Critique de tchouk-tchouk-nougat

Nous retrouvons le Pequod, baleinier dirigé par un capitaine fou. Achab ivre de vengeance envers le cachalot blanc est près à tout risquer pour planter son harpon dans la peau épaisse de Moby Dick.

Ce tome 2 cloture l'adaptation BD de la célèbre oeuvre de Herman melville par Chabouté.
La tension est palpable et monte avec une lenteur calculée jusqu'à l'affrontement final. On retient notre souffle, sur que la conclusion ne peut qu'être terrible. Pourtant à bien y regarder il ne se passe rien de palpitant.

Les dessins de Chabouté sont assez remarquables. du vrai noir et blanc. Ca n'a jamais été ma tasse de thé mais on ne peut nier le talent du dessinateur qui sait parfaitement manier les fond tout blanc ou au contraire tout noir. J'ai du mal à accrocher à ses visages torturés se mélant facilement les uns aux autres mais on ne peut pas passer à coté de leur expressivité. D'ailleurs nombre de cases n'ont aucun texte. Pas besoin quand tout est dit par un dessin!