AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michèle Poslaniec (Traducteur)
ISBN : 2211029329
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 36 notes)
Résumé :
A quatorze ans, Will Parker aurait été Coiffé et serait devenu un homme. Il y aurait eu une grande fête au village, tout le monde se serait réjoui - et un Tripode serait venu ...

Les grosses machines étrangères connues sous le nom de Tripodes gouvernent la Terre depuis des centaines d'années. La plupart des adultes en sont esclaves corps et âmes. Soumis par la Résille d'argent qu'ils doivent porter sur la tête, ils se plient à la loi des Tripodes et l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
stjo3E
  24 février 2019
Ce livre , “triogie des Thripodes les montagne blanches “, est sorti en 1967 et il appartient au genre S.F et du sous genre Post-apocalypse ,
John Christopher arrive à nous faire y interresser en mettant en avant plusieurs mystères qui nous poussent à continuer à lire .
En effet, ce livre nous immerge assez facilement dans ce monde futuriste , où des robots appelés “Tripodes” gouvernent le monde depuis une centaine d'année . Will, agé de 13 ans, décide de partir du village avec Henry, pour fuir les Tripodes pour regoindre un groupe de personnes libres .
Sur la route , ils feront la rencontre d'un nouvelle ami . Ensemble , il surpasseront les épreuves .
Ce livre est plutôt calme , avec peu d'actions , pourtant , ce n'est pas lassant ! Les moments où Will et Henry marchent , sont suivis d'une action dans les 10 pages suivantes. Mais c'est décevant car on apprend seulement à la 94ème page du roman où se passe l'histoire: en Angleterre et en France .
“Je lui ai posé des questions dans mon français hésitant , et soit elle ne m'a pas compris , soit elle a fait celle qui ne me comprenait pas ; j'ai donc recommencé en anglais.”
Pendant une grande partie , on se demande : Mais où c'est ?!? (sachant qu'il n'y a pas de carte au début du livre vu que c'est un romant de S.F). C'est décevant pour un livre si bien préparé de ne pas avoir mentionné au début du livre le lieu de l'action.
je recommande ce livre aux lycéens ou aux collègiens expérimentés parce que l'on commence à comprendre l'histoire seulement au milieu de la lecture.
et pour ma part , je mets un 4 étoiles car ce livre était bien.
léandre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth
  22 septembre 2010
L'histoire se déroule dans un futur simili-médiéval : ça peut sembler étrange comme formule mais je vais m'expliquer. La civilisation telle que nous la connaissons actuellement a disparu, il n'en reste que des vestiges, des objets dont la technologie est inconnue aux habitants qui sont retournés à un système féodal et agricole.
Avec une différence de taille : d'énormes machines volantes qui peuvent aussi se déplacer sur trois pieds métalliques (d'où leur nom) interviennent dans la vie des humains. Elles peuvent tuer, menacer, surveiller... et « coiffer ».
Tous les enfants à l'âge de 14 ans sont enlevés par les Tripodes et reviennent « coiffés » d'une résille métallique qui contrôle leurs pensées, les rend plus raisonnables, plus dociles. Mais un groupe d'hommes et de femmes dans les Montagnes Blanches a décidé de résister et refuse cette domination des machines...
Ce premier volume raconte la fuite du jeune Will accompagné de son cousin Henry à travers le pays, en direction des Montagnes Blanches.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
animorphax
  15 novembre 2013
Ce livre est un chef d'oeuvre. Je l'ai lu il y a bien longtemps et pourtant, il m'a profondément marqué. A lire absolument pour tous les amateurs de science-fiction et pour ceux qui ne le seraient pas, il est impératif de le lire pour ne serait ce que la fa_on dont il est écrit. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
Mariejuliet
  15 décembre 2012
Le début du livre nous plonge immédiatement dans ce monde ou les humains sont revenus en arrière par rapport au progrès scientifique. Ils se déplacent à pied et les montres sont des objets très rares. J'ai trouvé qu'il était très facile pour le lecteur de se représenter les paysages, les personnages. Bref, un début très plaisant. La suite du livre l'a confirmé. (...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
mattrix
  22 février 2015
trop bon
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   01 octobre 2010
Celui qui dit avoir beaucoup d'amis déclare qu'il n'en a pas. (p.24)

Commenter  J’apprécie          30
Video de John Christopher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Christopher
High Moon (2014) - Trailer
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre