BUCHET CHASTEL (Autre)
Buchet-Chastel (11/04/2019)
2.67/5   3 notes
"Rendre hommage à la Grèce, terre de civilisation millénaire, habitée d’Histoire et de mythes, dans le cadre de l’année où Athènes est la capitale mondiale du livre de l’UNESCO, tel est le point de départ de ce recueil rassemblant auteurs grecs et français contemporains auxquels nous avons commandé des textes. Des nouvelles, des récits, mais aussi des textes scientifiques, manifestent l’attachement de chacun à la Grèce. Une attention particulière est portée au Mont ... >Voir plus
Que lire après Fragments : Nouvelles et récits de GrèceVoir plus
Dans ces Fragments. Nouvelles et récits De Grèce, les éditeurs Vera Michalski-Hoffman et Catherine Fragou, ont commandé des textes à 5 auteurs grecs et 4 français. Il s'agissait de rendre hommage à la Grèce  dans le cadre de l'année 2018 (Athènes est alors capitale mondiale du livre de l'Unesco).

De très beaux textes d'auteurs grecs contemporains dont une sur la Nuit d'Arcadie, où ce voyageur, abreuvé par les textes des auteurs grecs de l'Antiquité, part sur les routes du Peloponnêse et découvre la "campagne parsemée de constructions et de routes qui couturaient le.paysage, de barrières qui délimitaient les propriétés" (p. 12). Une autre nouvelle sur la vieille maison de son père dans un village "entre deux montagnes pelées  en un lieu oublié de Dieu" ( p. 39) menacée par les projets immobiliers du maire du village de construction d'une route qui devrait permettre de transformer toute la région en pôle touristique.

Rêve et réalité, références à la Grèce antique et à la Grèce contemporaine, se mêlent dans plusieurs de ces nouvelles et nous donnent, par petites touches, l'image d'une Grèce bien différente des clichés des cartes postales pour touristes estivaux.

Une étude de deux Francais sur la richesse des bibliothèques du mont Athos et la relation des moines aux livres. Des textes d'auteurs francais sur leur decouverte et leur relation à la Grèce et un ensemble de photographies de la Grèce prises, dans les années 1950, par Jacques Lacarrière, grand connaisseur de la Grèce et de la langue grecque, auteur de l' été grec et du Dictionnaire amoureux de la Grèce.

Mais quel dommage, aucune présentation de ces auteurs ne nous est faite pour nous guider dans la découverte de cette littérature grecque contemporaine, trop méconnue. Aucune mise en contexte non plus.
Pas plus d'ailleurs que ne sont présentés les auteurs français dont les textes sont publiés à la fin du volume. Qui sont-ils ? A quel titre ont-ils été  sollicités ?

Bref, l'impression d'une publication, trop rapidement conduite, destinée à un cercle d'initiés.

Videos de Christos Chryssopoulos (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christos Chryssopoulos
Christos Chryssopoulos - La tentation du vide (Shunyata) .Christos Chryssopoulos vous présente son ouvrage "La tentation du vide" aux éditions Actes Sud. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/chryssopoulos-christos-tentation-vide-shunyata-9782330060633.html Notes de Musique : Chris Zabriskie "Virtues Inherited, Vices Passed On" - Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/