Alexandra Christo (Autre)
De Saxus (26/11/2020)
3.77/5   390 notes
Lira est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Elle a déjà pris le cœur de dix-sept princes qui sont tombés sous son charme. Mais un jour, tout bascule lorsqu'elle tue l'une de ses semblables. Pour la punir, sa mère la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle déteste le plus : une humaine. Elle lui donne alors jusqu'au solstice d'hiver pour lui apporter le cœur du Prince Elian, ou bien elle restera sous cette forme pour l'éternité.

De son côté,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (154) Voir plus Ajouter une critique

iris29
  19 avril 2021
Si comme moi, vous n'avez jamais lu La Petite sirène, et que que vous ne connaissez que la version Disney, le fait que le royaume assassiné en soit " une réinterprétation très sombre " - dixit l'éditeur - , vous fera une belle jambe...
Sombre : oui, et vous pourrez ajouter mystérieuse, aventureuse et parfois cruelle cette petite sirène.
D'ailleurs , elle n'a rien de "petite", elle est puissante, c'est la sirène la plus dangereuse de l'océan. Son occupation favorite, prendre le coeur des princes qui voguent sur les océans. On est dans un monde imaginaire et les princes sont parfois des pirates. Quand elle aura pris son dix-huitième coeur ( coeur qu'elle doit arracher littéralement avec ses crocs et ses griffes, du poitrail princier, avec beaucoup de sauvagerie - nous ne sommes pas dans les contes pour enfants, les sirènes sont des monstres marins), notre "petite" sirène, pourra prendre la place de sa mère, la Reine de la mer, une créature puissante et sans pitié.
Mais un jour, c'est le "coeur" de trop ! Lira a commis une un crime de lése-majésté, et la reine a peur de perdre son trône . Elle condamne Lira au statut humain, la pire punition pour une sirène.
Recueillie ( ou devrais-je dire, pêchée ) par un pirate, le Prince Elian ( celui-là même qu'elle doit tuer ), Lira va peu à peu faire connaissance des humains, ces créatures bizarres qu'elle avait appris à détester. Pour pouvoir rester sur le bateau, elle lui promet de l'aider à éradiquer toutes les sirènes. Il ne sait pas ce qu'elle est , ni qui elle est. Obligée de mentir pour survivre , Lira se rebellera-t-elle ?
C'est un vrai roman d'aventure, avec combats, pirates, amourette, amis . On est dans un monde imaginaire auquel on croit sans problème tant il ressort de ces pages, beaucoup de magie et d'action. Les quelques lithographies qui ponctuent et illustrent les pages, apportent surprise et imprégnation supplémentaire...
Le monde de la mer est parfaitement décrit, et si j'ai un bémol à apporter , il sera tout petit. J'ai trouvé que pour une sirène à qui il poussait des pieds et tout ce qui va avec, l'auteur s'en sortait bien. Lira n'a plus d'équilibre, plus autant de puissance, elle a beaucoup de répartie, doit toujours mentir , mais essaie à chaque fois de se rapprocher au plus prés de la vérité, et tant pis pour le Prince-pirate, s'il ne voit rien, ne comprend rien...
Il y a juste un petit truc qui m'a chiffonée c'est qu'elle ne soit pas plus étonnée que ça, de la façon dont vivent les humains sur le bateau, lorsqu'elle arrive dans des ports... Elle est un peu trop à l'aise. En tant qu'auteur, il me semble que j'aurais plus joué sur cette corde-là, que je l'aurais davantage exploitée... Mais le roman aurait peut- être été plus (et trop) long ...
Et pour le combat final avec la Reine des mers, j'ai trouvé qu'elle avait trop de pouvoirs... Des tentacules , un peu de magie, et une facilité à se battre sur la terre ferme: il faut savoir si c'est une sirène ou pas ? alors qu'il aurait été si plausible de situer ce combat en pleine mer, bateau contre monstres marins.
Mais , ce ne sont que de petits détails, qui ne nuisent pas au plaisir de lecture, la preuve en est que pour finir ce roman, j'ai veillé très très tard, prise par le suspens, et l'imagination sans limite, d'Alexandra Christo.
Une heure indécente et pas humaine pour une pauvre petite créature terrestre...
Royalbook
  12 février 2021
Une revisite plutôt sympa de la Petite Sirène dans un univers un peu plus sombre.
Lira, qu'on surnomme également la Dévoreuse de Princes est une redoutable sirène. Cependant, après avoir tué l'une des leurs, sa mère la Reine des Mers décide de tester sa loyauté. Lira devra rapporter le coeur du Prince Elian, le fameux chasseur de sirène, ou alors elle restera humaine pour toujours.
J'ai plutôt bien apprécié ma lecture. J'ai trouvé que la réécriture était bien maîtrisée. On retrouve les principaux éléments de la Petite Sirène qu'on a mis dans un univers plus sombre.
En parlant d'univers, je l'ai trouvé très sympathique. Il est bien construit et plutôt original.
J'ai cependant trouvé dommage que certaines scènes soient très longues tandis que d'autres, auraient au contraire mérité un peu plus de détails. le rythme n'était pas très régulier à mon goût. On avait cette impression de quelque chose de pas aboutit et je pense que c'est dû à la traduction du livre.
J'ai bien aimé le personnage de Lira. Elle a une bonne répartie et ne se laisse pas faire. C'est un personnage qui évolue très bien tout au long de l'histoire. Grâce à Elian et ses amis elle va découvrir que ses préjugés sur les humains n'étaient finalement pas la vérité. On la découvre un peu plus humaine à chaque chapitre, elle qui les a tant détesté.
Pour résumé, c'est un livre avec un bon potentiel. J'ai plutôt bien apprécié ma lecture, malgré le petit point négatif.
LightandSmell
  11 mars 2021
Ayant précommandé le roman, j'ai eu la chance de le recevoir dans sa superbe version collector reliée. Mais même ceux qui possèdent le format broché pourront admirer les petits ajouts visuels agrémentant le livre, notamment en début de chaque chapitre. Un petit plus qui vient parfaire une expérience de lecture que j'ai trouvée divertissante à souhait et très prenante.
Dès le début du roman, on comprend que cette réécriture de la petite sirène s'éloigne des canons Disney, ce qui m'a évidemment beaucoup plu. Rappelons que les contes à la base sont bien souvent loin d'être des histoires avec des coeurs et de jolies paillettes… Ici, l'autrice nous présente deux ennemis naturels : l'héritière de la Reine des Mers, surnommée la Dévoreuse de Princes, et le Prince Elian. La première a comme spécialité d'arracher le coeur des princes, au lieu et place du premier matelot ou quidam qui passe. Et le second passe sa vie en mer en bon prince pirate qui s'est donné comme mission de débarrasser le monde des sirènes à bord de son navire.
Ces deux héritiers n'auraient jamais dû se rencontrer, ou alors brièvement avec comme issue la mort rapide de l'un d'entre eux, mais c'était sans compter sur le machiavélisme et la perfidie de la Reine des Mers. Ainsi, après l'avoir transformée en humaine, elle ordonne à Lira de lui rapporter le coeur du Prince Elian si elle veut espérer retrouver sa forme de sirène en même temps que sa place à la Cour. Une mission qui n'aurait peut-être pas posé problème à Lira, la sirène sanguinaire, mais qui s'avère bien plus compliquée pour Lira, l'humaine. Dans son malheur, elle aura néanmoins la chance d'être sauvée par le Prince qui ignore tout de son identité, et de nouer avec lui une alliance afin de trouver et libérer un cristal magique qui pourrait changer sa vie et celle du monde à jamais… Les deux alliés de fortune, en compagnie de l'équipage du Saad, vont affronter des tempêtes et surmonter des dangers, parfois tout aussi pernicieux que la Reine des Mers.
J'ai adoré le personnage de la Reine des Mers, une version bien plus cruelle et sanguinaire qu'Ursula dans le dessin animé Disney. Froide, méchante et calculatrice, seuls le sang, le pouvoir et la domination semblent l'intéresser. Cela explique la manière dont elle tente d'éloigner sa fille du trône en la condamnant sous un prétexte fallacieux. Notre Reine n'est, en effet, pas vraiment prête à abdiquer et encore moins au profit d'une fille dont elle abhorre l'étincelle d'humanité qui perdure en elle, malgré toutes les atrocités qu'elle lui a fait subir. La Reine des Mers est, pour moi, la seule et véritable méchante de l'histoire, car si le résumé nous laisse penser que les deux antagonistes sont, chacun à leur manière, des tueurs implacables, l'image ne tient guère longtemps.
J'ai d'ailleurs été un petit peu frustrée : j'aurais aimé que Lira et Elian soient plus sombres et ténébreux. J'ai, néanmoins, apprécié que l'autrice ne tombe pas dans le manichéisme et opte pour des personnages nuancés. En effet, si Lira et Elian commettent des atrocités et des meurtres de sang-froid, c'est bien plus en raison des circonstances que de leur nature profonde. Une réalité qui nous frappe de plein fouet à mesure que l'on apprend à connaître Lira et qu'on la voit évoluer au contact des pirates du navire. Pour la première fois de sa vie, elle est confrontée à l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau : l'affection, l'amitié, l'amour, la loyauté méritée et non imposée par le sang et la terreur… Des choses dont elle a toujours été privée et qui ne la laissent pas aussi indifférente que cela.
Et si finalement, toute cette haine des humains que sa mère instille dans le coeur de chaque sirène dès son plus jeune âge, n'était qu'un prétexte pour les soumettre et assouvir sa soif de pouvoir ? Et si le vrai ennemi de ses soeurs n'était pas l'Homme, mais leur propre souveraine et le règne de la vengeance et de la terreur qu'elle a instauré ? Des questions, parmi d'autres, qui pousseront Lira à reconsidérer toutes ses certitudes, d'autant que sa petite étincelle d'humanité, qu'elle réservait à sa cousine, semble grandir et l'ouvrir à de nouveaux sentiments. J'ai apprécié l'évolution de Lira et la manière dont elle réalise qu'elle peut se libérer du carcan de haine dans lequel sa mère l'a enfermée !
Aventurier et épris de liberté, Elian nous apparaît, quant à lui, comme un jeune homme attachant et parfois un peu trop impulsif, mais au sens du sacrifice certain. Cela explique, en partie, la dévotion de son équipage prêt à aller jusqu'en enfer pour lui ! Si vous aimez les histoires de pirates, vous devriez apprécier cette ambiance de franche camaraderie et de loyauté à bord du navire. J'ai toutefois regretté que les personnages secondaires ne soient pas plus développés, notamment Madrid, une jeune femme au passé compliqué. Alors qu'il y aurait eu matière à étoffer les liens entre Madrid, Kye, Torik et Elian, l'autrice a préféré centrer son intrigue sur Elian et Lira dont elle alterne les points de vue..
Reconnaissons d'ailleurs qu'elle a réalisé un très bon travail sur leur psychologie : on découvre au fil des pages leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs, les rêves qu'ils n'osent qu'ébaucher à demi-mot, le poids écrasant des responsabilités que leur statut d'héritier fait peser sur leurs épaules… Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages qui se ressemblent bien plus qu'ils ne le pensent. En outre, quel plaisir de suivre leurs échanges pleins de verve, de mordant et de piquant. Ils se jaugent, se titillent en permanence et se provoquent jusqu'à développer une complicité, voire des sentiments plus profonds que ni l'un ni l'autre n'avait espérés ou même recherchés. Les choses se font assez naturellement entre eux comme s'ils formaient les deux facettes d'une même pièce…
Néanmoins, le poids des secrets, des mensonges, des faux-semblants et de la trahison se fait de plus en plus pesant à mesure que l'on avance dans la lecture. Il en résulte une tension qui monte crescendo avec cette impression qu'un orage puissant et potentiellement mortel risque à tout moment d'éclater. À cet égard, j'ai adoré le sens de la mise en scène de l'autrice qui semble posséder un talent certain pour ménager les entrées de ses personnages et décrire avec force et précision les scènes de combat. Certaines sont particulièrement sanguinolentes, nous rappelant, si besoin en est, que la Reine des Mers n'est guère du genre à accepter les velléités d'indépendance et encore moins la morsure de l'échec !
Au-delà des personnages, de la vie à bord du bateau pirate et des escales dans différents pays, le charme du roman réside dans ce monde de la mer imaginé par l'autrice. Un monde froid, dur et cruel dénué d'une once d'humanité, de bienveillance et de respect pour la vie. J‘ai adoré naviguer dans ces eaux troubles où se côtoient des espèces différentes, mais bien souvent mortelles : femmes-poissons rêvant de devenir humaine, hommes-poissons n'aspirant qu'à la guerre, sirènes calculatrices condamnées à voler chaque année le coeur d'un homme pour marquer leur anniversaire… le monde de la mer est régi par des règles impitoyables et bestiales que l'on découvre avec une horreur teintée de fascination.
Quant à la fin, je l'ai trouvée quelque peu précipitée, bien que cohérente avec l'envie de Lira d'en finir avec tout ça et de se libérer de l'influence de sa mère. J'aurais aimé que la confrontation finale dure un peu plus longtemps et permette aux parties engagées de montrer toute l'étendue de leur force de frappe et, peut-être, de la difficulté de s'affranchir du joug de la dictature. Je salue toutefois l'ingéniosité avec laquelle l'autrice a réussi à conclure son roman sans renier les aspirations et la nature profonde de ses protagonistes !
En conclusion, renouant avec l'image meurtrière des sirènes, Alexandra Christo nous propose un roman sombre dans lequel voler le coeur d'un prince doit se comprendre au sens littéral du terme. Mais loin de se cantonner à une opposition binaire entre les gentils et les méchants, elle développe un univers riche et cohérent qui fait voler en éclats les frontières entre le bien et le mal, et nous rappelle que dans une guerre, le sang coule des deux côtés. Réécriture de conte, roman de piraterie, de fantasy, d'action, d'aventure et de loyauté, le Royaume assassiné offre une expérience de lecture complète, immersive et palpitante qui devrait vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
basileusa
  09 septembre 2021
Une réécriture la petite sirène version sombre, bien sombre...parce qu''ici les sirène ont des crocs et un appétit féroce pour les coeurs humains. Lira, la fille de la reine des mers, adore particulières les coeurs de prince. Son grand trophée serait Eldan, un prince mais aussi un pirate chasseur de sirène....
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce monde pendant toute la première partie du roman. J'avais du mal à imaginer les créatures, notamment les femmes-poisson et hommes-poisson. Mais finalement une fois que Lira et Eldan se croisent, ça devient intéressant et j'ai eu du mal à lâcher ma lecture, surtout à la fin. Il n'y a pas de grosses surprises mais c'était une bonne lecture.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge auteures SFFF
unbouquinetuncafe
  16 décembre 2020
J𠆚vais peur de ne pas accrocher, étant donné que la fantasy ne me dit trop rien en temps normal, mais j𠆚i été agréablement surprise !
Je suis entrée très rapidement dans le récit (au bout de quelques pages j’étais déjà accro au roman, alors qu𠆞n général je me fais une opinion sur un livre après des dizaines de pages, parfois des centaines quand je mets vraiment longtemps à accrocher).
J𠆚i souvent du mal avec les descriptions dans les romans, qui m𠆞nnuient quand elles durent 6 pages (moi, connaître la taille-forme-couleur d’un objet ça me suffit, j𠆚i pas besoin de plus), mais j𠆚i trouvé que dans cette lecture elles étaient assez précises pour pouvoir imaginer les lieux et les personnages, sans pour autant durer des plombes.
La lecture est addictive, et quand on termine un chapitre on veut commencer le suivant.
D𠆚illeurs, concernant les chapitres, ils ne sont pas trop longs et alternent entre le point de vue d𠆞lian et celui de Lira (et vous savez que j�ore les récits à la première personne).
On trouve des illustrations tout au long du roman, c𠆞st un plaisir pour les yeux. de plus, la version collector du livre est magnifique (un beau roman relié, une couverture sublime, les illustrations à l’intérieur, que demander de plus ?).
Parlons des personnages : j𠆚i adoré les personnages principaux (Lira et Elian), mais je me suis également beaucoup attachée aux personnages secondaires, qui ne sont pas placés à l𠆚rrière-plan juste pour décorer, mais qui ont une vraie utilité pour l𠆚vancée de l’histoire. Tous les personnages ont un caractère qui leur est propre, et celui des personnages secondaires est aussi intéressant que celui des personnages principaux.
J𠆚i adoré suivre l’évolution de la relation entre le prince et la sirène (aka Elian et Lira), deux personnages ayant un fort caractère qui doivent collaborer et se faire confiance pour mener à bien leurs projets (et leur navire aussi, parce que dans Titanic par exemple le bateau n𠆚 pas été très bien mené et vous savez ce qui lui est arrivé, mais rassurez-vous : ici, pas d�ident de bateau).
Après cette lecture et celle de la Neuvième Maison, j𠆚i envie de continuer sur ma lancée et lire plus de fantasy et de fantastique. Et si les livres sont aussi beaux que ceux publiés chez De Saxus, c𠆞st encore mieux !

RoyalbookRoyalbook   02 février 2021
- Les mensonges ne font pas de bonnes réponses.

- Mais ils sont tellement plus agréable à entendre que la vérité.
iris29iris29   17 avril 2021
Un prince peut être le sujet de bien des mythes et des légendes, explique-t-il, mais il ne peut y vivre. Il doit exister dans le monde réel, là où il peut les créer.
iris29iris29   19 avril 2021
Le problème, quand on s'approprie ce qui ne nous appartient pas, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un d'autre prêt à nous le reprendre.
MaliaeMaliae   02 janvier 2021
On dirait que les mots ne sont pas suffisants pour transmettre ce qu’elle ressent. J’en ai le tournis. Il y a tant de choses coincées en elle qui n’arrivent pas à sortir. Des pensées et des sentiments en pagaille, et jamais assez de moyens pour exprimer le tout.
cozymorningsandbookscozymorningsandbooks   11 décembre 2020
La mer n'est jamais le vrai danger pour nous. Même si elle grouille de sirènes, de requins et de tant de bêtes qui pourraient nous dévorer en quelques secondes. Non, le vrai danger, ce sont les autres. Les gens, l'élément imprévisible. Les traîtres et les menteurs.