Trolls de Troy tome 6 sur 25

Jean-Louis Mourier (Illustrateur)
Soleil (24/09/2002)
3.89/5   190 notes
Surprise pour nos amis trolls lorsque Teträm, Waha sa fille adoptive humaine et deux enfants trolls se retrouvent transportés par magie au cœur des lointaines et brumeuses baronnies d'Hedulie. Là, un petit seigneur local compte utiliser les trolls comme arme de guerre contre ses voisins. Mais un troll, même si on parvient à le rendre obéissant grâce à un enchantement, ça ne se mate pas aussi facilement…

Aventure et surtout humour débridé sont au progr... >Voir plus
Que lire après Trolls de Troy, tome 6 : Trolls dans la brumeVoir plus

Éric Stalner

3.69★ (94)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome m'a fait plonger dans " l'humour troll ".
Au début de mes lectures je trouvais l'histoire un peu grossière, trop de sang, trop de bagarre.
Je lisais les livres pour garder un oeil sur ce que lit mon fils.

Sans m'en rendre compte, j'ai réalisé que les personnages un peu benêts étaient toujours souriants et que je m'attachaient à eux. Les trolls ont une vision très manichéistes du monde. Il y a ce qui est utile, ce qui se mange, ce qui fait plaisir.
Il n'y aucune rancune, aucune peur, aucune méchanceté dans le monde des Trolls, tout semble être un jeu.
Ils agissent dans l'instant présent, en fonction de leurs besoins et ne se soucie pas du futur ( même très proche)
Bon, il est vrai que lorsqu'ils ont faim ils n'hésitent pas à tuer un humain, mais "ils ne jouent pas avec la nourriture".

Le monde des humains avec ses complots, trahisons et perfidies, essaye de dominer les Trolls; mais même avec la magie des envoutements, ils n'y arrivent pas.

Finalement cette série est très drôle et il y a beaucoup d'allusions à notre monde "civilisé "du 21 ème siècle.
Cette fois, nos trolls deviennent mercenaires pour un baron en lutte contre son voisin. Ils n'obéissent aux humains qu'une fois enchantés bien sur et cet enchantement ne dure jamais bien longtemps...
Pour faire la guerre, notre baron et son générale en chef tentent d'apprendre à nos héros l'art de la guerre, mais ils ont leur art bien à eux et cela semble encore plus efficaces. Les deux petits trolls qui suivent les adultes ont un je ne sais quoi de touchant, surtout quand ils jouent un peu avec les patrouilles...
Qu'est ce que j'aime les Trolls de Troy!
Dans ce tome, des barons se faisant la guerre convoitent les trolls pour leur propre pouvoir.
C'est ainsi que Waha et son père, ainsi que oh... Gnondpom et Tyneth, sont de la partie. A coup d'enchantements les voilà repartis fourrer leurs poils près des humains.
On leur apprend a faire la guerre, quoi que on leur apprend pas grand chose en fait.

Bref, un tome encore bien délirant avec des allusions toujours aussi drôles!

Dans cette nouvelle aventure de la tendre famille de troll, de vilains barons veulent les utiliser pour gagner leurs batailles. Ils les télé portent, les enchantent et leur apprennent à faire la guerre. Ce qui nous donne quelques scènes hilarantes, des baffes à gogo, et un bon moment de détente !
A noter le passage excellent du thé-lait (télé ....pour les plus lents) organisé par le druide local pour suivre les aventures de la famille autour d'un espèce de boule de cristal (l'écran), le couvercle d'une casserole (la parabole).....
En fait, tous les passages sont excellents, il n'y a rien à jeter !!!
Teträm et Waha se retrouver projeté par magie dans une contrée où des humains ont besoin de trolls pour combattre leur ennemi.
Une histoire encore sympa et drôle même si Christophe Arleston reste sur des facilités scénaristiques, une histoire en plusieurs tomes aurait été encore une fois intéressante à développer.

La dynastie des Bois-Perdus est l'une des plus anciennes des baronnies. Elle a la réputation d'engendrer des barons particulièrement belliqueux. Et lorsque l'on a six autre barons comme voisins directs, on arrive toujours à en trouver un ou deux à qui faire la guerre. L'ennemi du moment, pour le baron Haglau de Bois-Perdu, c'est son collègue de Mordhu, le baron Ymlah. Et pour vaincre, il est prêt à tout...
Beaucoup plus au sud et un grand poil à l'est, le soleil se lève sur le village troll de Phalompe. Or, les humains et les trolls ont en commun de détester que le soleil se lève, un lendemain de beuverie.
Baron de Bois Perdu : Notre stratégie sera simple : on fonce dans le tas et on tue. Des questions ?

Teträm : Moi, m'sieur ! Pour la stratégie, j'ai tout compris. On a le droit de manger les ennemis vaincus ?
Comme dit le proverbe, "Pas encore de mouche, pinard pas touche !"
_oui j'ai très envie de vous arracher la tête mais je n'y arrive pas.
_ahhh! bien! admirable franchise.
_bravo!bravo! p15

Lire un extrait