Jean-Louis Mourier (Illustrateur)
Éditeur : Soleil (24/09/2002)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 145 notes)
Surprise pour nos amis trolls lorsque Teträm, Waha sa fille adoptive humaine et deux enfants trolls se retrouvent transportés par magie au cœur des lointaines et brumeuses baronnies d'Hedulie. Là, un petit seigneur local compte utiliser les trolls comme arme de guerre contre ses voisins. Mais un troll, même si on parvient à le rendre obéissant grâce à un enchantement, ça ne se mate pas aussi facilement…

Aventure et surtout humour débridé sont au progr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cpierre38
  20 juillet 2020
Ce tome m'a fait plonger dans " l'humour troll ".
Au début de mes lectures je trouvais l'histoire un peu grossière, trop de sang, trop de bagarre.
Je lisais les livres pour garder un oeil sur ce que lit mon fils.
Sans m'en rendre compte, j'ai réalisé que les personnages un peu benêts étaient toujours souriants et que je m'attachaient à eux. Les trolls ont une vision très manichéistes du monde. Il y a ce qui est utile, ce qui se mange, ce qui fait plaisir.
Il n'y aucune rancune, aucune peur, aucune méchanceté dans le monde des Trolls, tout semble être un jeu.
Ils agissent dans l'instant présent, en fonction de leurs besoins et ne se soucie pas du futur ( même très proche)
Bon, il est vrai que lorsqu'ils ont faim ils n'hésitent pas à tuer un humain, mais "ils ne jouent pas avec la nourriture".
Le monde des humains avec ses complots, trahisons et perfidies, essaye de dominer les Trolls; mais même avec la magie des envoutements, ils n'y arrivent pas.
Finalement cette série est très drôle et il y a beaucoup d'allusions à notre monde "civilisé "du 21 ème siècle.
Annchachou
  11 avril 2017
Qu'est ce que j'aime les Trolls de Troy!
Dans ce tome, des barons se faisant la guerre convoitent les trolls pour leur propre pouvoir.
C'est ainsi que Waha et son père, ainsi que oh... Gnondpom et Tyneth, sont de la partie. A coup d'enchantements les voilà repartis fourrer leurs poils près des humains.
On leur apprend a faire la guerre, quoi que on leur apprend pas grand chose en fait.
Bref, un tome encore bien délirant avec des allusions toujours aussi drôles!
pilou62200
  23 août 2015

Dans cette nouvelle aventure de la tendre famille de troll, de vilains barons veulent les utiliser pour gagner leurs batailles. Ils les télé portent, les enchantent et leur apprennent à faire la guerre. Ce qui nous donne quelques scènes hilarantes, des baffes à gogo, et un bon moment de détente !
A noter le passage excellent du thé-lait (télé ....pour les plus lents) organisé par le druide local pour suivre les aventures de la famille autour d'un espèce de boule de cristal (l'écran), le couvercle d'une casserole (la parabole).....
En fait, tous les passages sont excellents, il n'y a rien à jeter !!!
Guillaume72
  14 juillet 2019
Cette fois, nos trolls deviennent mercenaires pour un baron en lutte contre son voisin. Ils n'obéissent aux humains qu'une fois enchantés bien sur et cet enchantement ne dure jamais bien longtemps...
Pour faire la guerre, notre baron et son générale en chef tentent d'apprendre à nos héros l'art de la guerre, mais ils ont leur art bien à eux et cela semble encore plus efficaces. Les deux petits trolls qui suivent les adultes ont un je ne sais quoi de touchant, surtout quand ils jouent un peu avec les patrouilles...
Radwan74
  28 mai 2020
Teträm et Waha se retrouver projeté par magie dans une contrée où des humains ont besoin de trolls pour combattre leur ennemi.
Une histoire encore sympa et drôle même si Christophe Arleston reste sur des facilités scénaristiques, une histoire en plusieurs tomes aurait été encore une fois intéressante à développer.

Vingt100Vingt100   30 janvier 2013
La dynastie des Bois-Perdus est l'une des plus anciennes des baronnies. Elle a la réputation d'engendrer des barons particulièrement belliqueux. Et lorsque l'on a six autre barons comme voisins directs, on arrive toujours à en trouver un ou deux à qui faire la guerre. L'ennemi du moment, pour le baron Haglau de Bois-Perdu, c'est son collègue de Mordhu, le baron Ymlah. Et pour vaincre, il est prêt à tout...
AnnchachouAnnchachou   11 avril 2017
Beaucoup plus au sud et un grand poil à l'est, le soleil se lève sur le village troll de Phalompe. Or, les humains et les trolls ont en commun de détester que le soleil se lève, un lendemain de beuverie.
Florian07Florian07   20 juillet 2017
Baron de Bois Perdu : Notre stratégie sera simple : on fonce dans le tas et on tue. Des questions ?

Teträm : Moi, m'sieur ! Pour la stratégie, j'ai tout compris. On a le droit de manger les ennemis vaincus ?
Florian07Florian07   18 juillet 2017
Comme dit le proverbe, "Pas encore de mouche, pinard pas touche !"
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   08 mars 2017
_oui j'ai très envie de vous arracher la tête mais je n'y arrive pas.
_ahhh! bien! admirable franchise.
_bravo!bravo! p15

Video de Arleston. Christophe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arleston. Christophe
CHIMERE(S) 1887 T1 / Bande-Annonce .NE VOUS FIEZ PAS A SON AIR ANGELIQUE... Paris, 1887. le canal de Panama devrait être le symbole du rayonnement de la France à l'étranger, tout comme le sera la Tour Eiffel à Paris. La jeune Chimère est vendue pour 1000 louis aux bons soins de la Perle Pourpre, lupanar des plus sophistiqués où les messieurs en haut de forme vont trouver le repos du guerrier. Pauvre enfant, laissée à 13 ans par ses tuteurs entre les mains d'une mère maquerelle et d'hommes concupiscents? Pauvre enfant, en vérité ? Sous son air de douce et innocente victime, Chimère n'est que force et volonté. Elle est prête à tous les sourires et à toutes les faveurs pour gagner sa liberté et pour se venger d'une enfance dépossédée. Christophe Pelinq, qui n'est autre que le véritable nom d'Arleston, exerce à nouveau son talent d'inventeur d'histoires aux côtés de Melanÿn pour nous conter le destin d'une jeune femme brisée depuis longtemps déjà, dans une époque que l'on appelait Belle, et qui posait déjà les jalons de notre société sans douceur, où tout est à vendre. Héritier direct de Loisel, Vincent nous montre sans complaisance ces filles aux visages d'anges, bien forcées de s'endurcir pour résister aux assauts de leur clientèle avec le sourire. DISPONIBLE LE 7 SEPTEMBRE 2011 EN LIBRAIRIE Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BD Devenez fan sur Facebook !