Éditeur : Vents d'Ouest (04/09/2001)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 75 notes)
Bienvenue dans la France profonde. Celle des rebouteux, des sorcières jeteuses de mauvais sorts, des chats noirs et des sabbats endiablés à la lumière de la pleine lune... Ici, un brave villageois fasciné par le cirque de passage se retrouve à son corps défendant – si l'on peut dire... – engagé comme vedette de la troupe. Là, un voyageur hébergé dans un hôtel perdu en pleine cambrousse plonge dans des cauchemars qui ressemblent fort à la réalité. Philtres, poisons, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  20 mars 2016
Je retrouve avec plaisir la griffe de Chabouté : comme dans 'Fables amères', le trait est épais, le dessin chargé, et les visages sont souvent durs. Davantage de texte ici, pour décliner le thème de la sorcellerie dans les campagnes en quinze histoires brèves. On y croise des chats noirs, des crapauds, des sortilèges... et beaucoup de haine, de volonté de vengeance derrière tout cela.
Cette fois encore, l'album m'a paru aussi consistant qu'un recueil de nouvelles : pour chaque histoire, une ambiance sombre, une intrigue, et une chute souvent saisissante - inattendue ou drôle.
On passe de très bons moments, entre sourire et sentiment de malaise (parce que la sorcellerie, c'est des conneries, c'est bien connu... oui mais quand même, on ne sait jamais...).
marina53
  18 novembre 2012
Des histoires de sorcières, de philtres d'amour, de maléfices, de croyances, de chat noir ou encore de sortilèges.
Une atmosphère noire, glauque, atypique et palpitante.
Des personnages haut en couleur, tous plus terrifiants les uns que les autres.
Un ouvrage à la qualité irréprochable.
15 histoires à l'humour noir et dont la chute surprend à chaque fois.
Des scenarii bien imaginés qui peuvent parfois prêter à sourire.
Malgré le fait que je ne sois pas fan des scénettes, cet album vaut le détour, rien que pour le graphisme... et parce que c'est du Chabouté!
Vexiana
  27 avril 2020
Lire une BD de Chabouté, c'est toujours une expérience particulière.
Il a ce talent pour les silences, ce savoir-faire pour la mise en scène et cet art de cerner les caractères d'un trait qui n'appartient qu'à lui.
Avec son style si particulier, il donne un corps et une profondeur à quelques scènes qui les font paraitre tellement plus longues.
Au bout de ces quelques planches, on a l'impression d'en avoir lu beaucoup plus.
Quelques nouvelles donc, consacrées à des histoires de sorcières. Des sorcières de chez nous, des fonds de campagne...mais attention, elles ne rigolent pas ces sorcières là...
Je vais regarder les vieilles du village différemment, moi...
mikaelunvoas
  06 mai 2019
Le titre de cette BD de nouvelles courtes et sombres aurait également pu être "méchanceté". Chaque petit récit traite de croyances diverses dans la campagne profonde et exploite le coté noir des gens qui y habitent, noir comme l'encre de chine qui a servi à dessiner ces personnages qui me rappellent l'univers du dessinateur Comès.
saphoo
  20 juillet 2011
Courtes histoires où se mêlent sortilèges, règlement de comptes, maléfices, et autres pouvoirs sombres dans une atmosphère à vous redresser les cheveux. Les personnages ont tous une tronche des plus moches, mais quel talent de dessinateur ! Chaque nouvelle, nous surprend et nous laisser sur une note cinglante quand la chute nous emporte en tourbillon et nous lâche d'un coup au point final, un vrai coup d'assommoir. Pourtant derrière le noir sidéral des sujets se pointe des éclats d'humour tout aussi noir, mais qui donne toute sa superbe à cet album.

Divination : une mise en bouche qui nous laisse à réfléchir sur les diseuses de bonne aventure ! Méfiance la prochaine fois si allez vous faire tirer les cartes, il se peut bien que les cartes disent la vérité à leur avantage !
Malédiction : à croire que les choses les plus normales ne sont pas toujours celles qu'on croient quand on vient se promener en campagne ! (j'ai bien aimé celle-là , c'est la moins terrifiante mais renversante tout de même !)
Chat : quelle couleur, noire forcément ! (je ne peux dire sans révéler la chute, donc à vous de la découvrir !)
Pacte : Pas mal non plus celle-ci, une vieille dame de toute évidence qui carambole avec le grand fourchu, mais ignore son apparence, quand l'huissier vient sonner à sa porte, c'est la surprise ! quelle imagination ce Chabouté !
Poupée : ci-dessous la planche extrait de cette histoire, pas trop de surprise avec la poupée qu'on pique d'aiguilles ! mais mais… quand un enfant s'amuse avec, ça peut changer la donne, surtout quand cet enfant s'apparente à l'idiot du village !
Philtre : elle est bien bonne celle-là ! Attention qui boit la potion, de drôles de surprises peuvent vous attendre ! Si je puis me permettre je dirais “oh la vache !”
Poison : là encore, boire ou pas boire sans savoir ! méfiance nous voici revenu au temps des poisons qui circulent dangereusement !
Sabbat : Et bien comme on dit, ce n'est pas l'habit qui fait le moine !
Sortilège : hummmmm, elle n'a pas tort la vieille ! la chute encore une fois inattendue et foudroyante !
Maléfice : Mesdames, soyez vigilantes si vous empruntez le peigne de votre mari ! pas d'Adn sous roche, mais un malin retournement de situation !

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..

SeshetSeshet   13 décembre 2010
- Le poison est destiné à ma femme... Quant au pourquoi, 10 ans de vie commune vous aident à prendre de telles décisions...
- Vous avez le pacte ?
- Personnellement, je préfère le mot contrat... Mais si "pacte" vous convient !!
Vous signez au bas de la page.
SeshetSeshet   13 décembre 2010
- Cette nuit, les vieilles ombres viennent converser avec le diable !!...
mikaelunvoasmikaelunvoas   06 mai 2019
Mais attention !!
... Pour que cette potion soit efficace...
... Elle doit absolument être mélangée avec le lait de la future convoitée !!!
MoonBearMoonBear   02 décembre 2018
-Non mais tout de même... On va pas venir se faire emmerder par les gens de la ville !!