Éditeur : Actes Sud (01/03/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Sur la place carrée de cette cité en périphérie de la ville déambule un homme sans nom hanté par un souvenir des camps qu'il n'a de cesse de raconter. Les frères Giorgios et Giorgios se promènent avec Nadia, qu'ils ont tous deux prise pour femme. Ici, un beau docker a naguère fini poignardé dans le dos. Là, une adolescente a mis le feu à son lit, un usurier à la jambe de bois se débat avec ses cauchemars, un vieux recueille des chats, une femme sans âge habillée de ... >Voir plus

Sachenka
  17 février 2019
Christos Chryssopoulos est un auteur grec qui me laisse perplexe. À premier abord, il me semble que j'ai avec ses oeuvres une relation amour-haine. J'aime ou j'aime pas. Mais, après un certain temps, même ses romans qui m'avaient le moins plu, je finis par les trouver étrangement attirants. C'est que, ses histoires, même si elles me rejoignent plus ou moins, sa façon de les raconter réussit à me faire revenir à lui.
Et c'est le cas avec Monde clos. Dans ce recueil de nouvelles, Chryssopoulos s'attarde au destin de réfugiés. Pas ceux issus d'Afrique ou de lointaines contrées d'Asie, qui font les manchettes ces dernières années, non. Plutôt ceux qui ont fui les anciens territoires de l'empire ottoman dans la première moitié du XXe siècle. Et dans ce quartier d'Athènes qu'ils ont fait leur, ces déracinés et leurs descendances sont livrés au destin.
Parce que, c'est bien de cela qu'il s'agit, de Grecs, jeunes et moins jeunes, confrontés à un destin implacable. Une jeune fille prête à tout pour obtenir la main du jeune qui lui plaît, deux frères sculpteurs auquel la mort enlève tous les êtres chers, des adolescents et des jeunes hommes au mal de vivre, des vieillards assis sur des bancs d'une place quelconque et qui racontent des anecdotes d'une autre époque, etc. Chacun a son histoire, chacun a son drame. Tous orphelins à leur manière, tous appauvris. Plusieurs de ces personnages reviennent d'une nouvelle à l'autre ou bien se font écho. Ça permet de s'attacher davantage ou plus facilement à eux.
Comme je l'écrivais plus haut, c'est sombre mais pas trop non plus. Jamais ça ne m'a détourné, au contraire. Et, fort heureusement, le recueil ne dépasse pas les 200 pages. Conséquemment, le lecteur n'est pas prisonnier d'une litanie de malheurs. Aussi, il faut dire que certaines histoires (j'oserais écrire de personnages) font preuve de courage et d'abnégation, d'autres démontrent un penchant pour l'autodérision. Ça allège un peu.
Toutefois, au-delà des histoires, plutpôt ordinaires, surtout sombres, c'est la plume de l'auteur qui m'a séduit. En effet, très rapidement, Christos Chryssopoulos réussit à établir une atmosphère précise, précieuse, parfois étouffante (mais qui va de pair avec les thèmes exploités) mais toujours accrocheuse. Aussi, il y a ce style. Avec des phrases courtes, non-verbales, allant droit à l'essentiel, il donne un rythme captivant à son écriture.
Bref, je lirai certainement le prochain roman/recueil de Chryssopoulos.
Danieljean
  05 avril 2016
Cet ouvrage (qui peut être lu seul) est le premier de ce que Chryssopoulos appelle sa "Trilogie athénienne" et, d'après lui, "Le plus subjectif des trois". S'appuyant sur une réalité observée, il s'aide de la fiction pour mener une réflexion qui porte ici principalement sur la question "Qu'est-ce qu'être Immigré?", "Qu'est-ce qu'être Autre?" mais ne refuse pas le subjectif et l'émotionnel.

Videos de Christos Chryssopoulos (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christos Chryssopoulos
Christos Chryssopoulos - La tentation du vide (Shunyata) .Christos Chryssopoulos vous présente son ouvrage "La tentation du vide" aux éditions Actes Sud. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/chryssopoulos-christos-tentation-vide-shunyata-9782330060633.html Notes de Musique : Chris Zabriskie "Virtues Inherited, Vices Passed On" - Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/