AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Maks


Maks
  05 septembre 2018
Ce très beau livre édité communément entre Flammarion et le Museum d'histoire naturelle de Paris est très intéressant, tout d'abord on y trouve des informations sur les différentes espèces découvertes du point de vue des scientifiques de l'époque avec leurs erreurs d'analyses et de descriptions, parfois accompagnés du folklore ou des fantasmes allant avec (dragons, lézards géants, monstres..), le tout accompagné de dessins, peintures, affiches, photographies, gravures, fusains, moulages, reconstitutions, puis la présentation des exactitudes de notre temps. J'ai trouvé judicieux que soit expliqué "qui" a trouvé, "quand" et "où" chaque spécimen représenté.

Les différentes pièces exposées au Museum d'histoire naturelle sont référencées dans ce livre avec des textes détaillés et des photographies de haute qualité, du T.Rex au Stégosaure en passant par le Tricératops mais aussi bien d'autres, Moulages, ossements, crânes ou encore squelettes quasi complets montés en position naturelle.

Certains textes présentés sont tirés de romans divers écrits par les grands noms de la littérature, Arthur Conan Doyle, Ray Bradbury, Camille Flammarion etc... J'ai beaucoup apprécié ces passages ainsi que les différentes affiches publicitaires pour le livre de Camille Flammarion représentant des dinosaures en situations pour le moins originales et parfois cocasses.

Le livre objet en lui-même est magnifique de par ses photographies, sa mise en page, la qualité du papier ou encore la beauté du coffret rigide, une merveille.

Les passionnés de dinosaures, de beaux livres, de sciences et d'histoire, adultes ou enfants seront comblés par ce livre très riche et qui durera dans le temps.

Voir la chronique complète sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (15)voir plus