ISBN : 2205073834
Éditeur : Dargaud (14/09/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Dans ce deuxième tome du hors-série "L'Avenir est avancé", Mézières et Christin revisitent en compagnie de Valérian et Laureline certains épisodes mythiques de la plus célèbre des séries de SF française. Commentées avec une pointe de nostalgie et d'humour par ceux qui en ont été les acteurs, ces histoires courtes et illustrations racontent l'histoire de la série et les différentes interprétations possibles, témoignant de la richesse de cette oeuvre majeure. Indispen... >Voir plus

HORUSFONCK
  01 février 2019
Christin et Mézières sont infatigables, voire incorrigibles.
Pour le plus grand bonheur des fans de Valérian et Laureline, ne voilà-t-il pas que les deux compères nous embarquent dans les méandres du temps...
Passé, avenir? Ces deux notions ne dépendent-elle pas du point de vue?
En tout cas, le plaisir est intact de retrouver les deux agents spatio-temporels dans quelques tableaux de leurs aventures passées... Passées, est-ce bien certain?

BDGest   05 mars 2019
Cette parution est donc destinée essentiellement aux fanatiques de la saga et aux collectionneurs acharnés. Les autres pourront suppléer l’indigence narrative par une vague méditation que ne manque pas de susciter la plastique de Laureline.
Sceneario   11 février 2019
Dans ce second volume, les histoires sont réussies et plaisantes. Il y a tout ce qui a fait le succès de la série : l'aventure, les surprises et l'humour. Un tome qui permet d'avoir l'espoir de retrouver Valérian et Laureline dans de nouvelles grandes aventures cosmiques ! Qui sait…
BDZoom   11 février 2019
56 pages délicieusement rétros, dont la dernière est datée du 20 mars 2018. Clap de fin, donc, pour le duo apparu discrètement dans le numéro 420 de l’hebdomadaire Pilotedu 9 novembre 1967.
HORUSFONCKHORUSFONCK   01 février 2019
Peut-on être à la fois ici et ailleurs, là et demain, jeune et vieux dans le continuum spatio-temporel?
Ma réponse est oui. Ou non.
Ça dépend de qui pose la question.

Dr Bzum
explorateur et alienologue, expert auprès des chaînes
d'info continues de Shimballil.
Videos de Pierre Christin (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Ce grand entretien a eu lieu le 30 mai 2019 à La Criée - théâtre national de Marseille, dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Avec Enki Bilal et Julien Serres. Entretien animé par Tewfik Hakem (France Culture).
Bien plus qu?un auteur de bandes dessinées, Enki Bilal est un artiste visionnaire. À travers ses récits qui mêlent science-fiction, philosophie et poésie, cet enfant de toutes les guerres d?Europe nous transporte dans des univers post-apocalyptiques qui ne sont pas sans rappeler les failles du présent. En témoigne sa dernière série, Bug, dans laquelle il imagine un futur proche en plein désarroi face à la soudaine disparition du monde numérique, ce qui lui fait dire que « la science-fiction n?existe plus »?
Depuis ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin, à la fin des années 1970, en passant par Partie de chasse ou la mythique Trilogie Nikopol, jusqu?à son grand retour récent avec Bug, Enki Bilal a conquis plusieurs générations. Artiste polymorphe, il est à la fois dessinateur, peintre, scénariste, mais également réalisateur de longs métrages et de clips. Il a travaillé pour l?opéra, le théâtre, le cinéma et la danse en réalisant costumes, décors ou affiches (notamment avec Alain Resnais et Angelin Preljocaj). Pour ses propres récits ou pour les autres, Enki Bilal dessine partout la beauté qui illumine les mondes obscurs. Humains ou hybrides, bourreaux ou victimes, on n?oublie jamais ses personnages.
Passé et futur, crayons et pinceaux, cauchemars d?enfant et rêves d?adulte? Enki Bilal nous raconte ses « beaux jours » sur la scène de la Criée. Lors de ce grand entretien, il dialoguera avec un chercheur spécialisé en biorobotique, Julien Serres, évoquera son lien avec le cinéma (il est cette année membre du jury du festival de Cannes), nous présentera ses livres de chevet? Sans oublier d?autres surprises que ce poète visionnaire a peut-être déjà dessinées dans ses albums, lui qui avait prévu la fin du bloc communiste, évoqué l?intégrisme religieux, ou encore l?avènement du transhumanisme bien avant qu?ils n?adviennent !
?? À lire : Bug, tome 1, Casterman, 2018. Bug, tome 2, Casterman, 2019. Ciels d?orage, conversations avec Christophe Ono-dit-Biot, Flammarion, 2011.