent une retraite méritée. Les auteurs, avec "L'Ouvre temps' décident de mettre fin à leurs aventures. Mais cette dernière histoire est bâclée et quasi sans intérêt. Il aurait mieux valu les laisser dans l'incertitude de leur avenir.
Et pourquoi avoir fait ressurgir tous les protagonistes des albums précédents ? On ne comprend guère leur présence, l'intérêt de les faire apparaître. Un pied de nez pour bien faire comprendre que l'histoire touche à sa fin ? Aucun intérêt.

Bref, bien content que la série se termine ? Pas vraiment.
Les auteurs n'avaient ils pas la possibilité de faire autrement que cette parodie de fin ? Ne pouvaient ils pas à la limite passer le relais ?
Commenter  J’apprécie          100
la fin des aventures de Valérian et Laureline m'a bouleversé et empli de Nostalgie.
Quelle élégance, dans ce dernier opus, ou l' on se retrouve tous.
L'achèvement de cette série mythique qui, des années 60 du XXe siècle jusqu' au début du nouveau millénaire, nous aura transporté dans des aventures et des mondes d'une immagination somptueuse.
Et la fin de ce dernier album est d'une intelligence et une sensibilité rare.
Pour cela, et tous les rêves que vous avez éveillé en moi, je vous remercie du fond du coeur, messieurs Christin et Mézières.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà ! Les aventures de Valérian de Laureline s'achèvent avec ce 21e album. Un peu triste de quitter les amis qui depuis mon enfance me réjouissaient par leurs voyages dans tout l'univers et à toutes les époques.
Plutôt qu'une véritable histoire, nous avons droit à une sorte de générique de fin où chaque page nous permet de redécouvrir les anciens personnages de la série. Pour le fan que je suis, c'est un vrai bonheur puisque l'effet nostalgie fonctionne à fond mais je doute que des lecteurs moins âgés apprécient autant. Nos agents retrouvent enfin la Terre de Galaxity qu'ils cherchaient si ardemment depuis plusieurs épisodes mais tout n'est pas si facile. J'ai bien aimé la conclusion de cette grande saga de science-fiction qui même si elle n'a pas toujours été au top, est une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Après tant d'années de service, voici que se termine la saga de Valérian et Laureline, ou Laureline et Valérian, qui fut tour à tour mythique, plan plan, puis rebelle à elle-même, et se termine ici dans une sorte d'acmé de résolution. Que dire de ce tome, qui conclue beaucoup de mes rêves d'enfants ? Que l'histoire, l'idée sont à la hauteur. Qu'un rêve sera toujours un rêve, grâce à Mézières et à Christin qui seront restés fidèles à leurs personnages jusqu'au bout.
Mais aussi malgré tout que je ne goûte pas tant le défilé de chacun des épisodes qui nous est présenté au pas de charge ici. Malgré tout on perçoit le plaisir de dire adieu à chacun des personnages de la saga pour les auteurs.
Le principal est fait et nous pouvons dormir tranquille, rêver à nos deux héros, même en étant depuis devenu des adultes de notre côté. A nous aussi de prendre un peu de recul sur l'histoire et d'accepter l'au revoir de deux grands artistes, comme un dernier tour de piste avant d'éteindre la scène, et merci !
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome de fin, c'est un peu un tome pour fan: on retrouve tous les personnages de l'univers Valériane qui interviennent dans un camp ou dans l'autre. Mais à part ça, il n'a pas beaucoup d'intérêt. Il est dommage que la redécouverte de la terre ne soit pas plus palpitante. C'est un peu fade comme fin je trouve et c'est dommage vu la sympathie que j'éprouve pour cette série.
Commenter  J’apprécie          53

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Bonjour chef !
- En forme, chef ?
- Où avez-vous pris ces habitudes de familiarités avec vos supérieurs ?!
- C'était juste comme ça, chef...
- Pour faire gai, chef...
- Les agents ne sont pas là pour faire gai ! Ils sont là pour faire leur devoir ! Mauvais comportement professionnel à force de toujours travailler ensemble.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..