Fleuve Editions (09/03/2017)
4.34/5   25 notes
Thomas Cahin est l’auteur de Chute, le phénomène de cette rentrée littéraire. Ce livre lui apporte le succès, la reconnaissance, la célébrité tant désirés. Ses rêves, enfin, se réalisent. Et pourraient se briser aussi vite. Car ce roman, il ne l’a pas écrit. C’est Christophe, son ami d’enfance, qui, comme pris de fièvre, a tapé ces
phrases sur sa machine à écrire. Depuis dix ans, Thomas était le gardien de son manuscrit. En l’usurpant, il s’est aussi appropr... >Voir plus
Que lire après ChuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une horreur, ce bouquin! Ça ne devrait pas être permis de publier ça! C'est vrai, quoi; et mon sommeil alors? Car autant prévenir tout de suite: une fois la première page entamée, impossible de le lâcher!

J'avais plutôt apprécié le Camp, sans éprouver non plus d'enthousiasme débordant. Mais Chute m'a littéralement harponnée. Les thèmes abordés sans doute: l'écriture, la conquête de la notoriété, le plagiat, les secrets, ... de petit écrivain moyen et effacé, écrivant entre deux copies de français à corriger, Thomas Cahin passe à LA grosse surprise de la rentrée littéraire, avec un roman explosif intitulé La Chute. On s'arrache son livre et il se retrouve projeter directement de la salle de cours aux plateaux de grosses émissions culturelles. Il en rêvait, La Chute l'a fait.

Et lui aussi la fait... une dégringolade dans les mensonges, les menaces, la paranoïa... Et cette Voix qui surgit sans cesse dans sa tête... Qui est-Elle? D'où vient-Elle? Et pourquoi tous ces mystérieux et inquiétants messages? L'enfer du succès...

Christophe Nicolas nous offre avec Chute un roman haletant, un thriller énergique qui défile à un rythme fou. Les pages se tournent et s'envolent. Encore, avancer encore. Comprendre. Savoir. Pas de tout repos que d'être lecteur!

Au-delà de l'intrigue proprement dite, j'ai beaucoup aimé la description du monde du showbiz littéraire. Les giclées d'acide des chroniqueurs en direct, la recherche de la vente à tout va des grands éditeurs, les dessous des prix, l'anonymat qui disparaît - la tranquillité aussi - lorsqu'on devient un écrivain renommé et reconnu. Effrayant et qui ne donne pas vraiment envie de passer de l'autre côté.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman hallucinant: la violence de Chute, la quête de Joseph, les rebondissements, la moralité (ou l'amoralité, ça marche aussi ici), ...
Mais pourquoi vous priver de découvrir tout cela vous-même? Juste un conseil: évitez de le commencer avant un rendez-vous important...
Chute est sûrement une de mes meilleures lectures dans le genre du thriller français !

Christophe Nicolas a su véritablement me surprendre avec ce livre car si dès le départ j'avais cru deviner toute l'intrigue, en vérité, l'auteur m'a complètement manipulée, baladée avec un don excellent du suspens et de l'intrigue. Chute est un page turner très efficace : je l'ai dévoré en une seule soirée, complètement happée par cette atmosphère angoissante qui monte au fil des pages.

J'ai énormément apprécié l'idée de départ : un écrivain médiocre qui va trouver le succès grâce au livre de son meilleur ami qui s'est suicidé. Si cela peut faire penser à la comédie Incognito avec Bénabar, je peux vous assurer que l'ambiance est beaucoup moins légère et beaucoup plus stressante. Thomas Cahin devient progressivement paranoïaque, se questionnant continuellement sur sa santé mentale. le lecteur va lui aussi remettre en cause toutes les affirmations de ce personnage central, se demander quelle est cette voix qui lui parle dans sa tête : souffre t-il d'amnésie, d'un dédoublement de personnalité ou est-ce encore plus complexe ?

Le fait que cela se déroule vers Montpellier -là où j'habite- rendait l'histoire encore plus vraie, concrète. J'avais l'impression d'y être, de suivre les pas de cet auteur broyé entre le succès et la peur d'être découvert, de perdre son prestige et le respect de sa femme. Même si il est publié chez OutreFleuve (et non chez Fleuve Noir) je tiens à préciser qu'il s'agit d'un pur thriller. Sincèrement je suis vraiment impressionnée par le talent de cet auteur, c'est indéniablement une des lectures incontournables de cette année 2017 !

En définitive, vous l'aurez compris : lisez Chute, c'est un thriller terriblement brillant !
Après avoir lu et apprécié le précédent roman de Christophe Nicolas (Le camp), je m'étais promis de lire ses prochains écrits. C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur Chute.

Bien que publié dans la collection Outre Fleuve, ce roman n'a rien de science fictif. Il s'agit en effet d'un thriller tout ce qu'il y a de plus classique. le point de départ par contre est assez original. Thomas Cahin, un modeste écrivain, devient un auteur à succès quand est publié sous son nom un roman qu'il n'a pas écrit. C'est la trame du roman qui va entraîner son soi-disant auteur au coeur d'un crime non élucidé et le plonger dans son passé et dans la folie.

Christophe Nicolas maîtrise son sujet, il distille au compte-gouttes les indices nous permettant de mieux nous perdre dans l'histoire. Il nous manipule tout le long du roman et le suspense est maintenu de bout en bout. Thomas Cahin, ce héros involontaire, est le point fort du récit. Sa paranoïa galopante font que nous ne savons jamais s'il a vécu ou inventé les faits qu'il raconte. Chaque affirmation est remise en cause et permet de multiplier les intrigues secondaires qui trouveront toutes une explication logique et cohérente (chose assez rare pour être soulignée !). Il y a bien quelques facilités narratives qui permettent à l'auteur de retomber sur ses pieds mais ici vous ne trouverez pas les grosses ficelles éculées qui plombent parfois le récit.

Chute est tout simplement un très bon thriller, un peu gore voire sordide mais très ingénieux. Les chapitres courts rythment le roman et ne laissent que très peu de temps morts. L'écriture fluide de l'auteur est très agréable, l'intrigue est de qualité, les personnages bien croqués, bref un thriller efficace. Je ne peux que vous le conseiller.

A noter, le petit plus sur les dernières lignes... ;-)

Lien : https://les-lectures-du-maki..
À chaque rentrée littéraire, un roman sort du lot et cartonne dés sa sortie. Cette année c'est au tour de « Chute « de Thomas Cahin. Pour Thomas c'est la consécration tant attendue qui lui permet enfin de réaliser ses rêves les plus fous et d'être un héros au regard de sa femme.

Seulement voilà, il y a comme une grosse coquille dans ce best-seller, Thomas n'est pas le véritable auteur et c'est bien là le problème.

» Thomas eut alors l'impression qu'un poids quittait sa poitrine, Il laissa échapper un soupir, même s'il n'avait apaisé qu'une partie de ses craintes. «

Il se retrouve en mauvaise posture, au bord d'un précipice qui va l'entraîner vers une chute sans fin. Se pose alors de sérieux problèmes de conscience et même si » ceux qui aboient ne sont pas ceux qui mordent. » le danger le guette et la vérité risque d'éclater au grand jour, mettant en péril toute sa vie.

Au début de ma lecture, j'ai cru à du déjà lu, déjà vu, mais c'était sans compter sur le talent de Christophe Nicolas, auteur que je n'avais pas encore découvert. Et je peux vous dire qu'il m'a scotché. Je me suis retrouvée accrochée au livre comme au bord d'une falaise sans pouvoir le lâcher et j'ai glissé page après page sans voir venir la chute finale.

Une bien belle découverte, un très bon moment de lecture, tel l'arroseur arrosé, je me suis retrouvée piégée dans cette histoire sous haute tension et j'ai beaucoup apprécié cette escapade livresque. Une idée de départ déjà vu, mais une suite complètement inattendue. Je suis heureuse de retrouver prochainement la Plume de l'auteur avec » le camp « son précédent roman .

Né à Alès en 1974, Christophe Nicolas a longtemps vécu à Barcelone avant de s'installer à Toulouse puis près de Montpellier. Musicien, guitariste dans un groupe « rock et humaniste », il est l'auteur de trois thrillers paranormaux, Un autre (2010), Projet Harmonie (2012), parus aux éditions du Riez et le Camp (Fleuve éditions, 2016).

Un livre à découvrir et un auteur à suivre.

« Chute « un roman vertigineux, brillant qui ne tombera pas dans l'oubli.
Lien : https://Dealerdelignes.wordp..
" Chute " de Christophe Nicolas (368p)
Ed . Fleuve.

Bonjour les fous de lectures ...

Voici un thriller psychologique bien ficelé ma foi !!

Thomas Cahin, auteur qui se cherche, présente "son" dernier livre dans une émission télévisée à succès.
Mais Thomas n'est pas très à l'aise dans ses baskets, et pour cause: il est pas l'auteur de ce récit.
Le manuscrit découvert par hasard par son épouse dans ses cartons d'étudiant, a été envoyé, par elle, à une grande maison d'édition et à partir de là tout s'est enclenché...
Succès assuré, tapis rouge vers un prix prestigieux.
Mais .. tout n'est pas aussi simple
Lettre anonyme l'accusant de plagiat, menaces, histoire un peu trop proche avec un meurtre non élucidé. Thomas se sent de plus en plus observé, est dans le viseur de la police et commence à entrer en panique....la paranoïa s'installe.

Voilà, les bases sont posées, je n'en dit pas plus ... à vous de lire la suite.

Moi qui ne suis pas fan de thrillers, je dois dire que ce récit m'a tenue en haleine.
L'auteur jongle, nous emmène d'une piste à l'autre, distille les indices avec parcimonie.
les chapitres sont courts rendant la lecture addictive.

Même si on suppose très vite qui est le méchant, on suit la descente aux enfers de Thomas avec intérêt

J'ai été assez bluffée. Mission accomplie pour l'auteur.

Avec ces phrases courtes et ces répétitions incessantes, l'auteur avait sans doute voulu rendre le trouble du héros, son obsession pour l'autre gars et son basculement dans une sorte de folie. Mais pour Joseph, qui lisait à haute voix dans sa tête, le procédé s'avérait rapidement assommant. Il avait l'impression de subir la sono de l'une de ces fêtes sauvages pour amateurs de musique techno.
- Ses premiers romans... J'en ai parcouru quelques uns pour préparer l'émission...
- Et
- Et ce n'est pas très bon. Excusez-moi, hein! ponctua le chroniqueur comme s'il venait de remarquer la présence de Thomas sur le plateau. C'est mal écrit, c'est laborieux, c'est bancal et en plus, c'est... chiant au possible. Désolé, hein! À ce niveau-là, c'est plus du roman de gare, c'est du roman de déchetterie.
Par jeu probablement pour l’un – « tu », qui est sans doute fou –, par amour sûrement pour l’autre – « je », qui sombre malgré lui. Tout est dans le non-dit, le ressenti. C’est à la fois subtil et très cru, à la fois réaliste et assez poétique, certains pourront dire « abscons ». Pas moi. J’ai beaucoup aimé et je comprends parfaitement votre succès. C’est une plongée en apnée dans les tréfonds de l’âme humaine. La vie, la mort, l’amour, le remords, tout est là. Alors bien sûr, c’est écrit comme un cri. Il ne faut pas y chercher de belles formules ou de grandes phrases. Mais pris dans leur ensemble, tous ces paragraphes sans prétention littéraire forment un tout grandiose. Étouffant, mais très beau. Pour moi, c’est peut-être l’une des plus brillantes autopsies des « vices unis à l’humaine nature », pour citer Molière.
J’aime la chaleur qui m’emplit quand la vodka coule en moi. Je la sens dans ma bouche, dans ma gorge, dans mon estomac. Je prends conscience de la réalité de mon tube digestif. De ma qualité de bête humaine. Et j’aime ma tête qui tourne et la volonté qui me fuit. Tu t’empares d’elle, comme de la bouteille. « Ne bois pas tout » tu dis. Et tu tètes au goulot, puis tu coinces la bouteille entre tes jambes.
La vie n’était pas très bien faite. Il avait passé une grande partie de sa carrière à courir après les heures de sommeil perdu, d’enquêtes en gardes à vue interminables, de filatures nocturnes en arrestations matinales. Et voilà qu’à la retraite, maintenant qu’il pouvait dormir autant qu’il voulait, le sommeil le fuyait, même si la fatigue, elle, le rattrapait dès le repas du soir avalé.