Le Chroniqueur de la Tour tome 3 sur 4
Books on Demand (01/05/2020)
1er janvier 1523. La guerre en Europe connaît un répit. Chacun reprend son souffle, tout en affûtant de nouvelles armes. Et une nouvelle menace apparaît. Les astrologues sont formels : un nouveau Déluge devrait avoir lieu dans les prochains mois. La perspective de ce cataclysme enhardit les uns et terrorise les autres. Tous vont tenter de faire partie des 144 000 Justes qui survivront.

Le troisième volet de la grande saga historique et fantasy épique ... >Voir plus
Que lire après Le Chroniqueur de la Tour, tome 3 : 1523-1526 Le cataclysmeVoir plus
Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance en acceptant ma demande de service presse. Et je m'excuse pour le temps que j'ai pris à le lire.

J'avais déjà lu les deux précédents tomes de sa saga (1515 - 1519 et 1520 - 1522) en SP que j'avais adoré. J'ai sauté sur le tome 3 lorsqu'il l'a proposé en service presse tant j'avais hâte de le lire. Je surveillais le site juste pour ce livre.

Au début du livre, l'auteur fait un rappel des faits historiques importants des tomes précédents qu'il est préférable de lire si on ne retient pas grand chose en histoire. On trouve également un rappel des personnages selon les différents royaumes (importants quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi concernant les noms à consonances espagnol. J'y reviendrai plus tard).

Première chose qui m'a frappé, c'est la différence entre les tomes précédents et les autres. C'est beaucoup plus aéré et agréable à lire grâce à la typographie. Certes, le livre est plus épais de ce fait mais il n'en reste pas moins plus reposant pour les yeux. Concernant le style d'écriture également, j'ai trouvé un changement. J'ai longtemps cherché pourquoi je sentais un changement.

Et je l'ai compris en discutant avec ma mère. L'auteur est beaucoup plus franc dans son écriture. Il y a eu deux passages qui m'ont vraiment surpris par leur sujet que je ne m'attendais pas à trouver dans le roman. Je ne sais pas si c'est le but de l'auteur mais je pense qu'il voulait nous montrer que depuis cette époque, les choses n'ont pas franchement changé. L'auteur pousse le lecteur à réfléchir et non à seulement lire un roman de fantasy historique.

Autant vous le dire, il y a beaucoup de personnages. Certains qu'on a déjà vu dans les tomes précédents et des nouveaux. Les passages qui m'ont donné vraiment du fil à retordre concernant la nouvelle Espagne. On y retrouve les conquistador espagnol. J'étais perdue, non par rapport aux évènements passés mais par apport aux personnages. Je ne me souvenais plus lesquels étaient gentils avec les aztèques et lesquels ne l'étaient pas sans parler des trahisons. Enfin, vous voyez ou je veux en venir. J'ai donc un peu ramé sur ces passages. Mais c'est de moi que viens le problème. Certainement pas l'auteur. D'ailleurs, heureusement qu'il précise par moment le rôle d'un personnage vis-à-vis d'un autre.

En dehors de ça, tout le reste était fluide. L'histoire me fascine toujours autant. Je me demande comment il va exploiter l'idée de l'elfe échoué sur Cuba. J'ai été étonné par l'idée qu'il a exploité. On trouve Dracula et un dragon. La façon dont les idées sont utilisée est vraiment bonne. On ne s'y attend pas et ça donne un souffle à la saga.

L'auteur nous rappelle également la base de la série avec les treize grands esprits. Je les avais oublié et je suis ravie d'en découvrir de nouveaux. L'un d'entre eux est mauvais. Il semblerait qu'on connaisse son identité. On verra bien mais c'est très plausible. Les grands esprits reflètent, selon moi, les apôtres et donc la religion. D'ailleurs, la critique de la religion est très présente. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur critique plutôt l'utilisation de la religion à des fins politique ou financières qui finissent souvent en conflit militaire à quelques exceptions prêts. En effet, on voit que même les puissants restent des êtres humains pouvant faire preuve d'arrogance ou se montrer trop sûrs d'eux comme se montrer faibles. Ce roman est très dense mais l'histoire l'étant, on ne peux pas faire autrement.

En bref, j'ai passé un super moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Les astrologues l'ont prédit, un Déluge va décimer le monde... On voit le mauvais côté des gens quand la fin approche et qu'une lueur d'espoir jaillit, c'est un peu un pour tous et moi tout seul...
Enfin avant ça, tous les dirigeants actuels peuvent encore jouer aux échecs entre les royaumes. Et autant dire qu'ils ne vont pas lambiner ! D'ailleurs dans cet opus, nous allons perdre pas mal de personnages (historiques ou fantasy) que nous suivions depuis le début.
Des pistes pour découvrir qui est le Treizième Esprit sont suivies mais j'ai encore des doutes, je me demande bien qui est cet Esprit malfaisant, leur potentiel coupable actuel ne convainc pas.

Rome, Cuba ou même dans les pays ottomans on continue les voyages et les drames, on a même un voyageur du futur !
Les jeux sont faits pour François 1er mais il n'a pas dit son dernier mot. Sa bisbille avec l'Empereur et le Roi Henri VIII n'a clairement pas encore vu le mot "fin".
Le Sultan Soleyman le Magnifique perd pied dès qu'il pense à sa favorite mais les évènements le feront reprendre le chemin de la guerre.
Bref de quoi suivre encore un beaucoup fils de pouvoir.
L' Église a toujours une part dans le récit mais moins prononcée à mon goût que dans le tome précédent, on a également le soulèvement des paysans qui est intéressant tout comme le point de vue controversé sur Martin Luther. Pas de quoi s'ennuyer comme vous pouvez voir.

Non franchement je suis adepte des fantaisies de l'auteur. Je ne me lasse pas de découvrir l'histoire dans L Histoire. de tome en tome j'apprends ce que j'aurais dû retenir à l'école. J'imagine le travail de fou entre connaissances et recherches sans parler de l'imagination pour le côté fantasy.
Un autre tome suit et il est encore plus gros, est ce que ça me fait peur ? Non du tout, encore une preuve que cette saga et le plume de l'auteur me passionne ❤
Les citations ont toujours un petit côté intéressants et j'ai apprécié également la reprise des évènements chronologiques depuis le début de la saga. Ça remet en place tout ce qui s'est enchaîné ainsi que le rôle des personnes importantes à L Histoire.

Mon petit plus : les magnifiques dessins qui nous surprennent quand on s'y attend le moins
C'est le moment des découvertes des terres inconnues. Cortes reprend le pouvoir chez les Aztèques. L'extinction de ce peuple est en route lentement, mais sûrement. le roi de France fait face à de nouveaux complots. Luther tourne le dos à l'église de Rome. Ainsi va le monde. Des rumeurs sont portées par le peuple. Elles s'emparent des rues et enflent comme jamais. Elles arrivent aux oreilles du roi: il paraitrait que la fin du monde est proche. C'est ce que disent les cartomanciens. Ne survivront que ceux qui seront à bord de l'arche. Ce n'est pas la préoccupation des Grands pour qui les intrigues sont vitales. Et si ce déluge avait lieu, qu'en serait-t-il des puissants et de leurs intrigues?

L'histoire du monde défile sous nos yeux. Les conquêtes de nouvelles terres se fait de plus en plus et donne lieu à de nombreuses batailles. L'église romaine tente de garder définitivement la papauté. Cependant, les puissants se font aider d'elfes, de morts vivants et autres. L'écritures est claire, addictive. L'auteur mélange avec art histoire et personnages fantastiques, à tel point que le lecteur ne doute aucunement que l'histoire du monde se soit ainsi passée. Les faits sont décrits avec beaucoup d'humour, et de précisions. Ce qui me fait dire que, comme pour ses autres romans, l'auteur a fait beaucoup de recherches. Les mots nous tétanisent de frayeur, de dégoût. Mais, ces mots sont si bien usités que cela ne dure que l'instant de la lecture. La réflexion, quant à elle, demeure jusqu'à la dernière page.

Nous nous retrouvons en pleine période de découverte et de prise de possession de nouvelles terres. Cet opus n'a rien à envier aux précédents. Les faits sont aussi détaillés que dans les précédents volumes. Nous suivons l'histoire du monde dans un récit avec de discrètes touches de fantasy et de fantastique qui s'intègrent si bien dans le récit qu'elles en sont l'essence même. L'écriture reste addictive, claire et limpide. Chaque chapitre nous emporte encore plus loin dans un monde où la frontière entre les humains, plutôt les puissants et les personnages fantastiques n'existe plus. Est-il possible que toutes ces têtes couronnées aient vraiment, à l'époque, bénéficié de ces aides et en bénéficient encore? Est-il possible que l'auteur ait mis à jour la partie secrète de l'histoire de l'Europe? Cette période de grandes découvertes correspond à celles des intrigues royales et papales. C'est un excellent roman. Vivement la suite!
Fan de romans historiques et lecteur plus occasionnel de Fantasy, j'avais été happé par ce premier tome de bout en bout. Force est de constater que les deux tomes suivants réussissent l'exploit d'être encore meilleurs.
Le mariage entre histoire et fantasy fonctionne toujours aussi bien grâce à l'imagination de l'auteur et à sa grande culture historique. L'auteur a réussi à créer un univers fantasy cohérent tout en conservant la véritable trame historique des événements. C'est véritablement exaltant !
On continue de vivre l'Histoire de la Renaissance auprès de grands personnages historiques auxquels s'ajoutent de nouvelles factions et civilisations. J'ai pour ma part adoré l'histoire autour des Barberousse et de l'empire ottoman.
L'écriture est toujours aussi fine et précise. Un vrai régal !

Les romans du chroniqueur de la tour nous font voyager, on ne s'ennuie jamais et il parvient sans cesse à nous surprendre.

Une fresque historique impressionnante que je recommande à tous les fans de romans historiques, de fantasy et d'aventures.
Ne passez pas à côté de cette pépite 👍

Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis. Que le ciel s'obscurcisse et tu seras seul - Ovide
L'habituel défaut de l'Homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps -
Nicolas Machiavel