Citations sur Moby Dick, tome 1 (BD) (19)

On ne peut dissimuler une âme. Sous ses tatouages diaboliques, il me semblait reconnaître un cœur pur et dans ses yeux sombres et profonds, un esprit propre à défier mille démons.
Dieu quel tourment doit endurer l'homme que ronge le désir insatisfait de la vengeance...
Sachez, et surtout vous messieurs les harponneurs...que dans cette affaire de pêche, le courage est une matière première faisant partie de l'approvisionnement du navire...comme le bœuf salé et le pain ! Et il convient de ne pas le gaspiller sottement !
Il est d'humeur changeante certes, souvent sombre, parfois furieux, mais mieux vaut naviguer avec un bon capitaine ombrageux qu'avec un mauvais capitaine hilare...Mais crois moi garçon, aussi sombre qu'il soit...Achab est humain !
Un noble navire, empreint de grandeur mais aussi d'une certaine mélancolie. Il en est ainsi des nobles choses.
Prenez le plus distrait des hommes, absorbé dans la plus profonde des rêveries, dressez-le sur ses deux jambes, incitez-le à poser un pied devant l'autre et il vous conduira infailliblement vers l'eau.
Ainsi, de toute douleur, la joie vous attend. Elle s'élèvera d'autant plus haut que l'abîme de la douleur aura été profond.
Seul Dieu est seigneur de la terre! Et seul le capitaine est seigneur à bord du Pequod!!
La Marine marchande ! Je te flanque mon pied aux fesses si tu reparles devant moi de la Marine marchande !!
Et le navire se métamorphosa en une sorte d'abattoir, chaque marin en boucher. On aurait cru que nous offrions aux dieux de la mer, le sacrifice de dix mille boeufs rouges.

Frété de sauvages, chargé de feu, brûlant un cadavre et s'enfonçant dans les ténèbres, le Pequod semblait la matérialisation de la folie obstinée de son capitaine.