ISBN : B0018GAXTS
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Mémoires de guerre et ouvrage historique de Winston Churchill.

ay_guadalquivir
  23 mai 2014
De 1919 à 1939, Winston Churchill est un acteur engagé des affaires politiques et militaires en Grande-Bretagne, et un observateur avisé des soubressauts de l'Europe continentale. Ecrites après la guerre, ces mémoires relatent les événements tels qu'il les a vécus. C'est du moins ce qu'il dit, et je crois que pour l'ensemble, ce crédit peut lui être fait. Au fil des déclarations devant le Parlement, Churchill fustige la faiblesse, l'immobilisme, l'impréparation et la petite stratégie. Il voit peu à peu, l'une après l'autre, les opportunités de résister au va-t'en-guerre hitlérien et de sauver la paix.
Je n'ai pas lu encore les autres volumes, dont on peut penser qu'ils prendront au fil des événements une autre tonalité. Mais j'ai trouvé ce livre pessimiste, en ce sens qu'il démontre que les erreurs ne deviennent jamais des leçons pour l'avenir, que le bélliqueux a toujours raison sur l'indécis, pour un temps au moins. Il faut croire qu'ayant vécu la première guerre modiale à la tête de l'Amirauté, Churchill aura observé la répétition.
Ce livre est aussi une occasion de plonger dans la politique anglaise d'avant-guerre, de comprendre sa vision des relations avec la France et le continent. On pourra le lire sous la lumière de tout ce que fit cet homme pour son pays, dans une sorte d'héritage complexe de conservatisme et de vision. Passionnant.
IansougourmerIansougourmer   06 avril 2013
Les dispositions du traité de Versailles étaient si perverses et absurdes qu'elles se révélèrent évidement illusoires. Elles condamnaient l'Allemagne à payer des indemnités faramineuses. Ces dictats exprimaient la colère des vainqueurs, mais elles montraient aussi que leurs populations ne mesuraient pas qu'aucune nation, qu'aucune communauté ne peut, jamais, payer un tribut qui compense les coûts d'une guerre moderne.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   15 novembre 2013
"Les guerres arrivent très brusquemment. J'ai déjà vécu une époque où, comme aujourd'hui, on regardait l'avenir avec beaucoup d'inquiétude et d'incertitude. Soudain, quelque chose d'effroyable surgit, quelque chose de rapide, d'écrasant et d'irrésistible."
ay_guadalquiviray_guadalquivir   22 novembre 2013
"Si les bombardements aériens de nos villes peuvent être limités ou prévenus, le risque (illusoire, peut-être, en tout état de cause) de voir notre moral s'effondrer sous l'effet de la terreur se dissipera, et la décision appartiendra en fin de compte aux armées et aux flottes. Plus nos défenses antiaériennes intimideront l'ennemi, et plus nous aurons de chances de détourner de nous le fléau d'une guerre purement aérienne."