Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/11/2017)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)
A quatorze ans, Will Parker aurait été Coiffé et serait devenu un homme. Il y aurait eu une grande fête au village, tout le monde se serait réjoui - et un Tripode serait venu ...

Les grosses machines étrangères connues sous le nom de Tripodes gouvernent la Terre depuis des centaines d'années. La plupart des adultes en sont esclaves corps et âmes. Soumis par la Résille d'argent qu'ils doivent porter sur la tête, ils se plient à la loi des Tripodes et l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  14 mai 2018
Ce récit d'anticipation, projete le lecteur dans un monde au mode de vie médiéval ou toute technologie a disparue. Cette réédition d'actualité date pourtant des années 1967, 1968, elle traite néanmoins de questions très actuelles la liberté, la fraternité et le sens politique.
Ces trois tomes réunis de lisent de manière fluide et rapide dans un univers intrigant, riche et original. le ton abordé et le questionnement est particulièrement enrichissant et permet au jeune adolescent de se créer sa propre conscience du sens politique, sujet pas si souvent que ça abordé dans le domaine de la littérature pour adolescents.
Taediumlitterae
  11 décembre 2017
Tout d'abord, je remercie fortement les éditions L'école des loisirs et Babelio de m'avoir envoyé ce livre.

J'ai commencé à lire des dystopies au lycée (Hunger Games, 1984, le Meilleur des mondes, Divergente, Uglies, Délirium…) et cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un monde futuriste en déclin. Quelle joie quand Babelio m'annonce que je vais recevoir la trilogie des Tripodes pour la Masse Critique !

Au début, quand j'ai reçu l'ouvrage et que j'ai vu son nombre de pages (612), je me suis dit : « Bon, comment je vais faire pour le finir avant 30 jours pour faire ma critique à temps ? ». Mais, à ma grande surprise, j'ai fini l'ouvrage plus de 10 jours avant mon temps imparti et j'aurai aimé qu'il soit encore plus long. 

Dans ce bouquin, on suit l'aventure de Will Parker, jeune homme de 13 ans, qui vit dans un monde où les Tripodes ont envahi la Terre. Ces sortes de gros bras mécanisés sont dirigées par des Maîtres qui ont implanté des Cités à des points géographiques stratégiques sur toute la surface de la Terre. Les Maîtres contrôlent les habitants grâce à une coiffe, sorte de petit chapeau implanté dans le crâne, qui oblige les hommes d'obéir aux Maîtres. Will, refusant de se faire coiffer, part à l'aventure aux Montagnes Blanches, là où un groupe de révoltés sont réunis.
La trilogie des tripodes regroupe les 3 tomes écrits par John Christopher dans les années 60 : Les Montagnes blanches (1967), La Cité d'or et de plomb (1967) et le Puits de feu (1968).
Même si ces romans ont été écrits il y a 50 ans, l'écriture de l'auteur reste moderne et très agréable à lire. L'ambiance créée par John Christopher est vite envoûtante et on a beaucoup de mal à quitter Will et ses amis à la fin du troisième tome.
Destinée à la littérature jeunesse, cette trilogie convient aussi parfaitement aux personnes plus âgées. Si vous voulez passer un bon moment de détente pendant 600 pages et entrer dans le monde imaginé par John Christopher, je vous recommande de lire ces trois tomes au plus vite !
Tom_Left
  28 septembre 2019
Comme chaque année, je me suis lancé dans le challenge du "Pavé de l'été" du site Sur mes brizées !
Ignorant totalement l'existence de cette trilogie avant sa réédition, je me suis vite laissé tenter par les aventures de Will après un bref coup d'oeil à la 4e de couverture (et un intensif discours de mon libraire)." Les Tripodes"est un appel à l'aventure, une promesse de dépaysement dans un futur médiéval dystopique, où l'humanité semble asservie par des Maîtres bien à l'abri à bord d'engins métalliques à trois pattes.
La trilogie des Tripodes est également un récit d'anticipation datant de la fin des années 60, étonnamment toujours d'actualité, sur les conflits majeurs de l'Homme sur le plan politique, les idéaux, la soif de liberté et les valeurs fraternelles. Une oeuvre jeunesse riche, intrigante et fondatrice du genre, tant on y reconnait nombre d'éléments qui en font le sel et ont inspiré les auteurs des 50 dernières années.
Mais ce qui en fait sa force avant tout, ce sont les personnages. John Christopher est un des rares auteurs à créer de vrais individus, bien réels et authentiques. C'est un plaisir de suivre l'histoire et découvrir l'univers à travers la narration de Wil, tant on peut se reconnaitre à travers lui. Il est fougueux, curieux, impulsif, imparfait, jamais mis sur un piédestal, loin des héros adolescents habituels, parfaits malgré leurs imperfections et destinés à devenir des héros mythiques. Et c'est également le cas avec les autres protagonistes tels que Fritz, Beanpole, Henry ou Julius, tous aussi imparfaits et complémentaires de Will.
En revanche, si vous êtes amateur de révolutions épiques et batailles grandioses pour la liberté, vous allez vite être déçus. Les combats se déroulent à tailles humaines (parfois trop facilement), de manière stratégique et sont le fruit de péripéties palpitantes.
Une découverte passionnante qu'il faut absolument dévorer tant elle est prenante et facile à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Timothina
  13 décembre 2017
Campé dans un univers médiéval futuriste où les chevaliers côtoient les machines de métal, Les Tripodes nous présente le récit d'aventures d'un jeune garçon, Will.
Cela fait des siècles que les Tripodes, gigantesques machines montées sur trois pieds, sillonnent les villes et les campagnes humaines. Chaque année, les adolescents âgés de 14 ans sont soumis au rituel de la Cérémonie : après une journée de festivités, un tripode vient les chercher et ils sont alors « Coiffés », c'est-à-dire qu'on leur greffe une résille sur le crâne. L'opération, qui ne laisse aucun souvenir, est considérée par tous comme un honneur.
Il arrive cependant que la procédure ne se déroule pas comme prévu. Certaines personnes, en effet, semblent perdent la raison à la suite de l'intervention. Ils deviennent dès lors des Vagabonds et sont voués à mener une vie de mendiants, errant de village en village et subsistant grâce à la charité des villageois.
À mesure que la date de la Cérémonie approche, Will est assailli par les doutes. Que sont réellement les Tripodes ? Pourquoi personne ne s'interroge-t-il sur la raison de leur présence ?
Sa rencontre avec un Vagabond va lui permettre de découvrir la vérité sur ces monstres de métal et la nature de l'asservissement qu'ils exercent sur les Hommes.
Elle va également lui révéler l'existence d'hommes libres, réfugiés dans les montagnes. Dès lors, Will n'a plus qu'une idée en tête : les rejoindre, et mener le combat à leurs côtés.
Au cours de son périple, Will va faire de multiples rencontres qui vont lui enseigner les valeurs du courage, du sacrifice et de l'amitié. Bien qu'il ne possède pas l'étoffe d'un héros et soit pourvu de nombreux défauts, Will est un personnage attachant auquel on peut facilement s'identifier.
Le rythme du récit est rapide et entraînant, les actions s'enchaînent de manière fluide et on ne s'ennuie pas un seul instant. Si l'écriture et la traduction sont dans l'ensemble appliquées et de bonne qualité, j'ai été gênée au début du roman par des mélanges fréquents entre passé simple et passé composé. Ceci mis à part, j'ai plutôt apprécié le style de l'auteur, à la fois sobre et évocateur.

Bien que les Tripodes ne soit pas un coup de coeur, j'ai pris plaisir à découvrir ce roman qui plaira certainement aux amateurs de science-fiction, petits ou grands.
Je remercie l'École des loisirs et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Lien : https://avrilobnubile.wordpr..
auchat
  12 septembre 2018
Une très belle histoire construit dans un monde dystopique où les humains sont asservis par les tripodes. Mais un jeune garçon décide de ne pas les servir : Will. Démarre ainsi sa grande aventure dans un monde dangereux.
J'ai dévoré cette intégrale malgré quelques longueurs du au format. A l'inverse, quelques passages, notamment les fins des livres, étaient très peu développé et allaient un peu vite.
L'univers très riche m'a aussi permis de ne pas m'ennuyer durant toute cette histoire.
Une lecture agréable et facile parfaite pour les jeunes comme pour les plus grands.
letilleulletilleul   14 mai 2018
-Maître, je peux vous montrer. Rapprochez-moi de vous.
Le tentacule m'a ramené vers lui. Je n'étais plus qu'à une soixantaine de centimètres. J'ai penché la tête à droite, comme pour lui montrer quelques chose au sujet de la Résille. Ce geste à caché le début du suivant, jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour qu'il l'évite ou me repousse. Bandant mes muscles, j'ai mis toutes mes forces dans un crochet du droit qui l'a atteint là où l'outil l'avait heurté, entre le nez et la bouche, mais cette fois avec tout le poids de mon corps en plus. Il a poussé un seul hurlement qui s'est interrompu au milieu, et en même temps le tentacules qui me tenait m'a rejeté violemment. J'ai heurté le sol quelques mètres plus loin et glissé au bord du bassin-jardin. À peine conscient en me relevant sur mes jambes flageolantes, j'ai failli tomber dans les eaux fumantes.