Critique de miriam

Lu juste après le Palmyre de Veyne , La destruction du Parthénon, m'évoquait les destructions du Patrimoine mondial comme celles des antiquités du musée de Mossoul ou des Bouddhas de Bâmiyan... il est parfois assez étrange qu'on pleure plus les destructions d'antiquités que les hommes, femmes et enfants sous les bombes. J'étais partie sur une mauvaise piste.

Éliminée la piste terroriste, j'imagine un fou, mégalomane, en mal d'une célébrité monstrueuse.

"La première chose à laquelle j'ai pensé, ou plutôt non, la première chose que j'ai imaginée nettement, réellement ce sont les conséquences; le retentissement de l'événement à la Une des journaux [.....]l'acte suspendu au dessus de la ville qui se propulse en un raz-de-marée par dessus les immeubles et les avenues. [...]l'acte devenu information L'acte dont tout le monde parle. L'acte devenu nôtre. le plaisir de pouvoir se l'approprier en secret. "

L'examen de la personnalité de l'artificier qui a miné systématiquement colonnes et structures de soutien, ne colle pas avec ce monstre en mal de publicité. C'est un jeune homme effacé, poète, un esthète qui va à la recherche de la beauté. Puisque le Parthénon en est le symbole le plus universel

cyclades14dt 285 - Copie

"Certains l'aiment parce qu'il est simple, léger, pur, sans fioriture. mais où sont-elles la simplicité,la légèreté, la pureté, l'élégance dans leurs vies? "

"la beauté, c'est une affectation et une hypocrisie" répond-il.

Ce livre est à la fois une déclaration d'amour au monument et une recherche esthétique. Interrogation aussi de l'identité de la ville noyée dans la lumière orange de l'éclairage urbain, le corps de la ville.

Le court roman, paru en Grec en 2010 ne se réfère pas tant à l'actualité immédiate qu'à un étrange appel à la destruction de l'Acropole datant de 1944 d'un cercle surréaliste Les Annonciateurs du chaos et de la Proclamation de Yorgos Makris poète, passablement fou, qui s'est jeté de sa terrasse en 1968.

"... cercle d'amis devant qui il proclamait (non dans un esprit nihiliste mais au contraire, dans l'esprit d'un renouvellement des orientations philosophiques de l'entre-deux-guerres et relayant l'écho tardif du dadaïsme en Grèce) : "Faisons sauter le Parthénon! Son influence sur la philosophie est néfaste".

Roman comme un essai philosophique?

Ce roman est étrange, hétéroclite, composé de monologues de témoins divers, du coupable, d'un soldat, de proclamations, d'une liste tronquée.

"Le contenu de cette Proclamation utopique est non seulement tout à fait justifié, mais aussi prophétique, quand on pense au développement phénoménal de l'industrie touristiques et à ce qui est en train de devenir la misère idéologique ne matière de voyage et de tourisme."

La piste socio-économique, la place de la Grèce dans l'Europe, autre facette des réflexions que ce kaléidoscope peut suggérer
Lien : http://miriampanigel.blog.le..