AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350771885
160 pages
Archives et Culture (06/05/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Vous ne savez pas comment démarrer la recherche de vos ancêtres polonais ? Une première tentative a abouti à un blocage que vous ne voyez pas comment surmonter ? Malgré les difficultés initiales (distance, langue) parfois décourageantes, et la légende racontant que les archives polonaises ont toutes été détruites, une recherche généalogique en Pologne à partir de la France est tout à fait possible avec de bonnes chances d'aboutir, à condition d'en connaître les écue... >Voir plus
Que lire après Retrouver ses ancêtres polonaisVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
xtrait
Extrait de l'introduction

Ils s'appelaient Kowalski, Nowak, ou Wojcik... Ils sont venus après la partition de la Pologne, fuyant la répression consécutive à une des révoltes de l'époque romantique, ou plus prosaïquement au vingtième siècle pour gagner leur pain et avoir une meilleure vie dans un pays alors plus industrialisé et où il y avait plus de travail que chez eux.

Souvent, ils sont venus en France pour quelques années avec une seule idée : repartir là-bas.

Ils sont restés.

Ils ont mis leurs enfants à l'école polonaise, ou au contraire les ont isolés de leurs origines pour leur permettre de mieux s'intégrer, de ne pas être traités de «Po-laks» à l'école.

Ils se retrouvaient pour des réunions d'exilés, pour le thé, boire un verre ou faire un repas «comme au pays» ; ils lisaient des journaux publiés en France en langue polonaise ; se racontaient peut-être des histoires de là-bas, se montrant des lettres écrites par la famille restée sur place.

Quand ils ont quitté ce monde, ils ont souvent laissé leurs enfants devenus Français, avec beaucoup de questions, peu de choses matérielles les reliant à leur origine, une carte postale, une lettre, peut-être un document emporté lors du départ... Et trop souvent, l'adresse des cousins a été perdue, la vieille tante est décédée, et aujourd'hui, alors que les moyens de communication modernes pourraient permettre de renouer le contact, cela semble si difficile.

Parcourant les informations qu'ils peuvent trouver, leurs descendants sont peut-être effrayés par tous ces «czyk», «rzcz», «ml», «ierz»... et ont du mal à localiser ce village dont eux-mêmes ou leurs parents ont entendu parler quand ils étaient enfants.

Est-ce un mur infranchissable ? Les premières impressions peuvent être décourageantes.

Eh bien non ! Derrière ces difficultés, les multiples points d'interrogation, le sentiment d'entrer dans un labyrinthe et de ne pas savoir par où commencer, se trouvent un pays verdoyant, certes un peu froid en hiver ( !) et des gens qui seront peut-être difficiles au premier abord mais pourtant si chaleureux quand on commence à les connaître. Se trouvent aussi des archives bien réelles, des documents conservés sur plusieurs siècles et pas du tout réduits en poussière... tout comme ici. Et aussi des villages qui ont parfois gardé des traces de l'époque du grand départ, et souvent des porteurs du nom de l'émigré qui s'avèrent fréquemment être aussi des cousins !
Commenter  J’apprécie          41

autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}