Critique de Titania

Ce purgatoire, je suis sûre qu'il vous mènera comme moi au paradis !

Je suis un peu fâchée avec le surnaturel sauf lorsqu'il apporte une dimension intéressante à une bonne histoire pas niaise du tout , et c'est le cas pour ce roman graphique émouvant de Stéphane Chabouté.
C'est une histoire très ancrée dans l'inhumanité de notre société , un destin individuel assez représentatif, celui de Benjamin Tartouche , un jeune ni bon ni mauvais, qui vit une déchéance prodigieuse, combinaison du destin , de malveillance, et d'absurdité administrative, qui le conduit jusqu'à la mort. Ses problèmes ne s'arrêtent pas une fois qu'il croit avoir les deux pieds dans la tombe. Il est promu conscience et doit apporter par son invisible contribution du meilleur chez les hommes.
Dans ce volume sont rassemblés les trois tomes de cette histoire racontée dans une gamme intéressante de couleurs sépias , et peu de textes. L'image est très parlante et ne communique pas seulement les étapes d'un récit, mais aussi les émotions qui le parcourent.
La dureté de la société et les petites méchanceté quotidiennes sont pointées fort intelligemment par un auteur qui brocarde également le monde assez impitoyable de la politique.
Inutile de nous perdre en remords et regrets, de ressasser un passé dépassé, semble nous dire l'auteur à travers Benjamin Tartouche....Tartampion, vous savez, n'importe lequel d'entre nous. Il est de notre responsabilité individuelle de rendre le monde meilleur et les relations entre les humains plus simples et agréables avec très peu de choses en somme, un regard, un geste, un petit mot qui changent tout.
Chabouté, un classique tout simplement !