ISBN : 287466569X
Éditeur : Jourdan Editions (06/06/2019)
Ils se connaissent bien, ont travaillé ensemble, s’apprécient, mais la guerre fait diverger leurs trajectoires. Une rivalité politique qui se double d’une rivalité amoureuse. Jusqu’où la folie de cette période sombre de l’Histoire peut-elle entraîner? Incroyables retournements de situation, accusation à tort, jusqu’au désastre d’un combat sans vainqueur qui pèsera lourd sur la génération suivante.
Dominique Chryssoulis a mené patiemment une enquête à travers ... >Voir plus

Chryssoulis
  30 juin 2019
Honneur et disgrâce - Deux préfets sous l'Occupation
de Dominique Chryssoulis - Éditions Jourdan
J'ai dévoré le texte de Dominique Chryssoulis Honneur et disgrâce - Deux préfets sous l'Occupation. Je connaissais l'autrice, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. J'ai été à ce point attrapé par son récit que j'ai interrompu toutes mes lectures, tous mes travaux. On est happé par le suspens de son enquête, tenu sur le qui-vive par la succession de révélations qui nous font revisiter des événements passés en leur donnant des éclairages à chaque fois nouveaux.
Ces révélations coïncident avec la lumière faite peu à peu sur l'histoire de la famille maternelle de Dominique Chryssoulis au cours d'une enquête qu'elle mène en s'appuyant sur de nombreux documents : archives préfectorales, archives du ministère de l'Intérieur, minutes de procès, articles de presse, enregistrements audio de sa propre mère sur bande magnétique.
L'autrice s'interroge sur la vie de ses grands-parents sous l'Occupation. Les questions posées à ce sujet obtenaient invariablement des réponses évasives et insatisfaisantes. Son grand-père fut préfet du jura, condamné à l'indignité nationale à vie en 45, puis réhabilité quelques années plus tard lors d'un nouveau procès.
À travers cette enquête, Dominique Chryssoulis nous renseigne sur cette époque en disséminant une mine d'informations précieuses. Elle nous invite, à travers l'histoire de sa famille, à revisiter le passé traumatique de l'Occupation, et à y faire face avec elle. On l'accompagne pas à pas sur le chemin de la révélation des faits. L'être humain, lui, par contre, conserve sa part énigmatique. Ce qu'elle découvre peu à peu au fil de ses recherches dessine une histoire familiale inattendue, violente parfois, singulière, bousculant les représentations figées de l'époque dont on comprend qu'il était crucial pour elle de la partager. En femme de théâtre, elle se glisse dans la peau des protagonistes qui deviennent des personnages. Il y a une scène particulièrement sombre et bouleversante entre un père et sa fille, très bien rendue, et c'est comme si elle contenait la clef de la motivation du récit. Honneur et disgrâce a une dimension psychanalytique : il est le livre de générations ayant à vivre avec l'histoire travestie de leurs parents.
Sylvain Renard
Sylvain Renard, auteur et metteur en scène, est publié notamment chez Color Gang. Il fonde, pour un "théâtre d'auteur", la compagnie L'Idée Sensible. Il coordonne pour les E.A.T. (Écrivains Associés du Théâtre) la publication d'anthologies de théâtre contemporain. Il anime des ateliers, répond à des commandes d'écriture, donne des lectures publiques de ses pièces.
POMPOUGNAC
  06 octobre 2019
« Lorsqu'il y a une cinquantaine d'année j'ai poussé la porte du seul et minuscule cinéma qui projetait « le Chagrin et la pitié » J'étais loin de m'attendre à ce qu'y serait raconté, tant notre génération avait été abreuvée de récits héroïques.
Lorsqu'en début de cet après-midi j'ai ouvert le livre de Dominique Chryssoulis il s'est produit le même phénomène. Et je n'ai lâché cet ouvrage que lorsque j'en eu dévoré la dernière ligne.
L'autrice dont les pièces de théâtre sont régulièrement éditées et mises en scène, joue ici de tout son art de dramaturge et porte à l'incandescence la tragédie de l'occupation et de l'épuration. Ce n'est pas un théâtre d'ombre mais des êtres de chairs qui sont les acteurs de ce drame. L'autrice les a côtoyé, oh, combien ! Puisque sa quête et son enquête porte sur son ascendance familiale.
Pas à pas nous suivons avec elle son cheminement, les révélations et retournements successifs, avec sans fausses pudeurs un souci du réel et un perpétuel questionnement sur la vérité. »
A lire absolument pour que restent vivantes les interrogations de ceux qui n'ont pas vécu cette période
Dominique Pompougnac

Lien : http://eat-occitanie.simples..