Editions du Korrigan (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Un livre splendide entièrement consacré aux grands personnages d'une mythologie, celle de la Grèce antique, qui fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel mondial: des combats titanesques aux amours fantastiques, des guerres épiques aux voyages jusqu'aux mondes inconnus.
Tous les dieux de l'éblouissant olympe,avec leur histoire et et leurs passions, leurs symboles sacrés et leurs attributs. Tous les plus grands héros de l'antiquité..

(à co... >Voir plus
Que lire après Dieux et héros dans la mythologie grecqueVoir plus
l'Odyssée de Daniel Mendelsohn, ayé, je l'ai lu avec des étincelles dans les yeux, les mots grecs digérés comme une bonne marmelade de prunes, l'histoire qui se contourne comme un serpent, qui louvoie et arrive enfin à destination. Mais, pour atterrir et rétablir la vérité , pendant la lecture j'ai consulté un recueil qui résume et illustre ,à l'aide des tableaux divers–Danaé et la pluie d'or par Titien, La naissance de Venus par Botticelli, Méduse du Caravage, Dionysos du Caravage, Thétis demandant à Zeus la protection de son fils Achille d' Ingres - et de nombreuses statues représentant les héros et dieux de la Grèce antique, la guerre de Troie, l'Odyssée et l'Eneide.
Magnifique livre, qui apaise rapidement les doutes et fournit les informations désirées, sur les textes d'Homère. et aussi sur cette tradition orale qui fait notre quotidien : fort comme Hercule, Ulysse a fait un long voyage, ce fut une Odyssée, et il n'oublie pas sa séance avec le psy, à qui il va confier ses problèmes oedipiens ; heureusement du côté de sa femme, c'est la fidélité, Eros l'a plutôt gâté avec Pénélope, d'autant que lui, Ulysse, euh euh, l'heureux mortel aimé des déesses, bref, mieux vaudrait pour lui aller voir un psy.
D'abord l'objet : format 20x26, papier glacé, 146 pages, couverture souple: un album de luxe pour un prix incroyable: 13 euros quand je l'ai acheté.
puis, les illustrations magnifiques: vases antiques, peintures classiques, un choix d'une pertinence inégalée pour un ouvrage qui fera le bonheur des collégiens et des érudits,
enfin, des articles lisibles et accessibles, de quoi aborder la mythologie sans complexes.