La légende des Templiers tome 6 sur 8
Le Cherche midi (16/09/2015)
3.61/5   23 notes
En quittant Jérusalem, à la fin du XIIIe siècle, quatre chevaliers ont emmené avec eux des épées sacrées qui, unies, révéleront leur secret…
Sur la piste des Templiers, Peter Holliday, professeur d’histoire à West Point, découvre Hesperios, l’épée de l’Ouest. Dans l’espoir de réunir les quatre lames et de percer leur mystère, Holliday se lance dans un long périple qui, comme les Templiers des siècles auparavant, le conduira à affronter de puissants ennemis.
Que lire après La légende des Templiers, tome 6 : La cléVoir plus
Sixième tome des aventures de Peter Holliday et l'on voyage encore et toujours … . Dans la continuité du tome 5, l'américain est désormais ami avec un cubain, remplaçant ainsi la cousine et son mari qui sont tranquillement restés … ailleurs. le petit laïus introductif fixe bien les choses : Raspoutine n'est pas là pour rien, nous allons passer un petit bout de temps en Russie, et y croiser Poutine, Staline, Ivan le Terrible, … . Notons qu'il y a du monde dans les égouts, en Russie !
Comme d'hab, plein de morts, plein de courses poursuites, des rappels historiques, le Vatican, les Etats Unis, les russes … . Bref, ce qu'on aime dans cette série. Mais le style évolue tout de même au fil des tomes. La cadence est désormais plus lente, plus descriptive. On arrive à s'imprégner d'avantage des scènes, des personnages et de ce qui les entoure. Quelques passages, quelques tournures de phrases, décrochent clairement un sourire au lecteur, ce qui n'était pas le cas dans les ouvrages précédents. Et évidemment, le dernier paragraphe nous invite vers la suite … .
6ème tome des aventures de Doc qui, accompagné d'Eddy, se retrouve en Russie pour tenter de retrouver la dernière épée des 4, liées aux Templiers.

Cette quête va les mener sur les traces de Raspoutine et de la famille des Tsar, assassinés il y a de nombreuses années.

Quel lien peut-il y avoir entre tout ceci? Telle est la question que se posent nos deux amis.

Mais leur curiosité va les entrainer à enquêter, et à soulever des secrets que beaucoup souhaitent voir rester secrets, justement....

Encore une belle aventure que nous proposent nos amis, avec un tome centré sur eux, ce que j'ai apprécié énormément.

De l'humour, une enquête policière, un cours d'histoire passionnant, tout est réuni pour un tome fascinant et addictif

Le fascicule expliquait que le Kremlin s'appelait à l'origine Mastera Gornogo ,le mont des enchanteurs ,car on y enterrait les sorciers , sorcières et autres magiciens dont les âmes ne se tenaient pas tranquilles .Un prêtre s'était un jour de maudire l'endroit et , d'après la légende, cela lui avait valu d'être martyrisé sur-le-champ.
...()..il apprit que l'édifice avait été bâti en 1750 pour les indigents et les mendiants de la ville sur ordre de la tsarine Elisabeth . Deux fois par an , les vagabonds morts, dont on avait conservé les corps dans une immense glacière pour éviter qu'ils ne se décomposent , étaient transférés à Saint Lazare pour y être enterrés dans une fosse commune .
...Elle désigne le chef des hallebardiers qui vient fermer les portes de la tour de Londres chaque soir à exactement 21 h 53 depuis sept cents ans et doit échanger le mot de passe avec la sentinelle : "qui va là ? Les clés. Quelles clés ? Les clefs du Roi. Passez clés du roi , tout est en ordre ...."

Lire un extrait