Exception tome 2 sur 5
EAN : 978B07JKS97V7
(21/11/2018)
3.5/5   5 notes
Hey ?! Vous pensiez que vous alliez vous débarrasser de moi comme ça ?! C'est mal me connaître, je suis pire qu'un chewing-gum collé à votre semelle. Mon frère Vladimir a eu la vedette dans « Mon exception ». Hors de question qu'on laisse bébé dans un coin ! J'ai pas encore fini avec vous, je vais vous rendre chèvre et vous montrer que j'ai quand même plus la classe que mon frangin.Je veux mon heure de gloire ! Vous avez envie de savoir si je vais me trouver un beau... >Voir plus
Que lire après Exception, tome 2 : VasiliVoir plus
Nous retombons dans un univers assez sombre avec ce spin-off. Nous avions déjà fait la connaissance de Vasili dans le tome précédent, il était très impliqué dans l'histoire du couple que forment Vladimir, son frère et Oksana, sa femme. Nous le découvrions sous l'emprise de la drogue, un homme assez solitaire et secret mais pas pour le moins actif, au contraire, ses idées sont fortes et s'imposaient d'elles-même.

Il est important de signaler de nouveau cet attachement qui existe entre les deux frères, ils forment un tout, et ensemble ils mènent leur empire de main de maitre ! Oksana est venue se greffer à eux, et leur enfant aussi, formant un tout auquel il ne faut pas toucher. Vasili ressent lui aussi ce besoin d'avoir quelqu'un, Oksana qui lui plaisait tant, était destinée à son frère et pas à lui. Il doit toutefois combattre ses démons et ses addictions, car la personne qu'il est devenu ne peut pas s'engager vis à vis de quelqu'un d'autre, sans retrouver une certaine fiabilité. C'est alors qu'il sort dans un club avec son frère et sa femme, qu'il va rencontrer une jeune femme qui va ainsi l'intriguer. Homme à femmes, Vasili n'hésite jamais à foncer vers les filles pour se satisfaire d'histoires sans lendemain, cette femme l'attire et il ne peut pas oublier cette première rencontre.

Cette jeune femme Tanya, pourtant, n'est pas comme les autres, sa vie est désastreuse. Sous l'emprise d'un homme depuis plusieurs années, elle n'a jamais eu de contrôle sur aucun moment de sa vie, elle a toujours été dirigée par d'autres sans avoir cette chance d'agir par elle-même. Nous allons ainsi découvrir les bas fonds du proxénétisme, où la femme est exploitée pour son corps et ce sans qu'elle puisse rien y faire. le récit de son histoire et de ce qu'elle vit est assez poignant, nous ressentons cette pression monstrueuse qui pèse sur elle, elle n'a pas le choix et la possibilité d'y changer quoique se soit. Vasili va très vite se rendre compte que quelque chose ne va pas, cette jeune femme qui se veut si discrète, limite invisible et qui pourtant a un caractère assez explosif est une contradiction et elle parait cacher quelque chose. C'est en homme décidé qu'il va tenter de s'insinuer dans son monde, pour, non pas la sauver tel un chevalier blanc, non il ne se sent pas cette âme chevaleresque. Et pourtant, porté par ce besoin de la revoir et de savoir, c'est bel et bien ce qu'il va faire, mais sous couvert de ne rien ressentir, pour lui cela est impensable !

Il y a d'un côté cette addiction à la drogue qu'il tente d'éradiquer au mieux et il y a cette femme qui ne quitte pas ses pensées et qui du coup prend beaucoup plus d'importance qu'elle devrait. Vasili, c'est un personnage assez fascinant, bien que dans le premier tome, celui consacré à son frère, on a plutôt appris à le détester. Ses réactions peuvent être abruptes et non contrôlées, et son addiction à la drogue n'aide en rien à le rendre plus posé. Ici, cette affaire avec Tanya va opérer comme une parenthèse à tout ce qu'il essaye de fuir, il sait qu'il oeuvre dans un milieu corrompu mais il a aussi cette confiance en lui et son frère, inébranlable qui le pousse à agir sans crainte. du coup, cette histoire oscille entre la découverte des conditions de vies funestes de Tanya, qui plus nous en apprenons, plus nous avons conscience que c'est catastrophique. Et nous alternons avec cette quête qui promet bien des rebondissements, s'agissant d'un milieu corrompu et malsain où certains hommes ont des attitudes malfaisantes et nuisibles.

Dans toute cette histoire, il est très plaisant de retrouver Vladimir, Oksana et cette complicité qui les unit tous les trois. Il y a toujours cette bonne ambiance, où les uns chârient les autres mais où l'amour est présent et ce sous différents aspects. D'autres personnages sont aussi encore présents, et tiendront une place importante dans l'histoire. C'est dans sa démarche de recherches, qu'il effectue quand il se pose des questions sur quelqu'un que Vasili va s'accompagné de Yuri et Alexeï. On reste encré dans ce monde de la mafia, où la méfiance reste de mise face aux dangers potentiels qu'ils sont amenés à rencontrer. Un univers assez bien développé dans ces deux tomes, j'ai apprécié la façon dont cela nous était présenté.

Un tome toujours aussi entrainant, la plume de Julie Christol sait ainsi bien capturer son lectorat pour nous tenir en haleine tout du long. Cette histoire aurait toutefois mérité un peu plus d'approfondissement sur les personnages, ils nous sont bien dévoilés, on les comprend aisément, mais ils auraient pu être encore plus poussés. Cela aurait affiné leurs caractéristiques psychologiques et j'aurai adoré voir cet aspect d'eux approfondis. En dehors de cette petite remarque, c'est toujours aussi plaisant à lire, assez additif car on est pris dans l'histoire et on veut savoir comment ils vont s'en sortir. Julie Christol nous offre des personnages différents, aux vécus tout aussi aux antipodes les uns des autres mais cela donne encore plus de matières à nous proposer des histoires palpitantes.
Lien : http://www.livresavie.com/so..
Alors me voilà plongé dans le second tome de série exception, ce tome va être sur le personnage de Vasili, le frère cadet des Vitaïev. La tête brulée entre les deux frères. Celui qui vous fait rire, celui qui vous comble une nuit mais celui qui cache au fond de lui un désir inavoué.

Dans ce livre Vasili va se retrouver dans une situation particulière, en effet après les aventures précédentes, il va se rendre compte que la vie qu'il menait n'est pas celle qui veut aujourd'hui. Depuis qu'Oksana est rentré dans la vie de son frère, il voit à quel point il fait bon d'avoir une famille. Mais ses démons intérieurs le pousse quand même à croire que cette vie n'est pas pour lui.

Alors quand il va croiser la route de la belle Tanya, cette barman de 25 ans, ses désirs mais surtout ses idées vont vite être ébranlés.
Comment a-t-il fait pour ne jamais la remarquer, elle qui travaille au Platine, la boite des Vitaïev ?

Cette jeune femme n'a pas eu une vie facile, elle a toujours dû se battre dans la vie pour avoir un toit sur la tête mais parfois les choix qu'on fait nous font emprunter des voix des plus précaires. Les sentiments elle ne connait pas, elle ne doit que obéir aux ordres et surtout ne pas faire de vague alors quand elle attire l'attention du plus jeune des frères, sa vite devenir un joli bordel.

Ils se pensent différent, lui vit de luxe, de drogue et de sexe, elle dans la misère, obéissant aux ordres de son mac mais finalement l'un comme l'autre ils ont les mêmes désirs, les mêmes besoins alors on dit souvent que les opposés s'attirent néanmoins ici leur ressemblance va les attirer comme la lumière attire le papillon. Mais attention à ne pas se perdre, à ne pas se bruler les ailes.

Par contre attention ne pensait pas que anya est une faible femme, tout comme Oksana elle a du caractère, elle sait se battre même si elle ne dispose pas des bonnes armes.

L'auteure a à nouveau réussi à me surprendre dans ce tome, je n'aurai jamais pensé qu'elle pouvait imaginer de tels sévices pour ses personnages, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai serré les dents mais je l'ai maudit par moments. J'ai apprécié retrouvé les personnages rencontrés dans le tome sur Vladimir, retrouver le petit volcan qu'est Oksana mais surtout ce que j'ai aimé c'est de en apprendre plus sur les personnages de Vasili et Yuri. Car en effet, Julie nous introduit le geek dans le clan, il va prendre une place plus importante au fur et à mesure de l'histoire de Vasili. Il me tardera de découvrir son histoire à lui.

Alors si vous souhaitiez connaitre mieux notre petit Vasili ainsi que notre geek Yuri et la belle Tanya, plongez-vous dans ce livre où vous voyagerez entre Moscou et Bangkok mais je vous avertit ne soyez pas une âme sensible, n'oublions pas que c'est la mafia et que souvent les ennemis ne sont pas des enfants de coeurs.

— Qu’est-ce que je peux vous offrir ?
Je lui fais un sourire carnassier et la détaille de bas en haut.
— Je sais bien ce que je mangerais, mais d’abord j’ai soif.
Elle éclate de rire à ma remarque puis secoue la tête en souriant. Je peux l’observer de plus près et j’avoue qu’elle est vraiment belle. Absolument pas mon genre, mais je suis prêt à revoir mes goûts pour elle.
— Vous êtes direct, Monsieur Vitaïev, mais certaines choses ne sont pas aux menus. Maintenant, j’ai du monde, donc passez votre commande s’il vous plaît.
Je souris, elle sort ses griffes. Petite tigresse, tu ne feras pas le poids.
— Champagne.
Je ne suis pas un prince charmant, moi je suis le crapaud. Elle a besoin d’un mec sérieux pour s’occuper d’elle et la rendre heureuse. Moi je suis pourri jusqu’à la moelle, y’a plus rien à faire. Si je peux au moins faire un truc bien de mon vivant, karma me remerciera. Elle est mon unique chance de me racheter, ma rédemption.
— Si tu ne te barres pas dans les cinq secondes, je te jure que je vais m’arranger pour que tu ne puisses plus jamais utiliser ton service trois-pièces.
Au bout de trois heures, les deux ont fini leurs petites affaires. L’air satisfait de Yuri nous fait marrer avec Alexeï. Il sourit tout le long du trajet.