Didier Tarquin (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (26/02/2003)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 323 notes)
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre, le pouvoir d'émettre des pets colorés... Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance except... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  19 décembre 2017
Lanfeust est loin d'être un inconnu pour moi !! Plus jeune, j'ai du lire cette série 3 ou 4 fois, c'était une de mes séries préférées ! J'ai abandonné après le tome 2 ou 3 de Lanfeust des étoiles. Mais comme il paraît que dans Lanfeust Odyssey, l'histoire redevient intéressante, je relis tout pour me remettre dans celle-ci et avoir enfin le fin mot de toutes ces aventures.
Le graphisme évolue au fur et à mesure des 8 tomes, je ne me souvenais même plus de la première bouille de Lanfeust. Par contre, j'avais un peu oublié la fin de ce cycle mais ça reste une série que j'ai pris plaisir à relire. Retrouver Hébus et Lanfeust était sympa même si les personnages secondaires sont intéressants aussi, quoique j'en viens à préférer Cixi à Ci'an. La suite dans les étoiles m'est quasi inconnue, je l'ai lu il y a trop longtemps et l'histoire m'avait moins passionné. À voir donc si elle ne m'ennuie pas trop avec quelques années de plus, surtout que mon ex possède les 3 cycles en son entier.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Davalian
  17 novembre 2017
La bête fabuleuse est l'aboutissement de la quête de Lanfeust. L'album implique donc une rencontre avec le Magohamoth, suivie d'une confrontation avec Thanos menant au dénouement de la série Lanfeust de Troy.

Contrairement à l'album précédent, Les pétaures se cachent pour mourir, il n'est plus question de faire attendre. Il est d'ailleurs assez surprenant de constater que l'achèvement de la quête prendra encore pas mal de planches. Il reste suffisamment de place pour la confrontation finale. Plutôt impressionnante, celle-ci reste hélas moins intéressante que la séquence d'évasion de la forteresse, présentée en début de volume.

L'humour tient ici une place très importante. Les traits d'humour tombent comme à Gravelotte. Hébus s'en donne à coeur joie, évidemment suivi par ses compagnons de route. Certains personnages secondaires et même des ennemis s'y mettent aussi. de nombreuses séquences humoristiques doivent beaucoup au registre grivois. Ainsi la planche de dénouement est tout à la fois drôle, touchante, originale et à réserver à un public de jeune adulte… au moins.

Les dessins sont réussis et agréable, comme dans le reste de la série. L'alternance des univers traversés permet d'apporter une variété bienvenue : scènes dans la jungle, combats, passage en forteresse, immersion dans l'Eckmül de Thanos, combat final et séquence de fin fortement colorée : tout cela est plaisant à l'oeil.

Le dénouement de l'intrigue n'est guère surprenant. Quoique, certains personnages nous réservent des surprises, notamment Nicolède qui semble comme insensible à un certain bouleversement. Il est évident que certains choix ont pour objectif de préparer la suite. Lanfeust et deux de ses amis sont évidemment prêts à en découdre… et à faire face à une nouvelle menace... plusieurs questions resteront sans réponse.

La bête fabuleuse clôt donc de manière plaisante une série qui ne l'est pas moins. Comme si les auteurs voulaient convaincre de leur savoir faire et de l'existence d'un potentiel, ils font de leur mieux pour conserver l'attention des lecteurs. Les moins convaincus pourront toutefois s'arrêter ici.
elise3coco
  25 février 2018
Ayé après 8 tomes la grande confrontation entre Lanfeust et Thanos est arrivée !!
Même si on aurait aimé quelques bulles ou planches de plus pour pouvoir profiter pleinement de ce combat final.
C'est le temps du changement dans ce tome. Les histoires d'amour ont bien bouger depuis le premier tome. Et j'étais particulièrement contente de la fin étant donné que mon personnage préféré est Cixi.
Tout au long de ces 8 tomes, j'ai adoré suivre les aventures de la petite bande de Lanfeust. Avec un Hébus particulièrement drôle, qui d'ailleurs est devenu bien docile. Une Cixi qui s'est révélé au fil des tomes et qui pour moi est l'un des personnages centrales (outre Lanfeust). Une Cian qui m'a horripilé mais qui m'a aussi fait beaucoup rire. Un maître Nicolède qui souvent pousse Lanfeust à faire tout et n'importe quoi.
Le monde qui entoure les personnages est une éternelle découverte. J'ai hâte de voir la suite des aventures de Lanfeust même si l'univers est complètement différent.
Mais ça me donne aussi envie de découvrir les autres personnages qui gravitent dans le monde de Troy. Il y a donc matière à lire pour encore un petit moment !
Elise__♥
bdelhausse
  02 février 2018
Trahis par Falordelle, une gitane éprise de Lanfeust, les amis sont faits prisonniers par une garnison que l'on dirait sortie de Zorro... avec le Sergent Karsya dans le lot... Déjà que Cixi avit des airs de Fantômette croisée avec Zorro dans le tome 7...
Falordelle met de nouveau le doigt sur un point majeur... l'amour existe-t-il entre Lanfeust et C'ian? La donzelle a beau répéter qu'elle est promise à Lanfeust, ce n'est guère probant. D'ailleurs, elle craque de plus en plus pour Or-Azur.
Cixi se révèle être une révolutionnaire hors pair, même si sa éniième tentative pour vaincre Thanos est un échec. Tout comme l'haruspice du tome 5, que l'on voit lire l'avenir dans des entrailles fumantes... et pour cause: son propriétaire est encore vivant!
La confrontation de Lanfeust et ses amis avec un troll gigantesque souffrant d'hémorroïdes est un autre "grand" moment dans la lignée des 7 tomes précédents. Chaque monstre a son point faible.
La découverte du Magohamoth est limpide comme une goutte de rosée. Que pouvait-il être d'autre que cela... Et pourtant, cela surprend quand même.
La confrontation des deux guerriers que tout oppose est un bon moment de la saga. La glace et le feu. Sans compter que Lanfeust pourrait bien perdre sa virginité au passage...
MissSherlock
  03 octobre 2014
Ce volume marque la fin d'un cycle pour Lanfeust et ses compagnons d'aventures. Enfin le combat tant attendu entre Lanfeust et Thanos se produit et l'histoire ne se termine pas exactement comme je l'avais imaginée.
À noter l'évolution des dessins de Tarquin au fil des albums, le trait s'améliorant sensiblement d'un album à l'autre.
La saga Lanfeust est, pour moi, une vraie réussite !

WitchbladeWitchblade   13 décembre 2017
- Pas la peine de les présenter : ils se connaissent.
- Blondasse !
- Grognasse !
- Poufiasse !
- Les filles, ça trouve toujours des rimes en « asse », pour parler de leurs copines !
WitchbladeWitchblade   15 décembre 2017
- Je suis morte de peur !
- Ça, je te comprends ! Épouser un type sans l'avoir essayé, c'est de la folie !
- Mais il m'aime ! Et... je l'aime.
- Alors, c'est le principal, ma fille !
lechristophelechristophe   08 mai 2017
- C'ian : Traînée ! Tu nous as vendus ! C'est elle ! J'en suis sûre ! Lâchez-moi ! Je vais la tuer ! Pétasse ! Blondasse ! Grognasse ! Poufiasse !
- Sergent Karsya : Pas la peine de les présenter : ils se connaissent. Les filles, ça trouve toujours des rimes en "asse" pour parler de leurs copines !
JumaxJumax   19 novembre 2012
- Je vous accorde la main de ma fille. Vivez heureux.
- La main elle pourra toujours la lui mettre dans la figure. Le reste j'espère qu'il saura quoi en faire !
archi19archi19   13 octobre 2015
Lanfeust : Quelqu'un a parlé dans ma tête !
Le Magohamoth : C'est normal. Je deviens toi. Et tu deviens moi.
Lanfeust : Je ne veux pas ! NOOOON !
Le Magohamoth : C'est un cycle. Tu fais partie de moi, maintenant. Tu en sortiras plus fort, tu SERAS la magie, Lanfeust ! [...] Le cycle doit continuer. Il est temps pour toi de renaître et de partir loin de moi.

Video de Arleston. Christophe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arleston. Christophe
CHIMERE(S) 1887 T1 / Bande-Annonce .NE VOUS FIEZ PAS A SON AIR ANGELIQUE... Paris, 1887. le canal de Panama devrait être le symbole du rayonnement de la France à l'étranger, tout comme le sera la Tour Eiffel à Paris. La jeune Chimère est vendue pour 1000 louis aux bons soins de la Perle Pourpre, lupanar des plus sophistiqués où les messieurs en haut de forme vont trouver le repos du guerrier. Pauvre enfant, laissée à 13 ans par ses tuteurs entre les mains d'une mère maquerelle et d'hommes concupiscents? Pauvre enfant, en vérité ? Sous son air de douce et innocente victime, Chimère n'est que force et volonté. Elle est prête à tous les sourires et à toutes les faveurs pour gagner sa liberté et pour se venger d'une enfance dépossédée. Christophe Pelinq, qui n'est autre que le véritable nom d'Arleston, exerce à nouveau son talent d'inventeur d'histoires aux côtés de Melanÿn pour nous conter le destin d'une jeune femme brisée depuis longtemps déjà, dans une époque que l'on appelait Belle, et qui posait déjà les jalons de notre société sans douceur, où tout est à vendre. Héritier direct de Loisel, Vincent nous montre sans complaisance ces filles aux visages d'anges, bien forcées de s'endurcir pour résister aux assauts de leur clientèle avec le sourire. DISPONIBLE LE 7 SEPTEMBRE 2011 EN LIBRAIRIE Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BD Devenez fan sur Facebook !