Points (07/03/2013)
3.8/5   5 notes
La guerre de Cent Ans

Comment la guerre de Cent Ans a-t-elle été vécue en France et en Angleterre ? Derrière les événements militaires et politiques, comment les populations ont-elles réagi au conflit ?

En retard dans le domaine des finances et de l’organisation militaire, la France commença par essuyer de nombreux revers avant de retourner la situation à son profit. Mais, loin du champ de bataille, c’est dans les sociétés elles-mêmes q... >Voir plus
Que lire après La Guerre de Cent Ans : l'Angleterre et la France en Guerre (1300-1450)Voir plus
Ce livre propose une synthèse claire et précise de la guerre de Cent Ans. Il y a des chapitres thématiques, notamment sur l'organisation de l'entreprise guerrière, sur la construction de la nation ou encore sur la vision littéraire. J'ai surtout apprécié le premier chapitre sur les causes et les évolutions de la guerre qui retrace presque au jour le jour les différentes étapes en montrant l'enjeu dynastique, politique et économique.

S'ils avaient su, en 1337, que la guerre qui était en passe de se déchaîner serait la plus longue de toutes celles que connaîtrait l'Europe médiévale - qu'elle durerait plus d'un siècle, avec quelques interruptions -, comment auraient réagi la plupart des contemporains ? Ils se seraient probablement contentés de marquer leur fatalisme par un haussement d'épaules. Car, à leurs yeux, la guerre faisait partie d'un plan divin : elle était un châtiment infligé aux peuples en raison de leurs péchés, au même titre que la famine, les inondations ou la peste.