EAN : 9782919483761
L'échappée belle (21/10/2019)
4.12/5   4 notes
Inspirée par l’affaire des bébés volés du Franquisme, Madre Mía entrecroise les voix d’hommes et de femmes témoins, organisateurs, complices de ces crimes à grande échelle, celles des victimes et de leurs défenseurs. Au départ idéologique l’opération est devenue purement commerciale après la mort de Franco. Sur cet arrière-fond historique se dessinent la complexité de la filiation et de la quête identitaire ainsi que la difficulté de la relation mère-fille.
Que lire après Madre míaVoir plus
Espagne, de la proclamation de la seconde république en 1931 en passant par la dictature franquiste et la mort de Franco en 1975, puis les années 90. Il s'agit ici de mettre en lumière des décennies de vols de nourissons, les hôpitaux faisant croire aux parents que leur bébé était mort et allant même jusqu'à célébrer de faux enterrements sans qu'il n'y ait de possibilité pour les parents de voir le corps de leurs petits. Les religieuses géraient ensuite la vente de ces bébés à des familles considérées comme respectables et pieuses, tout le contraire, selon les autorités, des familles marxistes jugées dangereuses pour l'intégrité de la société et donc de ce fait spoliées de la chair de leur chair.

Je ne lis que peu voire jamais de pièce de théâtre donc cette lecture m'a sortie des sentiers battus et de ma routine livresque. L'écriture est très belle et je me demande ce que cela donnerait au niveau de la mise en scène. le texte est émouvant et prenant tant ce pan d'une histoire méconnue est horrible.

La pièce aurait gagné à être plus longue et les personnages développés. Ceci dit c'est une belle découverte et j'en remercie vivement Babelio et les éditions l'échappée belle dans le cadre de la dernière Masse Critique !
Merci à masse critique et aux éditions l'échappée belle pour cet envoi. Merci aussi pour la petite attention à l'intérieur du livre, une page déchirée, comme échappée d'un livre … des vers sublimes et un petit mot perso ... Vraiment merci !

Quand j'ai fait ma présélection, je n'avais pas fait attention au genre de texte, seul le sujet m'avait touchée : les bébés volés sous Franco. Alors quand j'ai vu ''théâtre'' sur la couverture, j'avoue avoir été un peu surprise. Quel traitement pour un tel sujet en si peu de page ? Et c'est là toute la magie du théâtre, que Dominique Chryssoulis a honoré avec tendresse et solennité.

Maria, Pablo, Laura, Alejandro, Paula, Adriàn, Martha, Javier, Sara, Juan, Raquel, Angel, Inès, Ruben, Angela ...
Des voix, des rires, des souvenirs d'enfants qui vous appellent dès les premières pages du livre puis de manière lancinante ensuite... Des prénoms, des lettres sur une page, des murmures sur une scène, des cris dans l'horreur de cette sinistre époque que fut l'Espagne de Franco. le texte, ponctué de dates clés, met en scène trois protagonistes qui mêlent leurs voix à celle de l'auteur pour dire l'indicible. D'abord jeté sur la page, les mots terribles apparaissent : gêne rouge, relation intime entre marxisme et infériorité mentale, femme rouge, cabinet d'investigation psychologique de l'armée du Generalisimo, ségrégation totale de leur progéniture dès l'enfance … Puis ce sont les actes, terribles ... « Un jour à la promenade, on n'entend pas les petits. Les femmes regagnent leurs cellules. Et là des cris, des hurlements de femmes accrochées aux barreaux des fenêtres. Dond esta mi nino ? Donde esta mi nina ? » et une sentence qui sonne comme un glas tranchant « Nos ocupamos de todo » ...

À travers le prisme de trois personnages, l'auteur accuse l'église pour le rôle qu'elle a joué, peint le visage de ces mère adoptantes et la douleur de ces bébés volés. Ce n'est ni blanc ni noir, mais c'est terrible. On lit la douleur, mais aussi le doute, l'horreur. On ressent l'effroi de ces mères à qui on arrache des nourrissons et celui de ces enfants qui découvrent l'horrible vérité.

La chorale de voix à la fin de la pièce finit de brosser le tableau de cette tragédie qui nous étreint l'âme autant que le coeur ?
Un livre à découvrir, à lire et à ne surtout pas oublier.
J'ai reçu ce livre à l'occasion de la dernière masse critique de Babelio. Je remercie Babelio et les éditions L'échappée belle.
Je n'avais pas compris que c'était une pièce de théâtre. le sujet est le vol des bébés sous Franco et plus tard.
Cela commence par des choeurs qui égraine des noms d'enfants puis des lieux avec des personnages récurrents.
J'ai un peu mal à entrer dans la lecture je me rends compte que je n'ai plus l'habitude de lire du théâtre notamment contemporain.
A travers des témoins, l'auteur traite de cette tragédie qui a eu des répercutions notamment dans les liens entre parent-enfant surtout mère-enfant.
La pièce est courte ce que je trouve peut-être dommage car j'aurai aimé en savoir un peu plus notamment sur ces liens entre mère-enfant. le déracinement de ces enfants est vécu par eux même longtemps après et ils leur est difficile de se construire une identité.
Même s'ils ont été volés bébés, ils ont une blessure qu'ils ne comprennent pas tous.