Éditeur : Vents d'Ouest (17/09/2008)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 344 notes)
Christophe Chabouté raconte le quotidien d'un homme vivant seul dans un phare perdu dans un monde aux apparences irréelles et aborde le thème de la solitude avec brio. Beaucoup d'émotions transpercent le dessin en noir et blanc qui, au final, suggère au lecteur une simplicité baignée d'optimisme. Cet album et la manière d'aborder ce thème sont une sorte de dénonciation d'une société mercantile qui nous promet "l'harmonie personnelle (...) par la possession de mille ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  16 février 2013
"Tout seul", c'est ainsi que les hommes l'ont surnommé .
Tout seul , c'est l'état perpétuel auquel il aspire , dans ce phare , depuis près d'un demi-siècle...
Boom !
Beauté : œuvre magistrale s'il en est , véritable ode au silence et à la réflexion sur la condition d'être humain et les tourments inhérents à la différence , à SA différence .
Boom !
Contemplation : état du lecteur feuilletant ces sublimes pages bicolores au graphisme abouti et maitrisé à l'extrême . L'esprit vagabonde au gré de ces planches maritimes mutiques faisant la part belle à la méditation et au questionnement .
Boom !
Onirisme : sentiment prégnant allant de pair avec la solitude et la tristesse qui habitent cet album de bout en bout .
Boom !
Trame : dans le cas présent , épurée jusqu'à l'os , elle porte cependant , de par sa simplicité et l'engouement qu'elle suscite , la patte d'un très grand !
Boom ! Explosions mystérieuses quotidiennes tentant bien humblement de tenir la dragée haute à ces assourdissants flots impétueux battant les flancs escarpés de ce noir ilot de solitude .
Quatre lettres bien inoffensives pourtant génératrices d'évasion , de peur , de poésie , d'avenir , de liberté...
Tout Seul : à lire par le plus grand nombre !
Pavlik
  28 mai 2014
Tout seul est une oeuvre minérale, sans fioritures, taillée dans du granit, qu'on imagine Breton. Une oeuvre émouvante mais qui, comme l'océan, sait se faire dure. Pour autant elle ne lorgne pas du côté de la pitié ou du misérabilisme, au contraire Chabouté témoigne d'une tendresse certaine pour Tout seul, le personnage central de ce récit.
Son véritable nom n'est jamais mentionné. Les gens du coin (la Bretagne ?) l'appelle ainsi car il vit reclus, sur un phare en pleine mer. Difforme, il n'a jamais quitté son refuge depuis sa naissance. Ses parents, anciens gardiens du phare (avant son automatisation), ce sont arrangés pour qu'un pêcheur lui livre des vivres toutes les semaines. Celui-ci a récemment engagé un nouveau marin qui, intrigué par cet homme et son existence surréaliste essaye d'en savoir plus sur lui auprès de son patron. Quelle est sa vie ? Que fait-il de ses journées ?
Magnifique histoire, Tout seul évoque un peu Silence de Comès, à la différence que ce dernier est victime de la cruauté des hommes, alors que Tout seul souffre de la solitude. La force qui le maintient en vie, dans ce décors ô combien romantique pour le quidam moyen, mais qui est pour lui une prison, est la puissance de son imagination, qu'il nourrit tous les soirs en choisissant, au hasard, une page de son dictionnaire. Mais, si Tout seul rêve de liberté (il collectionne soigneusement les objets de l'extérieur que le hasard du ressac amène à lui), la décision de partir n'est pour autant pas si évidente à prendre. Car dehors menace le regard de l'autre, symbolisé par cette scène magnifique où Tout seul, ouvrant son dictionnaire, tombe sur le mot monstre ce qui le fait se regarder dans le miroir.
Très aride au niveau du texte, Tout seul se lit d'une traite et Chabouté nous livre, par ailleurs, un dessin très maîtrisé, magnifique noir et blanc, particulièrement dans les scènes nocturnes.
marina53
  14 février 2013
Un phare au milieu d'un vaste océan... Toutes les semaines, un bateau, chargé de deux hommes, ravitaille l'homme qui y demeure. Aucun des deux ne l'a jamais vu. On le surnomme «tout seul», parce que depuis qu'il est né, il n'a jamais quitté ce phare, ce vaisseau de granit qu'il habite. On dit de lui que c'est un monstre et pourtant personne ne l'a jamais vu. Avec pour seule compagnie son poisson rouge et son dictionnaire, il n'a d'autres occupations que de pêcher et de rêver... Au fil des pages du dictionnaire sur lesquelles il tombe par hasard, il s'imagine tout un monde selon le mot qui s'affiche devant lui.
Chabouté réussit un coup de maître avec cet album conséquent. Pas moins de 370 pages au cours desquelles, finalement, on contemple les dessins, le destin de cet homme, de ses rêves. Pourquoi quitter ce rocher alors que le vaste monde lui fait si peur?
Un album des plus surprenant dans lequel Chabouté fait la part belle à l'onirisme, l'imagination, l'humanisme, la solitude, la sensibilité, l'humour et la tendresse.
Avec ses dessins tout en noir et blanc, de superbes planches où le silence est roi, le graphisme de Chabouté se dévore des yeux... et on en prend plein les mirettes!
Un véritable exploit graphique..
Tout seul... mais quelle présence!
diablotin0
  14 octobre 2018
Cette BD est bouleversante, elle nous saisit et ne nous lâche pas.
C'est une BD émotion. Tout seul est le nom que l'on donne à un homme qui vit seul dans un phare depuis une cinquantaine d'années ; Seul car il est atteint de malformations depuis sa naissance. Personne ne s'est jamais véritablement préoccupé de son sort . Il faudra attendre qu'un homme sorti de prison devienne le matelot du marin qui lui apporte chaque semaine des vivres pour que quelqu'un ait enfin une pensée humaine pour lui !
Cette BD est un condensé des travers de notre société : stigmatisation, égoïsme, individualisme. Mais tout n'est pas si noir, on voit que l'homme peut aussi avoir un 'esprit imaginatif, être altruiste et faire preuve d'empathie.
Novice en BD, mon regard reste très naif et je ne m'autorise pas à émettre un avis technique, je reste au simple niveau du ressenti et celui-ci est au top !
Merci Canel, c'est toi , sur une erreur de titre qui m'a aiguillée sur ce super bel album !
Macha_Loubrun
  22 octobre 2013
Il vit « Tout seul » dans un phare qu'il n'a jamais quitté depuis sa naissance. Est-il vraiment un monstre ? Personne ne l'a jamais vu.
Un vieux pécheur bourru l'approvisionne régulièrement sans se poser de questions mais un jour il embauche un homme qui est bouleversé par cette situation…Une attente se crée, amplifiant l'empathie du lecteur pour cet homme mystérieux dont on découvre petit à petit le quotidien.
Pour illuminer ses journées monotones, il déjeune en compagnie de son poisson rouge et pointe son doigt au hasard sur les mots de son dictionnaire. Dès lors, son imagination s'envole, il s'enivre d'images d'un monde qu'il n'a jamais vu. de superbes dessins en noir et blanc illustrent cette BD peu bavarde où paradoxalement l'importance des mots est capitale. C'est une histoire simple, d'un grand humanisme, au cours de laquelle on croise des regards apeurés, émerveillés, curieux ou bienveillants…
J'ai tourné la dernière page submergée par l'émotion comme après avoir reçu un gros paquet de mer. Chabouté signe une portrait poignant et d'une grande force poétique qui offre un beau message d'espoir.
miladomilado   24 décembre 2012
Un navire de pierre immobile.... un bateau de granit qui ne tangue pas...il ne nous emmène nulle part...il n'accoste jamais... à bord d'un phare, on ne rejoint jamais aucun port...
RhlRhl   06 août 2011
"- Une vie à tourner en rond sur son caillou…
- Et qu’est-ce qu’il fait de toutes ses journées ?
- Ben ça tu vois mon gars, c’est une question que je me suis jamais posée.
[…]
- Il doit être malheureux.
- Et malheureux par rapport à quoi ? Gros malin !"
ValrieValrie   13 septembre 2014
Une personne vit isolée sur un phare. Personne ne l'a jamais vu et on dit de lui qu'il n'est pas normal. Il est ravitallé par un bateau qui passe toutes les semaines. Il n'a jamais connu que son petit ilot. Il vit avec un dictionnaire et, suivant les définitions, s'invente un monde comme il pense qu'il existe réellement. Jusqu'au jour où...
beauscoopbeauscoop   23 février 2019
"il s'appelle TOUT SEUL"
- Il doit êtr emalheureux !...
- Et malheureux par rapport à quoi ? Gros malin !
- Tu peux me le dire ?
- Il n'a jamais connu autre chose que sa tour de pierre et la ligne d'horizon!
cccc   20 décembre 2010
toujours avec son style bien à lui : des cases en noir et blanc, peu de texte, des vies rudes, sans concession