Des voyages dans le temps, James en fait régulièrement, il est chronman de niveau 1, les missions les plus difficiles lui sont réservées ! Nous sommes en 2511, dans le système solaire, la Terre est une ruine polluée où ne restent que quelques “sauvages” en dehors des complexes !

L'humanité ne survit en exil que grâce aux ressources qui sont récupérées sur Terre, celle d‘avant le Grand Déclin qui a débuté à la fin du 21ème siècle. James retourne dans le passé à des moments déterminés, pendant un temps déterminé et avec une mission très précise, afin de ne pas perturber trop longtemps ou de manière irréversible le chronoflux, ce qui influerait sur le futur qui est son présent ! Jusque-là vous suivez je pense ?

L'espérance de vie d'un chronman est basse et il s'engage pour plusieurs années. Ces voyages dans le temps ne sont pas sans risques physiques ni moraux, la folie aussi est une finalité !

Une mission très spéciale et délicate et très bien payée, qui permettrait à James et à son référent de prendre leur retraite, leur est confiée. Tout va bien, ou presque, pendant la mission mais au moment de repartir dans son “vaisseau” il a un réflexe qui va modifier sa vie !!!

Pas un instant d'ennui, un roman de SF-anticipation peu commun, sans grands effets de manche, sans monstres ni extra-terrestres, de grande qualité qu'il est difficile de quitter et la fin arrive trop trop vite, même si elle arrive au bon moment !

Un coup de coeur que j'aimerais voir se prolonger par un autre volume ! Ne vous laissez pas influencer par la couverture elle n'est pas à la hauteur du roman !

#timesalvager #netgalleyfrance #rentreelitteraire2021

Challenges MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
James est un chronman, un agent d'élite chargé d'aller dans le passé rechercher des ressources précieuses et de l'énergie pour assurer la survie de l'humanité. Mais il vit de plus en plus mal ses missions. Jusqu'à ce qu'il enfreigne la loi temporelle la plus importante et ramène quelqu'un dans le présent.
James n'est pas franchement sympathique de prime abord, mais va petit à petit dévoiler des fêlures et des états d'âmes qui vont lui donner de l'épaisseur. on en sait beaucoup moins sur les autres personnages et sur leur passé, mais ce n'est pas le plus important, d'autant que leur caractère à chacun est bien dessiné, arrivant à nous les rendre sympathiques ou détestables.
Si le roman prend son temps pour installer l'intrigue, le personnage de James et l'univers dans lequel il évolue, arrive un point de bascule où il devient impossible à lâcher. Parce que si l'histoire ne s'oriente pas vers une originalité folle, la maîtrise de l'intrigue et l'univers riche et cohérent que l'auteur nous offre nous immerge dans une aventure haletante. Quant à la fin, elle laisse trop de choses en suspend pour ne pas attendre la suite.
Un vrai page turner à découvrir.
J'ai lu en LC Time salvager de Wesley Chu dans la collection Outrefleuve des Editions Fleuve. C'est un roman SF sur le thème du voyage dans le temps (ce n'est pas un spoil, on le devine aisément avec le titre ) qui me faisait très envie depuis sa sortie en septembre 2021.

La Terre n'est plus qu'un champ de ruines dépeuplé et toxique. Ses habitants l'ont quittée depuis longtemps pour s'établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les Chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé. Nous rencontrons James, l'un de ces chronmen, désabusé et abimé par tous ses voyages. Il va se voir confier une mission cruciale.

Nous sommes, dès le 1er chapitre, plongés directement dans cet univers et dans l'action, ce qui peut rendre les premiers 20% de lecture quelque peu déstabilisants. Mais cela nous permet de bien appréhender le contexte pour entrer véritablement dans l'intrigue. J'ai trouvé celle-ci très prenante et bien construite. le récit est addictif et haletant, la plume est percutante et va droit à l'essentiel.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de James, fortement impacté par tous ses voyages temporels. le personnage d'Elise est également très intéressant, ainsi que les personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux protagonistes. Les intrigues et jeux de pouvoir qui se cachent derrière ces voyages dans le temps sont aussi très prenants.

Ce fut vraiment une excellente lecture car c'est tout ce que j'aime dans la SF : de l'action, un roman très cinématographique, un univers et des personnages bien construits, un récit addictif. J'ai très hâte de lire la suite car, oui, comme ne l'indique pas cet ouvrage, il s'agit bien d'un 1er tome (publié en VO en 2015). le tome 2, Time Siege, a été publié dans sa version originale en 2016 aussi j'espère que nous aurons très vite sa sortie en VF !
Bienvenue dans le futur !
Bienvenue dans le passé !

Avec Time Salvager, nous allons découvrir un futur bien sombre qui m'a de suite embarqué. le récit est très visuel (Michael Bay travaille d'ailleurs sur l'adaptation cinématographique)
La première partie du roman est un mélange entre space opera, post apo et bien sûr, voyage dans le temps.
Nous plongeons directement au coeur de l'histoire et il nous faut quelques chapitres afin de bien cerner la richesse de l'univers.

Un contre la montre haletant qui va évoluer en lutte pour le sauvetage de la Terre aux côtés de James qui est un Chronmen, un soldat formé aux voyages dans le temps.
James est un personnage sombre, désabusé, qui masque une souffrance aiguë derrière une attitude nonchalante et casse-cou.
Je me suis beaucoup attachée à lui ainsi qu'aux deux personnages féminins qui apportent beaucoup à l'histoire mais dont je préfère taire les prénoms afin de laisser le plaisir de la découverte.

La seconde partie est plus statique, moins rythmée mais les enjeux se complexifient.
Un roman de SF plutôt facile d'accès que j'ai beaucoup apprécié et dont il me tarde de connaître la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le futur est dévasté. Les différentes guerres galactiques ont ruiné l'humanité. Plusieurs connaissances, notamment dans la création d'énergie, se sont perdues avec les années. L'humanité survit grâce aux Chronmen. Ces hommes et ces femmes retournent dans le passé récupérer ce qui manque cruellement aujourd'hui. Mais l'un d'eux ne respecte pas les règles…

L'histoire : James est un chronman qui travaille pour le chronocentre. Il est l'un des seuls survivants de sa promotion. Son métier est risqué et les morts, souvent volontaires, augmentent. Il doit encore purger quelques années avant d'avoir suffisamment d'argent pour vivre libre. Toutes ces années d'expériences lui valent d'être un chronman de rang 1 (les meilleurs.)
Un jour, on lui confie une mission financée par une corporation puissante. Il doit partir chercher du matériel sur une plateforme militaire qui va exploser et provoquer la première ruine de l'humanité. Les chronmen ne changent pas le passé, cet événement est inéluctable. Mais en revenant de sa mission, James n'est pas seul… il vient de briser la première des règles à respecter… La chasse à l'homme commence.

Retour de lecture : Je le dis tout de suite, j'ai adoré. Et j'ai adoré tous les aspects de ce livre : l'histoire, les personnages, les idées et l'écriture de l'auteur. Je ne le mets pas en coup de coeur, mais il n'en est pas loin. Je ne suis pas une grande fane de la SF hardcore… ça tombe bien car ça n'en est pas. Nous sommes dans un futur probable avec des vaisseaux, une nouvelle société etc, mais tout cela pose surtout le décor dans lequel évoluent les personnages. C'est un livre d'action prenant.

Je vous en parle plus en détail dans le blog si vous voulez en savoir plus.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Time Salvager, c'était absolument génial! Les histoires de voyages temporels, c'est souvent plutôt cliché. Ici, pas du tout à mon sens! L'auteur a très bien développé les lois et tout ce qui entoure les sauts dans le temps. Des gens sont formés pour faire de type de voyages et leur but premier est de ramener des ressources d'énergie dans le présent pour continuer à faire vivre l'humanité.
On commence avec un premier chapitre à couper le souffle. J'imaginerais tellement ces premières pages comme le début d'un film. Je ne la décrirai pas pour vous laisser la découvrir vous-mêmes, mais cela m'a fait une très forte première impression et on embarque tout de suite dans l'ambiance de science-fiction.
On apprend ensuite à connaître James, un chronoman (personne formée pour les voyages dans le temps). J'ai adoré ce personnage qui n'a pas la personnalité d'un héros habituel. Il est bougon, il est direct. On fait aussi par la suite connaissances avec de personnages féminins que j'ai adorés. Et ce qui est vraiment chouette? Ce sont des femmes qui sont les cerveaux de l'opération et qui ont les connaissances scientifiques pour sauver la mise.
Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture. Il n'est indiqué nulle part qu'il s'agit d'un premier tome, mais le tout dernier chapitre revient sur une question restée en suspens pendant le roman... pour s'enfoncer encore davantage dans le mystère et laisser présager une suite...
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous aujourd'hui avec Alfred nous sommes heureux de pouvoir enfin vous parlez de TIME SALVAGER de Wesley Chu aux Éditions Outre Fleuve reçu en partenariat avec Pocket Imaginaire.

Au menu un bon roman de science-fiction qui fait la part belle aux voyages à travers le temps et l'espace. Pour ce faire il suffit de voyager au côté de James Griffin Mars, chromen de profession jusqu'au jour où il enfreint la première loi temporelle.

Oh mais quel régale !  Que ça fait du bien de lire un tel roman mon Alfred !

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et pour cause TIME SALVAGER est son second roman mais le premier publier en France.

L'univers de TIME SALVAGER est si travaillé qu'on ne peut plonger que tête la première entre ses pages, en compagnie des personnages qui sont tous à la fois attachants, drôles et entiers. L'intrigue qui n'est certes pas très novatrice, est simplement efficace.

La plume de l'auteur a cette capacité à nous faire oublier qu'il s'agit d'un roman de 522 pages tant nous sommes pris dans la  l'action. Mais il ne s'agit pas seulement d'un roman d'aventures Wesley Chu pousse à la réflexion avec certains thèmes très actuels tels que l'écologie et l'utilisation des ressources .

Bref,  il y avait tout pour moi dans ce roman, je l'ai fini avec une seule idée en tête : je veux une suite et vite !

En conclusion mon Alfred si tu souhaites un roman avec un univers futur post apocalyptique sur fond d'écologie ce roman est fait pour toi !  Tu as aimé la série Loki ou tu aimes les voyages temporels, ainsi que les perturbations du continuum espace-temps ? Alors il n'y a pas tergiversé, il te faut lire TIME SALVAGER de Wesley Chu !

Et le mot de la fin que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! N'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.