Editions Chronique (08/06/2016)
Simple roturière, Diana devient la lady la plus aimée d'Angleterre. Mais la réalité était tout autre. Trahison, solitude et blessures, la vie princière n'était pas aussi rose qu'elle voulait le faire paraître. Du rêve éveillé à l'institution d'un édifiant cauchemar, retrouvez tous les événements de sa vie et sa lente descente aux enfers. Après son décès tragique dans ce funeste tunnel du pont de l'Alma, cette princesse du peuple demeurera à jamais dans les coeurs d... >Voir plus
Que lire après Lady Di, Princesse des coeursVoir plus
Grosse déception.
J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment car j'aimais bien ce que Ladi di représentait pour son peuple, en tant que femme, en tant que mère,...

Malheureusement, ce livre n'est qu'un condensé d'articles classés par dates et souvent répétitifs de sa vie à partir de sa rencontre avec Charles jusqu'aux fiançailles de William et Kate.
Il aurait mieux valu dès le départ que Charles épouse Camilla, plutôt que de rendre malheureuse Diana. C'est surtout triste pour leurs enfants William et Harry.
Comme quoi, les rêves de princesse des petites filles ne terminent pas toujours bien.

Rien que l'on ne sache déjà donc. Je ne le lisais pas en m'attendant à découvrir ce qu'il s'est vraiment passé sous le pont de l'Alma mais j'aurai voulu en savoir plus sur ses engagements.

Mais certaines choses resteront à jamais sous cloche.

Diana a toujours défendu le naturel, la douceur et la joie de vivre. Elle a su imposer ce souffle de spontanéité et d’affection dans un univers extrêmement corseté. Dès le début, à la naissance de William, la famille royale n’a pas eu d’autre choix que d’accepter qu’elle accouche dans un hôpital public. Elle a fait valoir l’argument que les ors du palais ne remplaceraient pas un équipement médical en cas de problème. Mais sa détermination dissimule autre chose : une volonté symbolique de donner naissance au futur roi dans la modernité, tel un monarque promis à vivre avec ses sujets, et non pas comme un souverain coupé des réalités.
La mort tragique de Lady Diana dans un accident de voiture survenu le 31 août sous le tunnel du pont de l’Alma, à Paris, a bouleversé des millions de personnes. Nombreux, déjà, sont ceux qui sont venus se recueillir près du lieu du drame, qui deviendra un lieu de pèlerinage. Aujourd’hui, à Londres, ils sont deux millions à suivre les funérailles de l’ancienne épouse du prince de Galles. Devant sa résidence de Kensington, un océan de fleurs a été déposé, accompagné de milliers de photographies, de lettres et de mots d’amour adressés à la jeune princesse disparue.
Dans Diana, sa vraie histoire, l’auteur révèle que la princesse est une femme malheureuse, qu’elle a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours et qu’elle souffre de boulimie, une maladie nerveuse qui consiste à se gaver de nourriture avant de la vomir. Tout au long de ce livre, le prince Charles est décrit comme un piètre époux qui, après avoir accompli son devoir en engendrant deux fils pour sa succession, n’a souhaité rien d’autre que de revenir à sa vie de célibataire. Il saute aux yeux que ce livre a été rédigé en collaboration avec les meilleurs amis de Diana. Elle y est constamment présentée à son avantage, afin que le lecteur prenne parti pour elle contre son mari et les officiels de la cour. Le livre a choqué le pays, et on lui reproche de faire intrusion dans la vie privée de la famille royale. L’authenticité des faits est pourtant indéniable et la presse n’y voit que la confirmation de ce qui a déjà été dit sur Diana et Charles. Désormais, leur mariage semble inexorablement voué à l’échec.
Diana déclare qu’être mère entraîne de grosses responsabilités, mais que nous avons à « trouver une meilleure façon d’élever nos enfants et d’en faire des adultes responsables, stables et sûrs d’eux-mêmes ».
Lady Diana, baptisée « la timide » à cause de sa manière de baisser la tête quand on la photographie, est très populaire en Grande-Bretagne où son charme innocent et son sens de l’humour font des ravages.

Lire un extrait