ISBN : 222891164X
Éditeur : Payot et Rivages (01/10/2014)

Tous les Français connaissent Winston Churchill (1874-1965) comme Premier ministre de Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, mais bien peu savent qu'il le redevint dans les années 1950 et qu'il eut une carrière politique aussi longue qu'agitée. Tout le monde sait qu'il avait un humour à toute épreuve, mais on a oublié qu'il reçut le prix Nobel de littérature en 1953 et qu'il adorait peindre. Pour découvrir ou redécouvrir un personnage aussi colossal, ri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
motspourmots
  13 octobre 2014
Excellente idée ce petit recueil dans lequel on peut puiser chaque jour un trait d'humour, un trait d'esprit, de la matière pour retrouver cette élégance des mots et de l'expression qui fait quand même grand défaut aux hommes politiques de notre époque... Winston Churchill était un sacré personnage que tout le monde pense connaître mais dont en fait on ne connaît souvent qu'une façade ou une partie. Dans ce recueil, les auteurs ont la bonne idée de classer les saillies du grand homme selon leur contexte et de dresser ainsi une sorte de portrait en creux qui englobe toutes ses facettes.
On peut le lire d'un trait ou bien piquer des bribes de temps en temps. Sachant que l'humour est souvent le moyen de faire passer une réflexion importante et que, dans le cas de Churchill, il sert surtout à faire apprécier l'intelligence subtile de cet esprit qui se délecte des mots autant que de leur impact.
Suivons donc avec délectation les conseils que Churchill lui-même donnait à ses lecteurs dans "Mes jeunes années" publié en 1930 et mis en exergue par les auteurs en introduction de ce recueil : "C'est une bonne idée, pour qui manque d'instruction, de lire des recueils de citations."
Instruisons nous donc, avec humour !
madameduberry
  08 février 2015
Voilà le genre de petit recueil que j'adore, en espèrant vraiment que tous ces traits d'esprit et saillies sont authentiques. Quel qu'en soit l'auteur en tout cas, il a de l'humour et de la répartie. Voilà qui manque cruellement à la vie politique française actuelle: hélas les "petites phrases" traquées par les journalistes font très rarement les bons mots, Ici on trouve au contraire leurs ingrédients indispensables:l'auto dérision, une confiance en soi qui n'exclut pas une modeste finesse, et l'understatement, tellement british, surtout de la part de ce semi américain..
BrunoA
  14 janvier 2018
L'actuel engouement autour de Winston Chruchill, dû autant à la sortie récente de l'excellent film Les heures sombres qu'au fait que la morosité actuelle tourne les mémoires vers les hommes illustres du passé, m'a permis de trouver par hasard ce petit recueil.
Moins un recueil d'aphorismes qu'u petit ouvrage au ton humoristique, ce petit ouvrage est plaisant à lire et contient des pensées dont la portée excède largement le contexte et l'époque auxquels elles furent prononcées ou écrites.
Petit intermède agréable, loin de constituer un ouvrage de référence sur ce grand homme qui fit la grande Histoire, il le dévoile sous un jour plus abordable.
beatriceferon
  18 mai 2015
Sir Winston Churchill était de ces hommes qui, comme Talleyrand, savaient clouer le bec d'un bon mot ou répondre du tac au tac. Vous savez, comme dans « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain », quand Amélie imagine un souffleur pour suggérer que dire au bon moment, au lieu de rester bêtement bouche bée et de penser deux heures trop tard : "Voilà ce que j'aurais dû rétorquer !"
Aussi, découvrir un petit recueil de ses phrases les plus célèbres, même si on en connaît déjà certaines, est un pur régal. C'est Dominique Enright (traduit par Hélène Hinfray) qui a rassemblé ces aphorismes en les classant par catégories telles que « la politique », « l'amour des mots », « l'arche de Noé » ou « les femmes ».
Le volume se termine par une biographie succincte en quelques dates.
Churchill fait partie de cette catégorie de gens crispants (car on reste muets face à eux) qui prétend : « Je n'ai jamais eu tort. L'histoire me donnera raison, d'autant que j'écrirai cette histoire moi-même. » ou qui tient le dialogue suivant : Nancy Astor : « Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre café. » Churchill : « Si j'étais votre mari, je le boirais. »
On n'aimerait pas que quelqu'un nous envoie des répliques aussi cinglantes, mais adressées à d'autres, elles font sourire et même rire.
Et comme un peu de bonne humeur est toujours bienvenue, j'ai beaucoup aimé ce recueil.
Fafnirlit
  21 mai 2016
Ce qui m'a attirée vers ce recueil c'est son titre… que j'ai lu les sautes d'humeur de Winston Churchill, cette erreur m'a fait rire et je l'ai acheté.
Si vous êtes en pleine rédaction d'un mémoire, d'un rapport, ou encore d'une thèse, ce livre est idéal pour profiter d'une pause. Là où un livre philosophique vous donnera mal à la tête et où un bon roman vous fera perdre du temps parce que vous ne pourrez plus le lâcher, ce petit recueil qui se lit rapidement, vous fera sourire et plaisir.
Certaines citations sont replacées dans leur contexte ce qui permet de connaître quelques petites anecdotes plutôt sympathiques sur ce monstre de la politique qui avait un véritable don avec les mots.

Lexpress   07 octobre 2014
Qu'il s'exprime sur la politique, les animaux, les femmes ou sur lui-même, l'inoubliable Premier ministre britannique se pose en maître ès saillies [...].
irianirian   15 mars 2019
L'auteur a oublié :

"Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour, quelqu’un est arrivé, qui ne le savait pas. Et il l’a fait".
motspourmotsmotspourmots   22 octobre 2014
Le vice inhérent au capitalisme, c'est le partage inéquitable des biens ; la vertu inhérente au socialisme, c'est le partage équitable des maux.
babel95babel95   13 février 2016
"Heureusement que la vie n'est pas si facile, sinon on arriverait trop vite à la fin".
motspourmotsmotspourmots   22 octobre 2014
Parfois la vérité est si précieuse qu'il lui faut pour escorte un régiment de mensonges.
babel95babel95   13 février 2016
"Un pays qui oublie son passé n'a pas d'avenir".

" Si nous entamons une querelle entre le passé et le présent, nous manquerons le train de l'avenir".