Critique de Lesamoureux_deslettres2

C'est le risque à prendre lorsque l'on se lance dans un livre. D'autres ont beaucoup aimé, voir dévoré le lire, et d'autres comme moi, ont été très déçus. Et Opex ne déroge pas à la règle.

Alors, tout d'abord, je suis très déçue quant à cette lecture. Je m'attendais sincèrement à avoir un coup de coeur. La couverture est belle, le résumé alléchant et met en avant un sujet intéressant. Je n'avais entendu aucun avis négatif. Tout était réuni pour me faire passer un super moment. Pourtant, au fil de ma lecture je suis allée de déception en déception…

On retrouve Curtis, un adolescent de 16 ans avec un caractère très spécial. Il vit seul avec son père, depuis le divorce de ses parents. Plein d'humour, intelligent, honnête, il ne manque pas de faire des espiègleries et de manifester une attitude désinvolte. C'est un vrai enquiquineur, ça c'est sûr, mais derrière ses taquineries, il y a un personnage intéressant et attachant.

Mily est une étudiante de 19 ans, partie vivre à Lyon pour ses études en économie et finance. Jeune femme plutôt coincée, agaçante, dans le contrôle et la mesure, Mily file le parfait amour avec son petit ami Paul. Avec lui, elle se sent rassurée et en sécurité. Pourtant, dès qu'elle rencontre Curtis, elle est immédiatement attirée par lui, même si elle refuse de ressentir ou d'éprouver quoique ce soit le concernant. Elle fait une obsession sur leur différence d'âge. C'était d'ailleurs un peu trop exagéré, ce n'est pas comme-ci l'adolescent avait 10 ans non plus. Curtis, lui, ne s'en cache pas au contraire, il en joue. Malheureusement pour elle, ils seront amenés à se revoir et à cohabiter ensemble.

Au contact de Curtis, Mily se remet en question et chamboule ses certitudes. La provoquant sans cesse, Mily devient petit à petit une femme pleine d'assurance, indépendante et drôle, qui profite enfin de la vie comme la jeune femme qu'elle est. Pour lui prouver qu'il peut être un homme sûr de lui, de ce qu'il veut et de qui il veut, Curtis s'engage dans l'armée. Encore une fois, ses motivations étaient exagérées. On ne part pas en guerre pour l'amour d'une fille mais par conviction.

L'auteure nous plonge dans le milieu militaire avec les enjeux qu'il occasionne. On est témoins des risques qu'endurent les soldats, le dévouement dont ils font preuve, de l'angoisse et de l'attente des familles. C'est un bel hommage que de montrer les sacrifices encourus de ces femmes et de ces hommes pour leur patrie. Cela m'a fait rappelé la série American Wives, où l'on suit le quotidien des femmes et des hommes de l'armée américaine. Il faut être extrêmement fort pour accepter ce quotidien.

Toutefois, je n'ai pas du tout aimé que Curtis doive changer pour plaire à Mily. Autrefois rieur et insouciant, je l'ai trouvé ensuite plus calme et sérieux, voire ennuyeux. Il avait l'air d'être dans le contrôle pour devenir l'homme que Mily a toujours rêvé d'avoir et cela m'a beaucoup déplu. On ne devrait pas devenir ce que l'autre voudrait que l'on soit même par amour. C'est dommage, car c'est bien la singularité de Curtis qui m'avait plu dès le début.

J'ai trouvé d'ailleurs invraisemblable leur couple quand on sait comment cela a commencé. Je regrette que l'histoire soit beaucoup trop centrée sur la relation entre Curtis et Mily, quitte à oublier de les développer vraiment. Les personnages secondaires ne sont pas vraiment ou pas du tout exploités, et font parties du décor. le début est lent et puis ensuite tout va trop vite pour de nouveau ralentir et devenir pesant vers la fin.

La suite ici
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..