Valérian et Laureline tome 0 sur 23
EAN : 9782205048803
Dargaud (03/03/2000)
3.77/5   64 notes
Ce fut la toute première histoire de Valérian (1967) dans laquelle Laureline pointait déjà son joli minois... Cette édition augmentée du Spécial Valérian (paru en 1983) s'adresse donc aux fans de la série.
Que lire après Valérian, hors série : Les Mauvais rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En l'an 2720, à Galaxity, capitale de la terre et de l'empire galactique, le service des rêves est perturbé. Son chef, Xombul, a disparu.
Valérian, un agent spatial temporel, le retrouve au coeur du moyen-âge.
Xombul a trouvé une formule magique qui lui permet de transformer les êtres humains en monstres abominables.
Grâce à eux, il espère envahir Galaxity.
Valérian le met en échec. Xombul s'enfuit et tente de rejoindre Galaxity.
Valérian le poursuit....
Écrite par Linus et dessinée par Jean-Claude Mézières, cette bande-dessinée est à l'origine des aventures de Valérian présentées par le journal "Pilote".
Le sympathique agent spatio-temporel y apparaît pour la première fois en novembre 1967.
Cette aventure, "Valérian contre les mauvais rêves", est l'épisode qui précède chronologiquement celle vécue dans "La cité des eaux mouvantes".
Pourtant, elle ne se verra transposée en album qu'en 2000.
Le journal d'Astérix et Obélix, une fois de plus, détenait dans ses pages un petit trésor dans lequel les charmes de Laureline opèrent déjà lorsqu'elle découvre, avec effarement, Galaxity et les dragons ailés qui en interdisent l'accès.
Le méchant Xombul veut se faire couronner empereur de la galaxie au palais des rêves...
Un classique de la la bande-dessinée est né.
Une grande épopée de science-fiction, plus de 25 albums et quelques "Intégrales", trouve son point de départ avec cette aventure demeurée longtemps confidentielle.

Tout arrive.

Voilà que je me lance dans Valérian et Laureline. Je ne suis même pas sûr d'en avoir lu un en entier avant. Difficile d'avoir le recul nécessaire pour apprécier ce tome 1. Je suppose qu'il faut le voir comme je vois les premiers tomes de Lucky Luke ou Thorgal. Christin et Mézières commencent quelque chose qui va durer, évoluer, et se bonifier comme un bon vin.

Le dessin n'est pas encore excellent, les personnages ont des faciès assez caricaturaux, presque proches d'Astérix. Et les « monstres » ont une allure de dinosaures-nounours. Cela donne une note supplémentaire d'humour au récit.
L'histoire est plutôt intéressante cela dit. J'avais oublié que Valérian voyageait autant dans le temps que dans l'espace. Et je ne savais pas que Laureline venait du Moyen-âge, première nouvelle ! Cet épisode est celui de leur rencontre. Loin de la femme médiévale soumise, Laureline est déjà indépendante, courageuse et très adaptable. C'est à peine si elle s'étonne des événements mystérieux qui tournent autour de Valérian. Il ne lui vient pas à l'esprit d'imaginer l'oeuvre du diable. C'en est surprenant.

Valérian est donc un agent d'une sorte de Patrouille du Temps à la Poul Anderson qui doit neutraliser un technocrate du premier cercle, Xombul, parti en l'an Mil faire… quelque chose de probablement dangereux. de fait, son infâme objectif est de réveiller par la violence les hommes du XXVIIIe siècle qui passe leur vie dans des rêves virtuels. Mince ! Autant vouloir nous réveiller, nous qui vivons le nez dans nos smartphones. Ce Xombul est un fou à enfermer !
Bon ok, les moyens qu'il utilise sont borderlinie. C'est pas un gentil quoi. Valérian doit donc sauver le XXVIIIe siècle et tous ses rêveurs.

Allez, des instants plaisants de passés, surtout les minutes avant les dodos du soir. Ça fait le job.
Mais je suis pressé de voir comment ce vin se bonifie.
1967. Première aventure de Valerian et Laureline. Heureux temps. «  Année 2720, Galaxity capitale de la Terre er de l'empire galactique terrien.Depuis que la télé transportation instantanée de la matière dans le temps et l'espace a été découverte en 2314, la notion de travail a pratiquement disparu de la planète…Le reste de l'humanité se livre aux plaisirs du rêve, sous le contrôle du service des rêves qui organise les programmes. »… 2720, temps étonnant, où chacun passe son temps à rêver en réalité virtuelle. Voyage, évasion…
Si le dessin de Jean-Claude Mézières ne m'a pas surprise ( le héros est tel qu'on l'estimait en 1967 : la gueule taillée à la serpe, une carrure, une gouaille à la Bebel, un tantinet rebelle , un tantinet simplet. L'héroïne est.. telle qu'on nous l'imposait).
L'imagination de Pierre Christin m'a quant à elle étonnée. A croire que l'auteur est lui même un agent spatio- temporel au même titre que ses deux héros. C'est la magie de la science fiction : la projection. Un art presque divinatoire.
J'avoue que je n'avais jusqu'à ce jour jamais lu une aventure de Valerian et Laureline. Après avoir vu cette année le film de Luc Besson  : «  Valerian et la cité des mille planètes », j'étais intriguée. Qu'avait-il retenu, rapporté de ses lectures d'enfance de si extraordinaire que le besoin de porter à l'écran les aventures de ses deux héros se soit imposé à lui  ?
L'histoire d'un rêve mon capitaine ! L'histoire d'un rêve ; Jeu de passe-passe à travers les couloirs du temps, jeu de miroir, où le présent se jouent à tous les temps, passé à venir, futur grimoire, présent miroir, humanité- mémoire, l'espace de tous les possibles instants. L'histoire d'une longue filiation. Filiation littéraire, cinématographique, ..humaine. de Valérian à Descender, du cinquième élément à Avatar, de Camille Flammarion à Frank Herbert, de Kubrick à Besson, de Laureline à... Divergente.
1967 : « Les mauvais rêves » fut donc la première aventure de ces deux héros, parue dans le magazine Pilote.
2013 : le 22e tome était né.

Astrid Shriqui Garain
Premier album d'une série devenue culte, Les mauvais rêves pose les bases de Valérian mais souffre de plusieurs défauts. En premier lieu, les hésitations scénaristiques (par exemple : Xombul, menace grandissante puis gaguesque avant que de se transformer à nouveau en cataclysme pour l'humanité) induisent une confusion des genres inconfortable pour le lecteur. On observe aussi une mauvaise disposition de plusieurs cases qui rendent la lecture plus ardue, moins intelligible. Toutefois, la certaine naïveté du propos ne doit pas faire oublier les qualités déjà présentes dans cet album.

Tout d'abord le dessin, virevoltant et léger en ce qui concerne les personnages, et déjà imaginatif pour les décors. L'album permet de planter le décor : nous sommes au 28ème siècle, les voyages dans l'espace et dans le temps se font de façon instantanée, ce qui a permis d'effacer la notion de travail du quotidien de l'humanité. Les belles couleurs ne doivent pas effacer que le monde vit sous un totalitarisme onirique dont Valérian est un agent, travaillant sous les ordres de technocrates. le rythme de l'histoire est enlevé et cette dernière est placée sous le signe de l'ambiguïté : une série de science-fiction dont la première aventure se déroule au 11ème siècle interpelle, tout comme la rencontre entre Valérian et Laureline, personnage qui vient contredire l'un des principes des voyages temporels, à savoir qu'il ne faut en aucun cas que le passé ne soit troublé de quelque façon que ce soit.

Ici, Valérian doit retrouver le technocrate responsable des rêves, lequel a déréglé la machine qui s'occupe du sommeil des milliards de Terriens. Pour cela, il plonge dans le 11ème siècle, au milieu des marais puants et des châteaux forts où l'aide de Laureline sera très précieuse.

Au final, si l'album n'est pas indispensable pour lui-même, il l'est pour la suite de la série.
Bizarrement, voici une série qui m'est passé à côté pendant mon enfance. Peut-être trop écrite ou trop classique à mon goût. Entre temps je suis devenu un adepte de la science-fiction mais on ne s'est jamais croisé….Toujours est-il que la sortie du film de Luc Besson est l'occasion de partir à la découverte de ce monument de l'histoire française de la bande-dessinée.
Je souhaitais lire la BD avant de voir le film mais ça n'a malheureusement pas pu être le cas… La faute à une mise en route tardive et une médiathèque défaillante… C'est dommage mais pas très grave puisque je n'ai pas vraiment aimé le film. Je note le travail visuel, esthétique et des effets spéciaux mais le scénario et le jeu des acteurs (surtout de l'actrice) n'étaient vraiment pas au niveau.
La grande question que je me suis posé était : est-ce que le scénario est fidèle à la BD (et alors ça me fait peur parce que c'est vraiment simplet entre les gentils et les méchant et la fin hollywoodienne) ou est-ce que Luc Besson a galvaudé l'histoire pour en faire un Blockbuster pouvant plaire au plus grand nombre….
C'et pendant un week-end de vacances et une visite « obligatoire » dans une librairie que je suis tombé sur la bande-dessinée ou plutôt l'intégrale. L'interview des auteurs et du réalisateur permet de mieux comprendre la genèse et l'évolution. J'ai donc appris que le film était plutôt basé sur le troisième épisode de la série. Faisant les choses dans l'ordre, j'ai commencé par lire le premier épisode.
L'album date de 1967 et évidemment la mise en image s'en ressent mais ce n'est pas pour autant un problème. Mes yeux d'adulte sont capables d'aller chercher derrière. Mais concernant le scénario, c'est un flop complet…. Une trame famélique pour finir avec des méchants monstres pour enfants qui terrorise le monde. Une fin expédiée en quelques bulles simplistes. Et je ne parle pas de l'apparition de Laureline et de sa rentrée dans l'agence aptio-temporelle…
Album fait pour des enfants de 8-12 ans, je ne suis pas du tout convaincu. Mais laissons-nous surprendre par la suite…

- Deux secondes de retard ! Vous vous relâchez...Enfin passons pour cette fois...La situation est trop grave, et vous seul pouvez sortir de la....

Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture