AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847951639
96 pages
L' Esprit du temps (27/05/2009)
3/5   1 notes
Résumé :
« Quand j'ai réouvert les yeux, une jeune fille à côté de moi poussait des cris d'horreur et de détresse : « Les chars écrasent les étudiants ! » J'ai vu, de mes yeux vu, les chars reculer sur les cadavres qu'ils avaient écrasés, une fille avec une robe bleue - je m'en souviendrai toujours - un garçon vêtu de vert. Les blindés avaient maintenant repris leur position sur la place. Face à cette scène inimaginable, je restais pétrifié mais étrangement calme. J'avais l'... >Voir plus
Que lire après J'étais à Tien An MenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Témoignage absolument bouleversant des événements qui ont eu lieu à Tienanmen. L'auteur est aujourd'hui persona non grata dans son pays, exilé en France il continue à militer pour les droits des travailleurs.
Il raconte donc les chars qui écrasent les étudiants, mais aussi son départ de Chine - un périple dingue !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Quand j'ai réouvert les yeux, une jeune fille à côté de moi poussait des cris d'horreur et de détresse : " Les chars écrasent les étudiants ! " J'ai vu, de mes yeux vu, les chars reculer sur les cadavres qu'ils avaient écrasés, une fille avec une robe bleue - je m'en souviendrai toujours - un garçon vêtu de vert.
Les blindés avaient maintenant repris leur position sur la place. Face à cette scène inimaginable, je restais pétrifié mais étrangement calme. J'avais l'impression que dans ce monde de folie, tout pouvait arriver. La vie était soudainement devenue quelque chose de très léger, comme une feuille en automne qui chute en faisant des spirales et qu'un petit vent fait s'envoler. "
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature engagéeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}