Critique de Beli_LivreSaVie

Le résumé m'a tout de suite interpellé, les romances dans le milieu militaire sont toujours fort attrayantes. Il est dur de résister à un pilote et l'histoire de l'héroïne avait l'air d'être marquante.

Un roman qui se lit tout seul, l'auteure nous propose de découvrir dès le départ le traumatisme que va subir son héroïne. Nous constaterons alors quel a été l'impact sur sa vie. Charlie a subi un viol alors qu'elle était plein de beaux rêves d'avenir, quand nous la retrouvons dix ans plus tard, ses rêves d'amour et de famille l'ont déserté. Elle est alors une journaliste, décidée et ambitieuse qui s'embarque pour une mission à bord d'un porte avion. Pour elle, ce reportage pourrait lui ouvrir les portes pour partir sur le front, son unique but.

Bien entendu quand on annonce la venue d'un journaliste portant le prénom Charlie, chacun voit là un homme. Un journaliste sur un porte avion qui vient fouiner n'est jamais bien accueilli alors imaginez quand ils se rendent compte qu'en plus c'est une femme. Charlie va devoir survivre dans un milieu quasiment exclusivement masculin sans être elle-même de l'armée. Nous pourrions croire alors qu'avec son passif, elle craindrait les hommes mais elle s'est toujours préparée à pouvoir se défendre à la fois par les mots mais aussi par les actes. C'est une femme courageuse et combative même si nous constatons qu'elle fait tout pour ne pas attirer l'attention : chignon serré, grosses lunettes de vue, vêtements amples… aucune part de féminité n'est alors mise en avant, elle se fond dans le paysage, c'est sa façon à elle de combattre l'attirance que des hommes pourraient avoir et de limiter ainsi les interactions avec la gente masculine.

Les hommes ne sont pas ravis de sa venue, et l'un d'eux Camden ne lui cache pas son aversion pour elle. C'est un pilote, imaginons-nous bien qu'il est beau, musclé, sexy et attirant, il ne la laisse pas insensible mais elle sait aussi qu'elle ne pourra jamais intéressée un homme comme lui. Il ne lui épargne rien, les oeillades meurtrières, l'attitude nonchalante et supérieure jusqu'à ce qu'il la croise un soir pendant une pause cigarette alors qu'elle est au naturel, sans tout ses attributs qui la desservent. Camden la voit alors bien entendu de façon bien différente et c'est à ce moment-là qu'il sera interpellé par tout ce qu'elle fait pour se cacher des autres alors qu'elle est si belle et attirante. Poussé par son attirance pour elle mais aussi par la curiosité, il fera tout pour l'approcher au plus prés.

Charlie est un personnage intéressant, sa vie a pris un tournant et a été définie par cette agression dans son passé. Elle n'a connu que peu d'hommes, craintive et abimée, elle ne croit plus en une relation possible. Elle est à la fois vulnérable mais aussi forte, mais son attitude dépend du domaine que cela touche dans sa vie, le professionnel primant sur le reste. Cette attirance et la curiosité qu'elle a éveillé chez Camden vont lui permettre d'explorer avec lui les bien faits d'une relation où la confiance en l'autre est de mise. Camden va savoir se montrer présent, aimant et très compréhensif. Entre eux, c'est explosif, sensuel, torride et passionnel, ils vont tous deux profiter du temps court qui leur est imparti car ils savent qu'après chacun partira de son côté même leurs envies voudraient qu'il en soit autrement. Mais c'est quand le passé refait surface que Charlie va se rendre compte qu'elle est encore plus abimée que ce qu'elle pensait et si seule. Elle ne s'était jamais confiée avant Camden et la peur de revivre des moments difficiles et les réactions de ce dernier les éloigneront l'un de l'autre. Leur situation est bancale, difficilement gérable vis à vis de leurs projets professionnels qui les poussent loin l'un de l'autre.

Une romance que j'ai beaucoup apprécié lire, je découvre la plume de l'auteure avec ce roman. Ce qui est assez étonnant, pas gênant mais surprenant c'est de voir cette double narration découpée en chapitres courts qui se succèdent. Nous avons toutefois accès à chacun d'eux et c'est fort plaisant de savoir ce qu'ils pensent tous deux, d'appréhender leurs réactions au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Si Charlie vit cette relation intensément et avec une petite pointe de bonheur qu'elle ne pensait pas ressentir, elle garde au fond d'elle même cette conviction que jamais elle n'aura droit à une véritable histoire de couple. Camden se laisse porter, les enjeux ne sont pas les mêmes pour lui. Il a déjà connu bon nombre de femmes, même si celle-ci le touche différemment que ses relations passées. Il reste aussi un homme, attirée par la beauté de Charlie d'abord, nous l'avons constaté, il n'aura pas forcément les réactions adéquats auxquelles elle s'attendait.

L'auteure nous plonge dans le milieu militaire avec les enjeux qu'il occasionne. La vie d'un pilote n'est pas de celles qui permettent une situation stable et possible de couple, même si beaucoup y arrivent, d'autres l'évitent. Charlie quand à elle, cherche à vivre cette mission au coeur même du conflit. La recherche de cette vérité, du danger que cela occasionne nous prouve bien qu'elle tient peu à la vie. le danger de leur métier, de la réalité de ces pays en guerre et de cette menace qui pèse sur elle à cause de son agresseur rendent l'ensemble rythmé par les rebondissements.

Cette histoire m'a tenu en haleine, c'est assez addictif, je n'avais qu'une envie, c'est lire sans m'arrêter. Ce que j'ai fait d'ailleurs, une fois commencé, je ne l'ai refermé que finit. J'avais un autre roman sous la main (Mauvais garçon), et le résumé me plaisait tout autant, donc je n'ai pas résisté, je vous en parlerai dans une autre chronique. Mais après avoir lu deux romans de l'auteure, j'ai envie de dire qu'elle a une plume qui rend ses histoires très addictives. Elle nous les présente de façon à ce que la curiosité l'emporte, nous distillant des indices, des intrigues, des mises en danger qui nous tiennent en haleine, le tout avec une romance qui se veut difficile, où les personnages doivent faire face à un certain nombre d'obstacle. Ses héroïnes ont un fort caractère, assez appréciable, tout en alliant à une fragilité féminine face à des héros forts et puissants mais qui savent aussi se montrer ouverts et compréhensibles. Je suivrais avec plaisir ses prochains romans car j'ai vraiment passé un très bon moment à la lire.
Lien : http://www.livresavie.com/mi..